Directeur(trice) des relations humaines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240806000575
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Lieu de travail
44 place saint-corentin, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
05/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’administration commune « Ville de Quimper/Quimper Bretagne Occidentale », le ou la Directrice des Ressources Humaines, porteur(euse) d'une vision stratégique, est chargée de concevoir et de piloter une politique d’optimisation des ressources humaines, d'animer et d'évaluer sa mise en œuvre, de conduire le changement de manière concertée.
Missions / conditions d'exercice
Directement sous l'autorité du directeur général des services, en lien étroit avec l’élu communautaire et l’élu municipal en charge des ressources humaines, le directeur ou la directrice a pour mission de :
ü  Définir la politique des ressources humaines (diagnostics, prospective, modes d’organisation…)
ü  Conseiller les élus et la direction générale en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines
ü  Définir la politique sectorielle RH et accompagner et conseiller les directions et services dans sa mise en œuvre
ü  Piloter la gestion des emplois, des effectifs et des compétences (politique de recrutement et de mobilité, GPEC, orientation du plan de formation, marque employeur...)
ü  Piloter la politique de management et d’ingénierie en matière de prévention et d’environnement de travail
ü  Garantir la bonne application des règles statutaires et de gestion collective et individuelle applicables aux agents des quatre collectivités (2025 agents pour la ville, CCAS, QBO, CIAS)
ü  Animer la politique interne liée à l' égalité Femme/Homme
ü  Piloter le dialogue social et participer aux instances paritaires
ü  Elaborer et suivre la masse salariale (35 M€ pour QBO et 32 M€ pour la ville) et piloter le contrôle de gestion
ü  Animer la construction des outils et modalités de pilotage des missions RH (indicateurs, tableaux de bord, reporting…)
ü  Participer au développement de l’information et de la communication interne
ü  Encadrer et animer les différents services de la DRH (50 agents)
Profils recherchés
Fort / Forte d'une expérience avérée sur un poste similaire, le directeur ou la directrice doit posséder des compétences stratégiques pour porter les politiques publiques en matière RH, manager des projets d’envergure et piloter le changement.

Il / Elle doit posséder un excellent relationnel et une capacité à organiser la concertation, savoir prendre des décisions et piloter des équipes aux profils diversifiés. Une aisance dans la prise de parole en public et lors de débats est nécessaire.

Il/ Elle doit maîtriser les méthodes d'analyse, de diagnostic mais également d'études prospectives afin d'apporter une aide à la décision aux élus/es avec lesquels/les il / elle travaille et dans le respect de la réglementation en vigueur et des spécificités de l'organisation territorialisée.

Manager confirmé, il / elle doit être doté d’une forte capacité d’écoute et d’un grand sens de la réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0298988989
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de Quimper Bretagne Occidentale (www.quimper-bretagne-occidentale.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de Madame la Présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d’Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.