UN(E) CHARGE(E) DE MISSION FILIERES INDUSTRIELLES

Offre n° O029240820001136
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2b voie d'accès au port - bp 97121, Morlaix (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située en Bretagne, bénéficiant d’une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d’une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, …), la qualité de l’offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse…), la qualité de vie en Baie de Morlaix – Monts d’Arrée.

Morlaix Communauté recrute un(e) Chargé(e) de mission filières industrielles. Sous la responsabilité de la Cheffe de service Développement - Filières.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez les missions suivantes :

• Développer une connaissance approfondie de l’économie du territoire à des fins d’analyse prospective :
 Contribuer à la conception et à la mise à jour régulière d’une base de données qualifiée des acteurs et infrastructures économiques du territoire.
 Réaliser des études sectorielles sur les filières industrielles (génie thermique, métallurgie, écotechnologies, économie bleue, etc.) afin d’identifier les évolutions / mutations éco-nomiques au sein de ces filières, de suivre les évolutions des marchés et des entre-prises.
 Croiser les regards avec les équipes du Pôle Économie – Tourisme – Commerce et les partenaires territoriaux du développement économique (Région Bretagne, ADEUPa, chambres consulaires, Bretagne Développement Innovation, French Tech Brest +, Ter-ritoire d’Industrie 29, clusters d’entreprises à l’échelle régionale et locale, etc.).
 Produire des notes, documents de liaison ou des supports de communication et de pro-motion auprès des réseaux d’entreprises et des branches professionnelles.

• Proposer et mettre en œuvre une stratégie de prospection exogène en lien avec les filières industrielles :
 Assurer, en lien avec la cheffe de Service Développement–Filières, la mise en œuvre de la feuille de route opérationnelle du secteur industriel sur le territoire de l’agglomération (démarche Territoire d’Industrie en Finistère, orientations de la démarche de rebond industriel menée sur le territoire, etc.).
 Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer l’attractivité du territoire pour les entreprises et les salariés des filières cibles.
 Développer et mettre en œuvre des actions de promotion et de prospection au sein de ces filières à l’échelle régionale, nationale ou internationale.
 Établir des relations privilégiées avec les réseaux de professionnels de ces filières ainsi qu’avec les partenaires/prescripteurs susceptibles d’accompagner la Collectivité dans l’identification de projets d’implantation (Investir en Finistère, Bretagne International, Bu-siness France, etc.).
 Contribuer à l’élaboration de supports de communication et de prospection en lien avec la Direction Communication et Attractivité.

• Accompagner la structuration des filières industrielles afin de favoriser l’implantation des projets exogènes :
 Qualifier les contacts issus de la prospection ou des demandes spontanées et obtenir le cahier des charges des projets d’implantation et de développement.
 Accompagner les porteurs de projets dans la consolidation de leur stratégie de développement sur le territoire, notamment en les mettant en lien avec des acteurs susceptibles d’intervenir dans la fourniture de matières premières et de services divers, la chaîne d’approvisionnement, les technologies et intrants de production, les débouchés et modes de commercialisation, etc.
 Assurer le lien avec les autres chargés de mission du Pôle Économie – Tourisme – Commerce afin d’assurer une prise en charge globale de l’implantation des projets (au sein des zones d’activités économiques ou de l’offre immobilière du territoire), de leurs besoins de financements, de leurs besoins de recrutements, etc.
 Mettre en place une veille informationnelle relative aux différents appels à projets et autres sources de financements mobilisables pour le développement des filières industrielles sur le territoire et en assurer la diffusion auprès des entreprises.
 Développer des animations thématiques au sein des filières industrielles du territoire, en lien avec les réseaux d’entreprises, les branches professionnelles et les partenaires du développement territorial, afin d’accompagner l’intégration, la dynamique et le développement des entreprises.
 Identifier des projets collaboratifs entre les acteurs industriels du territoire et accompagner leur structuration et leur mise en œuvre.

Spécificités du poste :

• Grande réactivité exigée vis à vis des porteurs de projets.
• Déplacements fréquents.
Profils recherchés
Compétences requises

• Niveau bac + 3 minimum ou expérience professionnelle significative.
• Maîtriser la conduite d’étude et d’analyse économiques.
• Maîtriser les techniques d’accompagnement au développement de projets économiques, à l’entrepreneuriat et l’innovation.
• Connaître les mécanismes d’intervention économique des collectivités territoriales (Région et intercommunalités).
• Savoir arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations poli-tiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298153118
Informations complémentaires
Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Possibilité d’adhésion :
- Chèques déjeuner
- Contrat de groupe prévoyance
Poste à pourvoir

Dès que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

• Direction des Ressources Humaines -
Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr

• Madame Hasina RAVONONARIMANGA – Cheffe de service Développement – Filières
Tel : 02 56 45 27 94 – Mail : h.ravononarimanga@agglo.morlaix.fr

Candidature

Lettre de motivation (y compris prétention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrêté administratif à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 22 septembre 2024 au plus tard :

À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.