Chargé d'opérations d'aménagement et grands projets

Offre n° O029240712000980
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Lieu de travail
44 place saint-corentin, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
23/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice de l'aménagement et des grands projets, au sein de la cellule équipements publics structurants, vous assurez la conduite d'opérations de grands projets transversaux confiés à la direction, en lien avec l'ensemble des directions et services et les partenaires extérieurs à la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Piloter des projets stratégiques confiés à la direction de l'aménagement et des grands projets, notamment les équipements publics structurants.

- Élaborer ou faire réaliser des études d'opportunité, de faisabilité, de montage opérationnel, des esquisses d'aménagement et programmes.
- Elaborer une méthodologie d'organisation interservice transversale pour les équipements publics structurants en lien avec l'ensemble des directions associées, notamment la DPEL (Direction du Patrimoine)
- Fédérer l’ensemble des intervenants de l’équipe projet après l'avoir constituée
- Effectuer des missions de conduite d'opérations et participer à la représentation du Moa., assurer le suivi administratif, réglementaire, technique et financier des projets,
- Participer à l'organisation d'actions de communication, de concertation et de participation du public et des acteurs du projet, le cas échéant
- Préparer et mettre à jour des tableaux de bord pour assurer le reporting des opérations
- Participer à optimiser la mise en œuvre des projets en respectant les objectifs fixés (délais, qualité, coûts…) et proposer des mesures correctives
- Élaboration et supervision des marchés publics de l'opération (AMO, études, maîtrise d’œuvre, contrôleur technique, travaux, etc...).: cahiers des charges techniques et administratifs, choix des prestataires, suivi des prestations, suivi contractuel et financier.
- Assurer le contrôle technique des études et des travaux
- Évaluer les opérations réalisées 

Participer aux orientations et aux activités de la direction de l'aménagement et des grands projets:

- Participer à la définition des orientations stratégiques
- Participer à conseiller les élus et les instances décisionnelles
- Participer à assurer la veille réglementaire, juridique et technique de l'architecture et de la construction
- Concevoir les documents et dossiers présentés en instances (bureau, conseil, comités)
- Suivre les dépenses budgétaires et participer à l'élaboration des budgets et des programmes pluriannuels d'investissement
Profils recherchés
Titulaire du grade d'ingénieur territorial ou d'un diplôme d'ingénieur (bac+5), vous possédez d'excellentes connaissances en conduite d'opérations, en architecture et en bâtiments complexes. Vous maîtrisez l'urbanisme et l'aménagement du territoire ainsi que l’environnement administratif, juridique, réglementaire et financier des collectivités territoriales. Vous êtes également compétent en gestion des procédures d’achat et budgétaires, et vous avez de bonnes connaissances en outils de dessin (AutoCAD) et en SIG.

Vous êtes capable d'animer une équipe de projet transversale pour des projets complexes. Vous savez négocier et rendre compte.

Autonome, vous avez une capacité d'analyse et de synthèse, un grand sens de l'organisation et du travail en équipe. Force de proposition, vous disposez de bonnes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298988989
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Les entretiens se tiendront courant septembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.