Une ou un responsable adjoint de l'accueil collectif ou de l’accueil individuel

Offre n° O029240701001566
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
1/ Construire, mettre en œuvre et contrôler un accueil de qualité qui réponde aux besoins des familles et contribue au développement harmonieux de l’enfant
2/ Encadrer les équipes éducatives et techniques
3/ Assurer la gestion de l’établissement
4/ Etre garant de la continuité de direction au sein de l’établissement et participer à la continuité de direction au sien de la division
Missions / conditions d'exercice
Activités

1/ Piloter la conception et la mise en œuvre du projet d’établissement
Participer à la réflexion et à la déclinaison du projet éducatif
Impulser et mettre en œuvre le projet pédagogique
Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures
Définir les objectifs annuels de l’établissement en cohérence avec les priorités identifiées
Rendre compte des actions menées

2/ Encadrer, animer et conduire l’équipe
Mobiliser l’équipe autour des objectifs communs
Instaurer un travail en équipe bienveillant
Organiser la répartition du travail au sein de l’équipe
Anticiper et gérer les ressources humaines nécessaires à l’activité
Concevoir et mettre en œuvre l’accompagnement des professionnels en lien avec la responsable de territoire et la responsable qualité

3/ Développer les compétences individuelles et collectives
Apporter un appui technique aux professionnels
Valoriser les compétences des professionnels
Identifier les besoins en formation et les transmettre à la responsable qualité de l’accueil
Organiser l’accueil des nouveaux arrivants et des stagiaires
Participer aux recrutements en collaboration avec la responsable qualité et la responsable territoriale

4/ Assurer la gestion administrative et budgétaire de la structure
Anticiper les départs et les admissions d’enfants afin de garantir une gestion efficiente
Gérer l’activité hebdomadaire et quotidienne de manière optimisée
Assurer l’accueil, l’information des familles et les inscriptions des enfants conformément aux procédures existantes
Rendre compte de l’activité :
- En remontant à la responsable territoriale les tableaux de bord nécessaires
- En analysant les données chiffrées (identification des freins et des leviers en cas de difficulté)
- En participant à l’élaboration du rapport d’activité annuel
Participer à l’élaboration du budget prévisionnel en lien avec la responsable territoriale
Gérer et planifier les moyens matériels et budgétaires de la structure
Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec la réglementation en vigueur (ERP, médecine préventive, suivi du PMS…)

5/ Favoriser la communication interne
Mettre en œuvre et animer un système de concertation
Diffuser à l’équipe les décisions du comité de direction
Assurer la diffusion de l’information d’actualité (juridiques, expériences innovantes, évolution de l’environnement…)

6 / Spécificités de l’accueil individuel
Assurer le suivi et le renouvellement des agréments
Profils recherchés
Compétences requises

Connaissances générales (savoir) :
- connaissance de la réglementation des EAJE
- connaissance des besoins, de développement et du jeune enfant (DE puéricultrice)
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Maîtrise des techniques d’animation et de management d’équipe.
- Maîtrise de l’outil informatique

Compétences pratiques (savoir faire) :
- Maîtrise de la conduite de projets
- Capacité à repérer, analyser et gérer les conflits.
- Capacité à déléguer.
- Capacité rédactionnelle.

Qualités professionnelles (savoir être) :
- Sens des responsabilités et capacité de prise de décision.
- Qualité relationnelle.
- Capacité d’adaptation.
- Capacité d’écoute, d’analyse et de prise de recul
- Capacité à gérer des situations complexes ou stressantes

Contact

Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?
Marie-Christine BRIATTE, responsable division petite enfance, 02 98 00 86 10
Des questions sur votre candidature ?
Patrick GRULIER, responsable du service Emplois/orientation professionnelles, DRH, 02 98 33 57 14

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.