Chargé(e) de mission PLU communaux (F/H)

Offre n° O029240708001457
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCPBS-Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud
17 RUE RAYMONDE FOLGOAS GUILLOU - CS 82035
29122 PONT-L'ABBE
Lieu de travail
PONT-L'ABBE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS BIGOUDEN SUD
https://youtu.be/ZITS10NM0nY
12 communes, 39.000 habitants permanents recrute pour son pôle aménagement/planification

1 Chargé(e) de mission PLU communaux

Descriptif de l'emploi :
La communauté de communes du Pays bigouden sud, est compétente depuis le 1er janvier 2022, en matière de PLU, dans le cadre d’une démarche engagée avec ses Communes membres depuis septembre 2020.
L’élaboration du PLUih a été prescrite le 29 juin 2023, et la CCPBS s’est fixée comme objectif d’arrêter le PLUih en décembre 2025. Toutefois, en parallèle de cet objectif, des procédures d’évolution de PLU communaux d’intérêt communal ou communautaire sont en cours.
Afin de mener à bien ces procédures, la CCPBS souhaite recruter un(e) chargé(e) de mission PLU communaux.
Sous la responsabilité hiérarchique directe du Responsable du Pôle Aménagement/Planification, l'agent apportera un appui administratif aux agents du pôle en charge de l'élaboration du PLUih et se chargera de l'évolution des PLU communaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Les procédures d’évolution des documents d’urbanisme communaux :
• Piloter les procédures d’évolution des PLU communaux : conseil aux élus et techniciens, suivi des études, échanges avec les bureaux d’études, gestion de la procédure (gouvernance, réunions de travail, concertation avec la population, personnes publiques associées, enquête publique, insertions légales…).
• Rédiger les cahiers de charge d’études, effectuer l’analyse et le suivi des prestataires, et des marchés .
• Contribuer à la préparation des délibérations en vue des instances communautaires et communales.
• Conseiller les élus (VP PLUih et élus communaux) et administrations communales en matière de planification locale.

Consolidation du lien avec les services et projets :
• Veiller à une mise en place performante de la transversalité inhérente à ces évolutions de PLU au sein du pôle aménagement/planification (Habitat, ADS, Foncier) et également avec les autres services de la collectivité (SIG, Développement économique/tourisme, Mobilités, Solidarités, Biodiversité et littoral, Service Eau, etc…).

L’élaboration du PLUih de la CCPBS :
• Gérer l’interface entre les procédures communales en cours et le document communautaire.

Veille :
• Veille documentaire et juridique sur l’actualité de l’urbanisme et l’aménagement.

Contraintes particulières :
• Déplacements et réunions à la CCPBS ou en Mairies à prévoir y compris en soirée.
Profils recherchés
Profil :
• Permis B obligatoire.
• Formation supérieure en urbanisme et/ou aménagement du territoire.
• Expérience professionnelle dans un poste similaire ou en tant qu’instructeur du droit des sols.
• Connaissances approfondies des procédures et outils en matière de planification locale.
• Culture architecturale et urbaine.
• Connaissances du fonctionnement des collectivités locales.
• Bonne maîtrise de l’outil informatique notamment pour l’édition des supports de présentation/illustrations graphiques.
• Connaissance des outils SIG appréciée.
• Savoir gérer les priorités et les délais administratifs afin d'anticiper les décisions.
• Être capable de suivre, d’animer et de gérer plusieurs projets simultanés et sur des temporalités différentes.
• Aptitude aux relations humaines : sens du contact et de la diplomatie (faire preuve d’écoute et de pédagogie) ; avoir le sens du travail en équipe et en transversalité, faire preuve de discrétion professionnelle.
• Disponibilité, capacité à s'organiser, autonomie et rigueur.

Contact

Contact
0298871442
Informations complémentaires
Caractéristiques du poste :
Travail à temps complet du lundi au vendredi
Prise de fonction : À pourvoir dès que possible et au plus tard le 1er octobre 2024
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Adhésion au CNAS + Participation employeur à la mutuelle de groupe et à la prévoyance.

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à monsieur le président de la communauté de communes du Pays bigouden sud, 17 Rue Raymonde Folgoas Guillou - C.S. 82035, 29122 PONT-L’ABBÉ CEDEX ou par courriel : recrutement@ccpbs.fr avant le 2 août 2024.
Les entretiens auront lieu le 13 août 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.