Médecin du travail

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Offre n° O029240711001664
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue anne robert jacques turgot, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
08/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction systèmes d’information et ressources humaines

Au sein du service prévention, santé et action sociale, l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail a pour missions l’action sur le milieu professionnel et la surveillance médicale des agents (environ 3800 agents - 100 métiers différents).
Les activités sont exercées dans le cadre du protocole de fonctionnement établi par le médecin du travail coordonnateur de l’équipe. L’équipe travaille en coordination avec l’ensemble des professionnels qui concourent à la prévention des risques professionnels et au maintien dans l’emploi des agents de la collectivité, notamment les autres membres du service (ergonome, unité prévention des risques professionnels, assistants sociaux du travail)
Les visites médicales sont exercées sur deux lieux : Quimper et Le Relecq-Kerhuon
Missions / conditions d'exercice
1) Assurer la surveillance médicale des agents
- Effectue des visites d’embauche, des visites d’information et de prévention, des visites périodiques, des visites à la demande de l’agent ou de sa hiérarchie ou de son médecin traitant.
- Assure la surveillance médicale particulière à l’égard : des personnes en situation de handicap, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée, des agents occupant des postes dans des services comportant des risques spéciaux, des agents souffrants de pathologie particulières.
- Vérifie la compatibilité de l’état de santé de l’agent avec le poste de travail et délivre des avis d'aptitude au poste.
- Renseigne le dossier médical informatisé de l’agent sur les risques professionnels auxquels il est exposé.
2) Participer aux actions de maintien dans l’emploi

3) Intervenir dans le champ de la prévention des risques professionnels et de l’éducation de la santé
Profils recherchés
Formation : CES ou DES de médecin du travail

Savoirs et savoirs faire :
- Maîtrise de la conduite d’entretien médical, être en mesure de repérer le lien entre l’état de santé de l’agent et son activité professionnelle, maîtrise des appareils de biométrie
- Maîtrise des pathologies et psychopathologies du travail, de leur dépistage, de leur surveillance et de leur prévention
- Connaissance des textes réglementaires visant la santé au travail dans le champ des fonctions publiques territoriale et hospitalière concernant notamment la gestion des indisponibilités physiques
- Connaissance du cadre réglementaire, enjeux et évolutions en matière de santé publique
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à utiliser des logiciels métiers (Préventiel)

Savoirs être :
- Qualités relationnelles pour s’adapter à tous les publics, travailler en équipe pluridisciplinaire
- Capacité à prendre des initiatives dans son champ de compétences et à être force de propositions dans l’évolution des processus et des procédures
- Savoir organiser et prioriser son travail, en coordination avec d’autres professionnels.
- Respecter le secret professionnel et le devoir de discrétion.
- Capacité à animer des temps de travail en groupe, des temps de régulation au sein d'équipes en difficultés

Contact et modalités de candidature

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez helene.peres@finistere.fr, chargée de recrutement.

Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois médecin territorial.

Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2788RH à l’adresse recrutement@finistere.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.