Responsable des structures d'accueil de loisirs (enfance) - référent(e) du site de Châteauneuf-du-Faou (F/H)

Offre n° O029240709002313
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE HAUTE-CORNOUAILLE
6 rue de Morlaix - BP 14
29520 CHATEAUNEUF DU FAOU
Lieu de travail
CHATEAUNEUF DU FAOU
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Etre garant du projet éducatif concernant les ALSH 3-10 ans. Construire et piloter les projets pédagogiques des deux ALSH. Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent et encadrer les équipes d'animation. Superviser les besoins en matériels et les locaux. Assurer le suivi administratif et budgétaire des structures d’accueil
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du pôle « enfance-jeunesse », vous serez en charge de :

• Participer à la définition des orientations stratégiques du projet de co-éducation,
• Concevoir et piloter les projets pédagogiques des ALSH 3-10 ans,
• Assurer le management des équipes,
• Assurer la direction de l’accueil de loisirs à Châteauneuf-du-Faou,
• Développer des partenariats,
• Assurer le suivi administratif et budgétaire des structures,
• Assurer l’évaluation du fonctionnement et des actions des ALSH,
• Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité,
• Gérer les équipements,
• Assurer la promotion des actions des ALSH Enfance en lien avec le chargé de communication
Profils recherchés
- Connaissances :

• Cadre règlementaire des Accueils Collectifs de Mineurs et activités d'animations,
• Secourisme - gestes de premiers secours,
• Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux,
• Dispositifs contractuels institutionnels,
• Management,
• Procédures administratives,
• Développement physique, psychologique et affectif de l’enfant et de l’adolescent,
• Acteurs de la protection de l’enfance,
• Normes HACCP (hygiène, restauration),
• Règlementation ERP (locaux, incendie),
• Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale.

Niveau de qualification : BPJEPS minimum ou autre diplôme supérieur dans l’animation.

- Savoir-faire :

• Encadrement d’équipes,
• Compétences rédactionnelles,
• Prise de parole en public,
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, logiciel métier),
• Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et sécurité,
• Définir et piloter un projet,
• Savoir repérer les signes de maltraitance et les procédures à suivre.

- Savoir-être :

• Autonome - A l’écoute - Méthodique - Organisé - Réactif – Dynamique - Adaptable - Polyvalent - Pédagogue - Aisance orale - Sens des responsabilités - Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe - soucieux de la qualité du service rendu.

Spécificités du poste :
- Annualisation du temps de travail (horaires irréguliers voir décalés, amplitude variable),
- Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes extrascolaires

Contact

Contact
0298732536
Informations complémentaires
- Poste à temps complet
- Véhicule de service (permis B valide obligatoire)
- Actions sociales :
• Participation de l’employeur à la prévoyance (adhésion facultative)
• Adhésion au CNAS (dont Meyclub)
• Arbre de noël avec jouet pour les enfants - 12 ans et bon cadeau pour l'agent
• Participation à l'accès à la piscine AulnéO


Si vous vous reconnaissez dans ce poste, la Communauté de communes de Haute Cornouaille attend votre candidature (lettre de motivation + CV + diplôme + dernière situation administrative).
Merci de l'adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de communes de Haute Cornouaille
6 rue de Morlaix - BP 14
29520 CHATEAUNEUF DU FAOU
Courriel : secretariat-rh@haute-cornouaille.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.