Conseiller en évolution professionnelle (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240918000396
Publiée le 18/09/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- rue des Néréides, Brest (Finistère)
- 7 Boulevard du Finistere, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
31/01/2025
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Attaché
Rédacteur
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le CDG29 est un établissement public reconnu comme partenaire privilégié des employeurs publics locaux eu Finistère (communes, intercommunalités...),.
Il accompagne les élus locaux dans leur rôle d'employeur ainsi que les décideurs et responsables RH en mutualisant les moyens relatifs aux ressources humaines. Situé à Quimper, il compte environ 120 collaborateurs. Il est organisé en 4 pôles : ressources, appui aux collectivités, emploi/carrière, prévention et santé au travail.
Afin de répondre aux besoins des collectivités du Finistère, le CDG29 recrute un.e conseiller en évolution professionnelle au sein de son service « Évolution professionnelle »
Il accompagne les élus locaux dans leur rôle d'employeur ainsi que les décideurs et responsables RH en mutualisant les moyens relatifs aux ressources humaines. Situé à Quimper, il compte environ 120 collaborateurs. Il est organisé en 4 pôles : ressources, appui aux collectivités, emploi/carrière, prévention et santé au travail.
Afin de répondre aux besoins des collectivités du Finistère, le CDG29 recrute un.e conseiller en évolution professionnelle au sein de son service « Évolution professionnelle »
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS :
CONDUIRE LES PRESTATIONS D’ACCOMPAGNEMENT A L’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
• Identifier les besoins à l’origine de la demande (collectivité et agent)
• Analyser les parcours, les situations professionnelles et les projets des agents
• Analyser le profil de l’agent : compétences, fonctionnement personnel, motivations, contraintes spécifiques…
• Utiliser des tests et questionnaires et en restituer les résultats
• Détecter les atouts et les freins par rapport au projet
• Évaluer les capacités de l’agent à occuper un emploi et définir les besoins de développement des compétences nécessaires
• Coconstruire un plan d’action et proposer des outils d’accompagnement
• Rédiger les documents d’accompagnement et de synthèse
• Mener des entretiens individuels ou collectif en adoptant une posture d'écoute active et bienveillante
• Assurer un accompagnement personnalisé auprès des agents (évolution professionnelle, retour à l’emploi, reclassement…)
• Animer (ou coanimer) des ateliers collectifs (techniques de recherche d’emploi, mobilité inter fonction publique, coaching collectif…)
• Relayer les informations nécessaires auprès de la collectivité
• Conduire des réunions tripartites
• Assurer les accompagnements dans le respect de la règlementation (loi bilan, certification, conseil…) et de la déontologie
• Proposer des actions de développement d’accompagnement et d’amélioration des méthodes et techniques
ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DES PRESTATIONS
• Réaliser le suivi financier des prestations (propositions, factures)
• Compléter les outils et tableaux de suivi d’activité
PARTICIPER AUX ACTIONS PARTENARIALES CONCERNANT L’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
• Apporter son expertise dans le domaine de l’évolution professionnelle aux autres services du Centre de gestion
• Contribuer aux actions partenariales (inter fonction publique, coopération Centres de gestion bretons…) : participations aux réunions, interventions en ateliers…
• Contribuer au travail en réseau et en soutenir la dynamique
• Adapter ses interventions aux différents interlocuteurs (publics, privés, élus, responsables, centres de formations, financeurs, agents…)
• Participer aux actions transversales au CDG29 et toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du CDG29
CONDUIRE LES PRESTATIONS D’ACCOMPAGNEMENT A L’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
• Identifier les besoins à l’origine de la demande (collectivité et agent)
• Analyser les parcours, les situations professionnelles et les projets des agents
• Analyser le profil de l’agent : compétences, fonctionnement personnel, motivations, contraintes spécifiques…
• Utiliser des tests et questionnaires et en restituer les résultats
• Détecter les atouts et les freins par rapport au projet
• Évaluer les capacités de l’agent à occuper un emploi et définir les besoins de développement des compétences nécessaires
• Coconstruire un plan d’action et proposer des outils d’accompagnement
• Rédiger les documents d’accompagnement et de synthèse
• Mener des entretiens individuels ou collectif en adoptant une posture d'écoute active et bienveillante
• Assurer un accompagnement personnalisé auprès des agents (évolution professionnelle, retour à l’emploi, reclassement…)
• Animer (ou coanimer) des ateliers collectifs (techniques de recherche d’emploi, mobilité inter fonction publique, coaching collectif…)
• Relayer les informations nécessaires auprès de la collectivité
• Conduire des réunions tripartites
• Assurer les accompagnements dans le respect de la règlementation (loi bilan, certification, conseil…) et de la déontologie
• Proposer des actions de développement d’accompagnement et d’amélioration des méthodes et techniques
ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DES PRESTATIONS
• Réaliser le suivi financier des prestations (propositions, factures)
• Compléter les outils et tableaux de suivi d’activité
PARTICIPER AUX ACTIONS PARTENARIALES CONCERNANT L’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
• Apporter son expertise dans le domaine de l’évolution professionnelle aux autres services du Centre de gestion
• Contribuer aux actions partenariales (inter fonction publique, coopération Centres de gestion bretons…) : participations aux réunions, interventions en ateliers…
• Contribuer au travail en réseau et en soutenir la dynamique
• Adapter ses interventions aux différents interlocuteurs (publics, privés, élus, responsables, centres de formations, financeurs, agents…)
• Participer aux actions transversales au CDG29 et toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du CDG29
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
Connaissances :
• Techniques de conduite d'entretien
• Techniques de communication
• Ingénierie, dispositifs et outils de projets professionnels (bilans de compétences, VAE, parcours individualisé de formation, etc.)
• Méthodes et outils de bilan de compétences, de tests psychotechniques
• Fondamentaux de la psychologie du travail et de la psychosociologie
• Problématiques liées aux risques psychosociaux et à la qualité de vie au travail
• Marché de l’emploi, environnement des métiers et des cultures professionnelles
• Connaissance des partenaires internes et externes concernant l'emploi, l'orientation, la formation
• Classification nationale des diplômes et des qualifications selon le RNCP
• Code de déontologie du psychologue
• Statut de la fonction publique territoriale
Expérience/Savoir-être
• Écouter / Analyser / Observer / Conseiller Informer / Rédiger / Animer une réunion
Empathie / Qualités relationnelles / Diplomatie / Discrétion / Dynamisme / Adaptation / Méthode / Pédagogie / Esprit de synthèse / Travail en équipe / Force de proposition/Autonomie/Rigueur et organisation/Esprit d’initiative et de décision
Caractéristiques particulières
• Déplacements fréquents dans le département et occasionnels hors département (région, national) : Permis B exigé
• Bureau individuel
• Mise à disposition d’équipements : ordinateur portable, téléphone portable, tablette
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu d'affectation : Brest
Déplacements sur l’ensemble du territoire
Avantages offerts par le CDG :
• Poste éligible au télétravail (2j / semaine) 6 mois après prise de poste ;
• Cycles de travail au choix sur 5 cycles avec horaires modulables
• Rémunération indiciaire + RIFSEEP
• Adhésion au CNAS
• Chèques déjeuner
• Participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle
• Jours de CET monétisables
• Coffre-fort électronique.
Connaissances :
• Techniques de conduite d'entretien
• Techniques de communication
• Ingénierie, dispositifs et outils de projets professionnels (bilans de compétences, VAE, parcours individualisé de formation, etc.)
• Méthodes et outils de bilan de compétences, de tests psychotechniques
• Fondamentaux de la psychologie du travail et de la psychosociologie
• Problématiques liées aux risques psychosociaux et à la qualité de vie au travail
• Marché de l’emploi, environnement des métiers et des cultures professionnelles
• Connaissance des partenaires internes et externes concernant l'emploi, l'orientation, la formation
• Classification nationale des diplômes et des qualifications selon le RNCP
• Code de déontologie du psychologue
• Statut de la fonction publique territoriale
Expérience/Savoir-être
• Écouter / Analyser / Observer / Conseiller Informer / Rédiger / Animer une réunion
Empathie / Qualités relationnelles / Diplomatie / Discrétion / Dynamisme / Adaptation / Méthode / Pédagogie / Esprit de synthèse / Travail en équipe / Force de proposition/Autonomie/Rigueur et organisation/Esprit d’initiative et de décision
Caractéristiques particulières
• Déplacements fréquents dans le département et occasionnels hors département (région, national) : Permis B exigé
• Bureau individuel
• Mise à disposition d’équipements : ordinateur portable, téléphone portable, tablette
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu d'affectation : Brest
Déplacements sur l’ensemble du territoire
Avantages offerts par le CDG :
• Poste éligible au télétravail (2j / semaine) 6 mois après prise de poste ;
• Cycles de travail au choix sur 5 cycles avec horaires modulables
• Rémunération indiciaire + RIFSEEP
• Adhésion au CNAS
• Chèques déjeuner
• Participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle
• Jours de CET monétisables
• Coffre-fort électronique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298641130
Informations complémentaires
CANDIDATURES :
Votre candidature comportera un CV et une lettre de motivation et sera à adresser au plus tard le 31 octobre 2024 par mail à : recrutement@cdg29.bzh à l’attention de :
Monsieur le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique territoriale du Finistère
7 boulevard du Finistère
29000 QUIMPER
A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Protection des données personnelles :
Les données seront conservées au maximum deux ans après le dernier contact avec le candidat. Le destinataire des données est le centre des ressources internes du CDG29. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données Vous pouvez exercer ces droits en adressant un e-mail à l’adresse : dpd@cdg29.bzh. En cas de difficultés, vous pouvez également saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation.
Votre candidature comportera un CV et une lettre de motivation et sera à adresser au plus tard le 31 octobre 2024 par mail à : recrutement@cdg29.bzh à l’attention de :
Monsieur le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique territoriale du Finistère
7 boulevard du Finistère
29000 QUIMPER
A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Protection des données personnelles :
Les données seront conservées au maximum deux ans après le dernier contact avec le candidat. Le destinataire des données est le centre des ressources internes du CDG29. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données Vous pouvez exercer ces droits en adressant un e-mail à l’adresse : dpd@cdg29.bzh. En cas de difficultés, vous pouvez également saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation.
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU FINISTERE
>7 boulevard du finistère
29000 Quimper
>7 boulevard du finistère
29000 Quimper
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.