Assistant social accompagnement RSA (H/F)

Offre n° O029240705001838
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Landivisiau
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Selon expérience
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction Territoriale d’Action Sociale

La DTAS du Pays de Morlaix et du COB décline ses missions au plus près des usagers et des partenaires par le biais des équipes médico-sociales pluri-professionnelles qui interviennent à partir des centres départementaux d'action sociale (CDAS), de leurs antennes et des lieux de permanence.

Pour mener à bien l'ensemble de ces missions, la DTAS du Pays de Morlaix et du COB est composée d’environ 150 agents dont un directeur, une directrice adjointe action sociale et médico-sociale, et une directrice adjointe ressources, de différentes équipes pluridisciplinaires (CDAS Morlaix, Landivisiau et Carhaix) et services (suivi des mineurs confiés, évaluation des IP et mesures administratives, APA et coordination gérontologique, insertion logement).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable d’équipe du CDAS, l’assistant social a pour mission essentielle de promouvoir l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté du public. Il participe à la mise en œuvre de la politique départementale dans le champ de la prévention de l’enfance, de l’insertion, et l’accompagnement des allocataires du RSA de façon individuelle et collective.

Dans le cadre de vos missions, vous interviendrez notamment pour :
• Accueillir, évaluer, orienter et accompagner le public majeur dans la prise en compte de ses difficultés dans le cadre de la mise en œuvre du cadre de référence du Schéma d’action sociale et médico-social de proximité
• Elaborer et suivre les projets pour l’enfant (PPE) dans le domaine de la protection de l’enfance
• Favoriser et participer au développement des liens partenariaux
• Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales
Profils recherchés
Expérience : débutant accepté

Formation : diplôme d’état d’assistant social, CESF ou éducateur spécialisé

Savoirs et savoirs faire :
Réaliser des entretiens d’évaluation et de soutien individuel et/ou familiaux
Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation
Elaborer un projet global d’intervention sociale
Définir des objectifs, cadrer et piloter un projet collectif
Rédiger un rapport socio-éducatif

Savoirs être :
Capacité à gérer l’urgence, à prioriser
Sens de l’écoute afin d’établir un diagnostic
Capacité d’adaptation notamment aux nouvelles organisations
Prise de recul
Capacité à s’intégrer à un collectif de travail

Contact

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2530 à l’adresse recrutement@finistere.fr

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.