CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240710000288
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue du docteur pouliquen, Landerneau (Finistère)
Poste à pourvoir le
11/10/2024
Date limite de candidature
28/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située dans le Nord-Finistère et membre du pôle métropolitain du Pays de Brest, la Communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas (CAPLD) réunit 22 communes et compte 50 997 habitants. Son territoire bénéficie d’une forte attractivité fondée sur sa vitalité économique, la qualité de son cadre de vie et de ses services publics.

La CAPLD est une collectivité dynamique et porteuse de nombreux projets.
Elle recrute pour son service économie: Un(e) Chargé(e) de développement économique.

Sous l’encadrement du responsable du service économie et au sein d’un service composé de plusieurs collaborateurs, le chargé(e) de développement économique appuie le responsable de service dans le cadre de l’ensemble de ses missions et pilote deux champs d’intervention en particulier : le foncier à vocation économique et l’immobilier d’entreprises.
Missions / conditions d'exercice
1. MISSIONS PRINCIPALES
En matière de foncier à vocation économique
• Promouvoir l’offre de foncier à vocation économique, y compris mise à jour des bases de données relatives au foncier à vocation économique,
• Rencontrer et accompagner les entreprises dans la réalisation de leur projet,
• Gérer et suivre les actes réglementaires (compromis, acte de vente, …) en lien avec les acteurs et services compétents (notaire, service urbanisme, service technique, service finance, …),
• Prendre en charge le suivi des zones d’activités en collaboration avec les services du pôle technique (entretien, signalétique, sécurité…),
• Participer à la construction et l’aménagement de la future offre, notamment dans le cadre des zones d’activités économiques.

En matière d’immobilier d’entreprises
• Promouvoir l’offre locative, faire visiter les locaux et rédiger les baux ou avenants de location, réaliser les états des lieux entrants et sortants,
• Gérer au quotidien des locaux appartenant à la collectivité : être l’interlocuteur des locataires et relais des informations en lien avec les services techniques (problèmes techniques, nettoyage des bureaux…),
• Prendre en charge la tarification et la facturation en coordination avec les services finances,
• Participer à la construction de la future offre immobilière.


Contribuer à l’amélioration de l’offre d’accueil à destination des entreprises
• Suivre et analyser l’offre et la demande,
• Rechercher des pistes d’amélioration, d’optimisation ou d’innovation.


2. MISSIONS SECONDAIRES
• Contribuer à l’instruction des demandes de subvention ou d’aide économique,
• Participer à l’organisation d’évènements économiques organisés sur le territoire de la CCPLD,
• Assurer une veille et un suivi des sollicitations des entreprises en coordination avec le responsable du service.
Profils recherchés
*Savoir-faire :
• Formation supérieure (Bac+3) dans le domaine de l’économie, de la gestion ou de l’aménagement du territoire ou remplacée par une expérience significative sur un poste similaire,
• Accompagnement des porteurs de projet,
• Connaissance des procédures administratives foncières,
• Mettre en place des outils de suivi économique, collecter et analyser les informations,
• Maitrise des outils informatiques (bureautique, SIG).

*Savoir-être :
• Capacité relationnelle, diplomatie et d’écoute,
• Grand sens de l’organisation et de la gestion des priorités,
• Esprit d’initiative et disponibilité,
• Discrétion,
• Autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298213767
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé + forfait mobilité durable + accès aux prestations du CNAS.
• Temps complet
• 25 jours de congés + RTT, possibilité de télétravail
• Poste ouvert aux titulaires et contractuels

Merci de déposer votre candidature
(lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude et diplôme),
sur le site internet de la CAPLD : http://www.pays-landerneau-daoulas.fr/offres-demploi-ou-de-stage
pour le 28 août 2024 dernier délai.
(entretiens prévus le 19/09/24 après-midi)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.