Responsable du service « Eau potable et assainissement collectif » F/H
Offre n° O029240709002151
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
6 rue de Morlaix - BP 14, Châteauneuf-du-Faou (Finistère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Assurer le pilotage et l'organisation du service afin de sécuriser son fonctionnement en matières administrative, financière et juridique. Traduire les orientations politiques et les axes stratégiques de l'EPCI en actions opérationnelles.
Missions / conditions d'exercice
Piloter le service "eau potable et assainissement collectif" :
* Préparer et participer aux réunions de la commission " eau potable et assainissement collectif ", de la commission DSP et des autres commissions et en rédiger les comptes-rendus
* Assurer la gestion administrative et financière du service :
o participer à la préparation des deux budgets,
o proposer les projets de délibérations, les notes d'informations ...,
* Proposer aux élus les convergences tarifaires et veiller à leur application,
* Définir le Plan Pluriannuel d'Investissement et du Plan Pluriannuel de Fonctionnement,
* Suivre les conventions (SEA, antenniste, communes...) ,
* Suivre l'exécution des budgets en lien avec le service comptable,
* Assurer la veille juridique, technique et financière relative à ces compétences,
* Préparer des documents réglementaires (règlements de service, cahiers de prescriptions techniques),
* Rédiger les RPQS et faire le reporting sur la plateforme SISPEA,
* Fournir les éléments nécessaires à la réalisation du rapport d'activités,
* Rédiger les pièces administratives et techniques liées à la commande publique,
* Mettre en place et suivre le PGSSE et le Diagnostic permanent,
* Coordonner l'instruction des demandes de branchement et rédiger les arrêtés correspondants,
* Contribuer à l'instruction des permis de construire et à la rédaction des avis eau potable et assainissement en lien avec les services instructeurs,
* Apporter aide et conseil auprès des riverains et communes sur les sujets en lien avec la compétence et faire le lien avec le service " communication ",
* Alerter l'autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet.
Piloter le suivi de l'exécution des contrats de DSP (en lien avec les assistants à maitrise d'ouvrage) :
* Vérifier le respect des engagements contractuels,
* Contrôler la qualité et l'avancement des prestations confiées aux délégataires et aux communes,
* Organiser et piloter les réunions hebdomadaires ou mensuelles de suivi des contrats,
* Suivre les indicateurs techniques et réglementaires,
* Vérifier la bonne tenue et l'entretien des captages,
* Suivre les reversements de la part collectivité par les délégataires,
* Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques en lien avec le SIG, quantitatives et/ou qualitatives).
Assurer la gestion patrimoniale des ouvrages :
* Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
* Engager une démarche de gestion des ouvrages optimisée et de prévision des travaux en accord avec les obligations réglementaires et les partenaires institutionnels,
* Collaborer avec les agents et élus communaux,
* Proposer et suivre la politique de renouvellement des réseaux et infrastructures,
* Suivre la programmation pluriannuelle des investissements :
o rédiger les demandes de subventions,
o assurer le suivi des dossiers jusqu'à leur mise en paiement,
o rédiger les DCE,
o assurer le suivi et la réception des travaux en lien les MOE et des différentes prestations.
Rendre compte de son activité.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
* Préparer et participer aux réunions de la commission " eau potable et assainissement collectif ", de la commission DSP et des autres commissions et en rédiger les comptes-rendus
* Assurer la gestion administrative et financière du service :
o participer à la préparation des deux budgets,
o proposer les projets de délibérations, les notes d'informations ...,
* Proposer aux élus les convergences tarifaires et veiller à leur application,
* Définir le Plan Pluriannuel d'Investissement et du Plan Pluriannuel de Fonctionnement,
* Suivre les conventions (SEA, antenniste, communes...) ,
* Suivre l'exécution des budgets en lien avec le service comptable,
* Assurer la veille juridique, technique et financière relative à ces compétences,
* Préparer des documents réglementaires (règlements de service, cahiers de prescriptions techniques),
* Rédiger les RPQS et faire le reporting sur la plateforme SISPEA,
* Fournir les éléments nécessaires à la réalisation du rapport d'activités,
* Rédiger les pièces administratives et techniques liées à la commande publique,
* Mettre en place et suivre le PGSSE et le Diagnostic permanent,
* Coordonner l'instruction des demandes de branchement et rédiger les arrêtés correspondants,
* Contribuer à l'instruction des permis de construire et à la rédaction des avis eau potable et assainissement en lien avec les services instructeurs,
* Apporter aide et conseil auprès des riverains et communes sur les sujets en lien avec la compétence et faire le lien avec le service " communication ",
* Alerter l'autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet.
Piloter le suivi de l'exécution des contrats de DSP (en lien avec les assistants à maitrise d'ouvrage) :
* Vérifier le respect des engagements contractuels,
* Contrôler la qualité et l'avancement des prestations confiées aux délégataires et aux communes,
* Organiser et piloter les réunions hebdomadaires ou mensuelles de suivi des contrats,
* Suivre les indicateurs techniques et réglementaires,
* Vérifier la bonne tenue et l'entretien des captages,
* Suivre les reversements de la part collectivité par les délégataires,
* Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques en lien avec le SIG, quantitatives et/ou qualitatives).
Assurer la gestion patrimoniale des ouvrages :
* Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
* Engager une démarche de gestion des ouvrages optimisée et de prévision des travaux en accord avec les obligations réglementaires et les partenaires institutionnels,
* Collaborer avec les agents et élus communaux,
* Proposer et suivre la politique de renouvellement des réseaux et infrastructures,
* Suivre la programmation pluriannuelle des investissements :
o rédiger les demandes de subventions,
o assurer le suivi des dossiers jusqu'à leur mise en paiement,
o rédiger les DCE,
o assurer le suivi et la réception des travaux en lien les MOE et des différentes prestations.
Rendre compte de son activité.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
Profils recherchés
- Connaissances :
* Connaissances techniques dans le domaine de l'eau et de l'assainissement collectif,
* Connaissances en matière de génie civil, d'hydraulique et du Code de l'Environnement,
* Connaissances du contexte règlementaire des marchés publics et finances publiques,
* Esprit d'analyse, de synthèse et sens de l'organisation,
* Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, power point...),
* Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale.
- Savoir-faire :
* Méthodologie de conduite et de gestion de projets,
* Capacité à mobiliser des partenaires, à créer, mettre en place et animer des réseaux,
* Capacité de conseils et de communication.
- Savoir-être :
* Aisance relationnelle, rigoureux, organisé, réactif, disponible, pédagogue, méthodique, autonome, communicant, force de proposition
Niveau de qualification :
Bac+2 apprécié.
Une expérience sur un poste similaire est exigée.
La maîtrise des outils de SIG serait une compétence appréciée.
Spécificité du poste :
Travail de bureau avec déplacements fréquents (permis B valide)
Réunions en soirée possibles
* Connaissances techniques dans le domaine de l'eau et de l'assainissement collectif,
* Connaissances en matière de génie civil, d'hydraulique et du Code de l'Environnement,
* Connaissances du contexte règlementaire des marchés publics et finances publiques,
* Esprit d'analyse, de synthèse et sens de l'organisation,
* Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, power point...),
* Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale.
- Savoir-faire :
* Méthodologie de conduite et de gestion de projets,
* Capacité à mobiliser des partenaires, à créer, mettre en place et animer des réseaux,
* Capacité de conseils et de communication.
- Savoir-être :
* Aisance relationnelle, rigoureux, organisé, réactif, disponible, pédagogue, méthodique, autonome, communicant, force de proposition
Niveau de qualification :
Bac+2 apprécié.
Une expérience sur un poste similaire est exigée.
La maîtrise des outils de SIG serait une compétence appréciée.
Spécificité du poste :
Travail de bureau avec déplacements fréquents (permis B valide)
Réunions en soirée possibles
Contact et modalités de candidature
Contact
0298732536
Informations complémentaires
Poste à temps complet
- Rémunération : selon grille statutaire + prime (contractuel : à compter du 4ème mois)
- Télétravail possible
- Actions sociales :
* Participation de l'employeur à la prévoyance (adhésion facultative)
* Adhésion au CNAS (dont Meyclub)
* Arbre de noël avec jouet pour les enfants - 12 ans et bon cadeau pour l'agent
* Participation à l'accès à la piscine communautaire AulnéO
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, la Communauté de communes de Haute Cornouaille attend votre candidature (lettre de motivation + CV + dernière situation administrative + état du CET + diplôme le plus élevé) avant le 13/09/2024,
Merci de l'adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de communes de Haute Cornouaille
6 rue de Morlaix - BP 14
29520 CHATEAUNEUF-DU-FAOU
Tél : 02 98 73 25 36
Courriel : secretariat-rh@haute-cornouaille.bzh
- Rémunération : selon grille statutaire + prime (contractuel : à compter du 4ème mois)
- Télétravail possible
- Actions sociales :
* Participation de l'employeur à la prévoyance (adhésion facultative)
* Adhésion au CNAS (dont Meyclub)
* Arbre de noël avec jouet pour les enfants - 12 ans et bon cadeau pour l'agent
* Participation à l'accès à la piscine communautaire AulnéO
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, la Communauté de communes de Haute Cornouaille attend votre candidature (lettre de motivation + CV + dernière situation administrative + état du CET + diplôme le plus élevé) avant le 13/09/2024,
Merci de l'adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de communes de Haute Cornouaille
6 rue de Morlaix - BP 14
29520 CHATEAUNEUF-DU-FAOU
Tél : 02 98 73 25 36
Courriel : secretariat-rh@haute-cornouaille.bzh
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE HAUTE-CORNOUAILLE
>6 rue de Morlaix - BP 14
29520 CHATEAUNEUF DU FAOU
>6 rue de Morlaix - BP 14
29520 CHATEAUNEUF DU FAOU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.