UNE OU CHARGE DE MISSION HABITAT PRIVE (F/H)

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Offre n° O029240827000955
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Informations générales
La mission de la direction de l’Habitat consiste à concevoir, organiser et piloter la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat, intégré au PLU Facteur 4 depuis 2014. Elle contribue ainsi au Projet Urbain de la métropole, au même titre que d’autres politiques sectorielles telles que l’économie, l’énergie, les déplacements urbains.

La mission de la direction de l’habitat se décline comme suit :
- concevoir et faire évoluer les outils d’organisation et de mise en œuvre de la Politique Locale de l’Habitat
- définir, programmer, financer et piloter les interventions sur l’habitat, public et privé
- préserver le maintien et développer l’accès au logement de qualité pour tous
- garantir l’effectivité du droit au logement pour tous
- Mobiliser et animer le réseau des acteurs locaux de l’habitat
- Être garant de la mise en œuvre des objectifs de la politique locale de l’habitat et l’évaluer
- Peser sur les évolutions des orientations de l’habitat au sein des différentes instances régionales et nationales
- Réaliser la veille stratégique, juridique liée à l’habitat.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service et, en lien les 6 agents de l'équipe, l'agent devra assurer le suivi et la gestion de la délégation des crédits d'aides à la pierre (Anah) ainsi que la coordination de dispositifs opérationnels d’amélioration de l'habitat dans le cadre du nouveau pacte territorial France Rénov' :
- suivi de la programmation et de la réalisation des objectifs de la délégation Anah sur l’ensemble des cibles prioritaires : copropriétés, précarité énergétique, lutte contre l'habitat indigne, adaptation des logements...
- Suivi des commissions locales d'amélioration de l'habitat et plus généralement des demandes de subvention des particuliers : mise en place du tableau des aides, suivi de l'instruction des dossiers.
- Coordination des dispositifs d'amélioration de l'habitat en matière de lutte contre la précarité énergétique et d'adaptation des logements sur le plan opérationnel (suivi de l'animation du programme et du réseau des partenaires) et administratif (convention, délibération, marché public...)
- Mise en œuvre de tableaux de bord de suivi, rédaction de rapport de synthèse et d'évaluation
Profils recherchés
Expérience dans le domaine de l'aménagement/urbanisme et/ou de l’administration/gestion

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Conditions de travail
Poste basé à :
Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 BREST
Temps et horaires de travail
• Aménagement du temps de travail : cycle de travail avec RTT
Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
• Aide financière à la mutuelle
• Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Accès à une offre de formation variée,
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Conditions de recrutement
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
Jacques LE BEC Responsable du service des interventions sur l’habitat privé - 02 98 33 52 64
Des questions sur votre candidature ?
Valérie TANGUY, chargée de recrutements-remplacements, 02 98 33 57 76

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.