RESPONSABLE D'ACCUEIL DE LOISIRS EXTRA-SCOLAIRE (F/H)

Offre n° O029240708001923
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PLABENNEC
1, rue Pierre Jestin
29860 Plabennec
Lieu de travail
Plabennec
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
10/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire + Nouvelle Bonification indiciaire + Régime indemnitaire + Prime biannuelle + participation assurance prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
Plabennec est une commune de 8721 habitants, située au sein de la Communauté de Communes du Pays des Abers. La gestion des services Enfance-Jeunesse est municipale.
Le service Enfance comprend l'accueil périscolaire du matin et du soir pour le groupe scolaire public (425 élèves) l'accompagnement à la scolarité, la pause méridienne (environ 380 repas / jour) l'accueil de loisirs mercredis et vacances scolaires (capacité d'accueil : 177 places), ainsi que l'organisation de séjours enfants.
L'équipe éducative comprend les animateurs en charge de l'encadrement des enfants, le personnel ATSEM, l'équipe de restauration, le personnel d'entretien des locaux. (35 agents).

Sous la responsabilité de la directrice Enfance-Jeunesse-éducation, et en co-responsabilité avec le responsable des temps périscolaires, l'agent exercera des missions de :
* Co-responsabilité du service enfance municipal
* Responsabilité de l'accueil de loisirs (mercredis et vacances scolaires)
* Responsabilité du dispositif " accompagnement à la scolarité " - lundis et jeudis
Missions / conditions d'exercice
Missions

* Co-responsabilité du service enfance municipal
Coordination du service enfance
Mise en œuvre de projets éducatifs à destination des publics accueillis et des familles
Accompagnement de la Parentalité sur la structure
Communication aux familles
Encadrement des équipes éducatives
Gestion administrative quotidienne de la structure (appels, mails, inscription ...)
Mise en cohérence des projets menés
Analyse des besoins du public enfant et proposition d'amélioration
Développement de partenariats sur le territoire
Suivi budgétaire
* Responsabilité de l'accueil de loisirs (mercredis et vacances scolaires)
Supervision des temps d'accueils, des activités proposées.
Responsabilité pédagogique du service extrascolaire
Constitution des équipes (recrutement, planning)
Encadrement d'équipes éducatives
Application de la législation relative aux Accueils Collectifs de Mineurs
Propositions d'actions nouvelles en faveur de l'enfance et des familles (réalisation de bilans et élaboration de démarches de projets)
Suivi budgétaire
Gestion administrative (déclarations obligatoire, Facturation)
Gestion matérielle de la structure.
Organisations de séjours courts
Encadrement de groupes d'enfants selon les nécessités de service
Organisation et coordination d'une journée événementielle dédiée aux enfants et familles de la commune
* Responsabilité du dispositif " accompagnement à la scolarité " - lundis et jeudis
Supervision des temps d'accueils
Responsabilité pédagogique
Accompagnement des équipes et des bénévoles
Communication aux familles

Réunions ponctuelles en soirée
Profils recherchés
Compétences techniques :
Expérience souhaitée sur un poste similaire (2 à 3 ans d'expérience minimum)
Connaissance du public enfant (2-11 ans)
Connaissance des institutions et des dispositifs de l'action éducative
Aptitude à l'encadrement d'une équipe pluridisciplinaire (animateurs, intervenant extérieurs, bénévoles ...)
Travail partenarial (service jeunesse, service sport, service culturel, service multimédia, associations, intercommunalité, institutions ...)
Gestion budgétaire (participation à l'élaboration des budgets prévisionnels et suivi comptable)
Maitrise de la législation des accueils collectifs de Mineurs et des logiciels associés.
Maîtrise de la démarche de projet
Connaissance de la fonction publique territoriale
Maîtrise de l'outil informatique
Permis B

Formation
Niveau de diplômes appréciés : BPJEPS Option Loisirs tout public ou D.U.T Carrières sociales

Aptitudes et qualités personnelles
Dynamisme
Rigueur
Force de proposition
Sens du travail en équipe
Autonomie dans le travail

Contact

Contact
0298404132
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, contacter Mme LAVIE Maud, Directrice Enfance-Jeunesse-Education au 06 15 98 16 45 dir.enfancejeunesse@plabennec.fr
Adresser candidature (lettre de motivation et CV) à : Madame Le Maire, 1 rue Pierre Jestin 29860 PLABENNEC par mail à l'adresse suivante : ressourceshumaines@plabennec.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.