Une ou un conseiller en orientation professionnelle

Offre n° O029240710000881
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST CEDEX 2
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction des ressources humaines recrute pour son service emplois orientation professionnelle une ou un conseiller en orientation professionnelle
Catégorie : B
Filière : Filière administrative
Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Temps de travail : Complet
Type d'emploi : Emploi permanent
Conditions de recrutement
Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours
Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou par portabilité de CDI (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Informations générales
Rattaché à la Direction des ressources humaines, au sein du service emplois-orientation professionnelle, composé de 15 agents, et sous l'autorité de la responsable de l'unité orientation professionnelle, la ou le conseiller orientation professionnelle accompagne et conseille les directions et les agents en matière de mobilité, de réaffectation médicale, de dispositif d'insertion (emplois aidés et apprentissage) et de parcours professionnels pour un secteur d'activité de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de conseiller en orientation professionnelle, vous êtes notamment en charge d’assurer les missions suivantes :

Accompagner les agentes et les agents dans leur démarche de mobilité et d'orientation professionnelle : information, orientation, construction et suivi des parcours professionnels collectifs et individuels, en lien avec les conseillers formation
Gérer des réaffectations médicales : étude des situations, entretien avec les agents, information et accompagnement dans leur projet de reconversion professionnelle en lien avec leur hiérarchie et l'unité recrutements remplacements
Conseiller, être force de proposition et impulser auprès des services de Brest métropole les dispositifs d'insertion, d'orientation professionnelle, de mobilité et travail en transversalité avec les différents partenaires
Mettre en oeuvre et assurer le suivi du dispositif d'insertion de la collectivité : recrutement, formalisation des décisions, accompagnement individualisé en lien avec le responsable de l'agent (parcours emplois compétences-PEC, services civiques et apprentis)
Profils recherchés
Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale (recrutement, positions statutaires, concours, règles de base de la rémunération…) ou volonté de s'y former
Goût pour le travail en équipe
Expérience dans le domaine des ressources humaines appréciée
Discrétion
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à
Centre d'affaires de Coat-ar-Guéven - 3 rue Dupleix - 29200 BREST

Temps et horaires de travail
Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages
Régime indemnitaire et prime annuelle
Aide financière à la mutuelle
Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
Forfait Mobilité Durable
Accès au restaurant municipal
Accès à une offre de formation variée
Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Contact

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?
Stéphanie CREIGNOU, responsable de l’unité orientation professionnelle, 02 98 33 57 71

Des questions sur votre candidature ?
Chloé NOAN, chargée de recrutement, 02 98 33 57 77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.