Responsable Voirie (F/H)

Offre n° O029240702000885
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DES ABERS
58 avenue de Waltenhofen
29860 Plabennec
Lieu de travail
BOURG-BLANC
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays des Abers associe 13 communes au sein d’un espace de solidarité, qui élaborent un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.
Le Pays des Abers compte 727 km linéaires de voirie dont 124 km en agglomération et 603 km en zone rurale. Depuis sa création, la communauté de communes porte assistance aux communes pour réaliser des travaux d’entretien et de réfection de voirie mais également des travaux de terrassement, d’élagage, de fauchage et de curage des bords de route, de balayeuse...
Le service voirie est également amené à apporter son soutien au pôle Eau & Assainissement et aux différents services : ENS (Espaces Naturels et Sentiers communautaires), espaces verts et équipements extérieurs, patrimoine bâti…

Au sein du pôle Environnement et travaux et plus précisément du service travaux et équipements – Voirie composé de 10 agents , vous organisez et dirigez les chantiers de travaux d'entretien de voirie auxquels vous êtes amenés à participer. Vous assurez la conduite et l’entretien quotidien des engins. Vous encadrez et coordonnez les conducteurs d'engins et contrôlez l'exécution des travaux effectués par les agents d'entretien et d'exploitation de la voirie ou des entreprises.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer l’équipe de la voirie :
 Coordonner, suivre et contrôler l’activité des agents
 Prévenir, repérer et réguler les conflits
 S’assurer de la conformité des permis de conduire des agents
 Suivre la validité des autorisations
 Evaluer les agents

Organiser le travail :
 Planifier les opérations et répartir les tâches
 Prévoir et coordonner l'intervention des machines et des engins de chantiers
 Gestion du planning de réservation du petit matériel et des barrières de festivités en lien avec l’atelier
 Repérer les dysfonctionnements, proposer et mettre en place des actions correctives
 Contrôler le calendrier d'avancement des travaux et apporter si besoin les modifications nécessaires au respect des délais
 Vérifier le respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers
 Participer aux réunions en lien avec son activité

Conduire et manœuvrer les engins sur les voies publiques (PAT, Tractopelle, tracteur épareuse/broyeur d’accotement, tracteur remorque) :
 Manœuvrer l’engin avec dextérité et précision sur les voies, chemins et chantiers publics
 Manœuvrer et utiliser les dispositifs spéciaux embarqués
 Respecter les règles de la circulation routière

Assurer le contrôle et l’entretien de 1er niveau des engins :
 Assurer l’entretien courant et les réparations de 1er niveau
 Alerter le responsable de l’atelier/garage des dysfonctionnements
 S’assurer de l’état de propreté des engins
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES :
- Connaissances de l’environnement territorial et du territoire du Pays des Abers appréciées
- Lecture et interprétation de plans
- Conduite d'engins
- Notions de mécanique
- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Prévention des risques liés à l'activité physique
- Règlement de la voirie relatif à l'exploitation
- Techniques de génie civil
- Techniques de VRD (pose de bordures, regards, canalisations, etc.)
- Engins : tractopelle, élagueuse, point à temps, broyeur, tracteur-remorque, lamier, télescopique et petits matériels spécifiques (cylindre, mini-pelle)
- Techniques de réalisation du corps de chaussée, terrassement...
- Techniques de mise en œuvre des enrobés et autres revêtements (béton, pavés...)
- Principes de fonctionnement des outils spécialisés embarqués sur l'engin ou le véhicule
- Capacité d’encadrement
- Logiciels et outils de bureautique
- Techniques de résolution de conflits

QUALITES PERSONNELLES / COMPETENCES COMPORTEMENTALES :
- Respect des valeurs du service public et de l’organisation du travail
- Autonomie, diplomatie (Faire preuve de politesse et de courtoisie y compris dans les situations conflictuelles avec les usagers)
- Travail en équipe : entretenir l'activité collaborative (échanges informels, réunions de service), partager ses informations avec les collaborateurs concernés, maintenir des relations cordiales avec ses collègues de travail, savoir rendre compte de ses activités
- Polyvalence : être capable de remplir différents types de missions et de tâches sur son poste, s'adapter à de nouvelles situations de travail dans l'intérêt du service public, mettre en œuvre des compétences transversales sur son poste

CARACTERISTIQUES ET CONDITIONS PARTICULIERES :
- Permis et autorisations nécessaires à la conduite d’engins (permis PL, B, C, CE, CACES)
- Port des EPI,
- Téléphone portable, tablette (gestion des travaux) mis à disposition
- Horaires réguliers et adaptés aux saisons

Contact

Contact
0298376600
Informations complémentaires
Temps de travail : Complet, 39h00 hebdomadaire (23 jours RTT annuels) du lundi au vendredi
Statut public : Rémunération statutaire + rifseep + prévoyance + participation à la prévoyance+ Comité National d’action sociale (CNAS)

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser pour le 6 septembre 2024 sur le site internet : https://www.paysdesabers.bzh/categorie-demarche/le-pays-des-abers-recrute/ ou à l’attention du Président à l’adresse mail suivante : accueil@pays-des-abers.fr

Contacts : 02 98 37 66 00
- Technique : Myriam DIASCORN, Directrice du Pôle environnement et travaux ou Florian L’HOPITAL, responsable travaux & équipements
- Administratif : Amélie CONGAR, Responsable ressources humaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.