Une ou un inspecteur de salubrité
Offre n° O029240925000452
Publiée le 07/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Informations générales
Le service action sanitaire est un service de quinze agents dépendant de la direction de la prévention des risques et de la tranquillité urbaine.
Il a une double fonction de régulation animale sur l'espace public (unité animal et ville) et d'application de la réglementation en matière d'hygiène et de salubrité (unité salubrité).
L'unité salubrité est constituée de trois inspecteurs de salubrité, dont l'un a des fonctions de suivi de la fourrière animale.
Missions principales
L'activité d'inspecteur.rice de salubrité vise à faire respecter les règles d'hygiène et de salubrité dans le cadre principalement du Règlement sanitaire départemental, du Code de la santé publique et du Code de l'environnement.
Les activités principales sont les suivantes :
• Instruire les plaintes et signalements en matière d’hygiène, de salubrité, de bruit et autres nuisances susceptibles de porter atteinte à la santé.
• Mener des enquêtes et des contrôles sur le terrain ; rédiger des rapports, des courriers, des mises en demeure envers les contrevenants et établir des procès-verbaux d’infraction et de constatation
• Constituer des dossiers de déclaration d’insalubrité d’habitats et d’immeubles
• Instruire des demandes d’autorisations diverses : travaux nocturnes (bruit), sonorisation sur l’espace public
• Donner des avis sur fermetures tardives de débits de boisson
• Réaliser des enquêtes sur les intoxications au monoxyde de carbonne
• Réaliser l’affichage réglementaire en matière des eaux de baignade
Le service action sanitaire est un service de quinze agents dépendant de la direction de la prévention des risques et de la tranquillité urbaine.
Il a une double fonction de régulation animale sur l'espace public (unité animal et ville) et d'application de la réglementation en matière d'hygiène et de salubrité (unité salubrité).
L'unité salubrité est constituée de trois inspecteurs de salubrité, dont l'un a des fonctions de suivi de la fourrière animale.
Missions principales
L'activité d'inspecteur.rice de salubrité vise à faire respecter les règles d'hygiène et de salubrité dans le cadre principalement du Règlement sanitaire départemental, du Code de la santé publique et du Code de l'environnement.
Les activités principales sont les suivantes :
• Instruire les plaintes et signalements en matière d’hygiène, de salubrité, de bruit et autres nuisances susceptibles de porter atteinte à la santé.
• Mener des enquêtes et des contrôles sur le terrain ; rédiger des rapports, des courriers, des mises en demeure envers les contrevenants et établir des procès-verbaux d’infraction et de constatation
• Constituer des dossiers de déclaration d’insalubrité d’habitats et d’immeubles
• Instruire des demandes d’autorisations diverses : travaux nocturnes (bruit), sonorisation sur l’espace public
• Donner des avis sur fermetures tardives de débits de boisson
• Réaliser des enquêtes sur les intoxications au monoxyde de carbonne
• Réaliser l’affichage réglementaire en matière des eaux de baignade
Missions / conditions d'exercice
L'activité d'inspecteur.rice de salubrité vise à faire respecter les règles d'hygiène et de salubrité dans le cadre principalement du Règlement sanitaire départemental, du Code de la santé publique et du Code de l'environnement.
Les activités principales sont les suivantes :
• Instruire les plaintes et signalements en matière d’hygiène, de salubrité, de bruit et autres nuisances susceptibles de porter atteinte à la santé.
• Mener des enquêtes et des contrôles sur le terrain ; rédiger des rapports, des courriers, des mises en demeure envers les contrevenants et établir des procès-verbaux d’infraction et de constatation
• Constituer des dossiers de déclaration d’insalubrité d’habitats et d’immeubles
• Instruire des demandes d’autorisations diverses : travaux nocturnes (bruit), sonorisation sur l’espace public
• Donner des avis sur fermetures tardives de débits de boisson
• Réaliser des enquêtes sur les intoxications au monoxyde de carbonne
• Réaliser l’affichage réglementaire en matière des eaux de baignade
Les activités principales sont les suivantes :
• Instruire les plaintes et signalements en matière d’hygiène, de salubrité, de bruit et autres nuisances susceptibles de porter atteinte à la santé.
• Mener des enquêtes et des contrôles sur le terrain ; rédiger des rapports, des courriers, des mises en demeure envers les contrevenants et établir des procès-verbaux d’infraction et de constatation
• Constituer des dossiers de déclaration d’insalubrité d’habitats et d’immeubles
• Instruire des demandes d’autorisations diverses : travaux nocturnes (bruit), sonorisation sur l’espace public
• Donner des avis sur fermetures tardives de débits de boisson
• Réaliser des enquêtes sur les intoxications au monoxyde de carbonne
• Réaliser l’affichage réglementaire en matière des eaux de baignade
Profils recherchés
• Le candidat devra avoir des connaissances juridiques en matière d’hygiène, de santé et d’environnement, et disposer ainsi d'une bonne connaissance des codes de la santé publique, de l’environnement et du code général des collectivités territoriales.
• Par ailleurs, le candidat devra faire montre de rigueur dans les procédures à mettre en œuvre tout en développant un sens de l’organisation du travail et une capacité rédactionnelle.
• Enfin, au-delà d'une capacité à travailler en équipe, le candidat devra être doté de capacités d’initiative, d’écoute, d’observation et d’analyse. Compte tenu de la nature des missions et de leur contexte de mise en oeuvre, le candidat devra faire montre de qualités relationnelles s'appuyant sur un sens développé de la médiation.
• Un profil BAC professionnel ou technologique en environnement et hygiène (ou équivalent diplôme homologué de niveau 4) est recherché.
Conditions de travail
Poste basé à :
• Pôle santé, 16 rue Alexandre Ribot à Brest
Temps et horaires de travail
• Cycle de travail avec RTT (ex :1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• Temps complet ; horaires variables du lundi au vendredi ; choix entre 3 cycles : hebdomadaire non aménagé, hebdomadaire aménagé ou sur 2 semaines aménagées
• Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Travail nocturne possible.
• Avantages
• Régime indemnitaire et prime annuelle
• Aide financière à la mutuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive
• métropolitaine brestoise
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Accès à une offre de formation variée
• Par ailleurs, le candidat devra faire montre de rigueur dans les procédures à mettre en œuvre tout en développant un sens de l’organisation du travail et une capacité rédactionnelle.
• Enfin, au-delà d'une capacité à travailler en équipe, le candidat devra être doté de capacités d’initiative, d’écoute, d’observation et d’analyse. Compte tenu de la nature des missions et de leur contexte de mise en oeuvre, le candidat devra faire montre de qualités relationnelles s'appuyant sur un sens développé de la médiation.
• Un profil BAC professionnel ou technologique en environnement et hygiène (ou équivalent diplôme homologué de niveau 4) est recherché.
Conditions de travail
Poste basé à :
• Pôle santé, 16 rue Alexandre Ribot à Brest
Temps et horaires de travail
• Cycle de travail avec RTT (ex :1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• Temps complet ; horaires variables du lundi au vendredi ; choix entre 3 cycles : hebdomadaire non aménagé, hebdomadaire aménagé ou sur 2 semaines aménagées
• Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Travail nocturne possible.
• Avantages
• Régime indemnitaire et prime annuelle
• Aide financière à la mutuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive
• métropolitaine brestoise
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Accès à une offre de formation variée
Contact et modalités de candidature
Contact
0298335700
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Recrutement de titulaires de la fonction publique ou par contrat (postes de catégorie A, B et Agents de maîtrise) :
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des techniciens par mutation, mobilité ou détachement, ou lauréats du concours
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
• Pierre-Yvon Le Bras, responsable du service action sanitaire, 02 98 00 84 98
Des questions sur votre candidature ?
• Chloé NOAN, chargée de recrutement à la DRH, 02 98 33 57 77
Recrutement de titulaires de la fonction publique ou par contrat (postes de catégorie A, B et Agents de maîtrise) :
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des techniciens par mutation, mobilité ou détachement, ou lauréats du concours
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
• Pierre-Yvon Le Bras, responsable du service action sanitaire, 02 98 00 84 98
Des questions sur votre candidature ?
• Chloé NOAN, chargée de recrutement à la DRH, 02 98 33 57 77
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.