Chargé.e de mission Animation et Développement Economique et du Projet Alimentaire de Territoire (PAT)

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Offre n° O029240625001687
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZA de Kerdanvez - BP25, Crozon (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
1-Chargé(e) d'animation et de développement économique (environ 50 % du poste)
Animation économique,

2-Chargé(e) de mission Projet Alimentaire de Territoire,

3-Animation de la Commission Développement économique et accompagnement des élus.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions :
1-Chargé(e) d'animation et de développement économique (environ 50 % du poste)
Animation économique :
- Animer et développer le Service Public d'Accompagnement des Entreprises (SPAE) ,
- Être la porte d'entrée et le relai local des entreprises et porteurs de projets de la CCPCAM (conseil, orientation, suivi, valorisation),
- Être la porte d'entrée des réseaux de l'accompagnement des entreprises/conseillers d'entreprises et financiers locaux : Région Bretagne, CCIMBO, Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Technopôle, pôle de l'ESS, Boutique de gestion, France active...,
- Participer au Réseau des Développeurs Economique (RDE) locaux : régional et pôle métropolitain notamment,
- Assurer la veille sur les dispositifs financiers et régimes d'aides des entreprises et orientations des porteurs vers ces dispositifs, en partenariat avec les conseillers d'entreprises territoriaux,
- Instruire la subvention Pass Commerce et Artisanat et réaliser son suivi, état récapitulatif régional semestriel et bilan annuel pour les élus,
- Promouvoir les entreprises locales et animer des rencontres thématiques type " café entreprise " pour recueillir leurs besoins,
- Tenir à jour les listings, bases de données des zones d'activités et équipements économiques,
- Animer, maintenir à jour et développer l'Annuaire de Professionnel,
- Actualiser la page " Economie et emploi " du Site internet de la CCPCAM,

Développement économique :
- Renforcer l'accueil de nouvelles entreprises sur le territoire et le développement de celles déjà implantées, en veillant sur le foncier et immobilier économique existant et sur ses besoins de renforcement, en collaboration étroite avec la Directrice du pôle Aménagement et Développement Durable,
- Actualiser l'inventaire des zones d'activités Economiques (logiciel SIG DévEco, en collaboration avec l'Adeupa et le site " J'implante mon entreprise en Pays de Brest "...),
- Suivi de projets et d'études externes, réalisées par des partenaires : Diagnostic et propositions d'actions vers les artisans, commerçants, agriculteurs... pour leur développement et valorisation.

2-Chargé(e) de mission Projet Alimentaire de Territoire
- Animer et développer le plan d'actions 2023-2028 du Projet Alimentaire de territoire,
- Assurer l'animation et l'administration des instances de gouvernance du projet : Copil, cotech, groupe de travail,
- Préparer la labellisation de niveau 2 et rédiger et déposer les dossiers de demandes de financements afférents à la labellisation et aux actions du PAT,
- Créer et animer des partenaires sur le thème de l'agriculture et l'alimentation : PNRA, Département ; chambre d'agriculture, MAB, GAB, CIVAM, associations locales et acteurs engagés sur la thématique, cuisiniers des établissements publics et communaux, CCAS, restaurateurs... et participer à leurs travaux,
- Accompagner les 10 communes dans le développement de leurs projets et actions sur l'alimentation : cantines, périscolaires etc... en partenariat avec le service Enfance-jeunesse de la CCPCAM,
- Accompagner, conseiller, orienter tout porteur de projet agricole, aquacole et sylvicole du territoire,
- Instruire les aides accordées aux agriculteurs, aquaculteurs, sylviculteurs,
- Être l'interlocuteur de la convention avec le DRAAF et rédiger le rapport intermédiaire et final demandé.

3-Animation de la Commission Développement économique et accompagnement des élus
- Être le.la référent.e d'appui aux élus et services pour toutes les questions d'animation et de développement économique, en collaboration avec la Directrice du pôle Aménagement et Développement Durable et responsable du service Economie.

L'agent pourra également réaliser différentes missions de renfort nécessaires au fonctionnement de la communauté de communes et du service public.
Profils recherchés
Niveau Master ou équivalent en développement local, aménagement du territoire aprécié et expérience professionnelle dans le secteur de l'agriculture, l'alimentation et l'animation économique de territoire.

Compétences mobilisées :
- Conduite et animation de réunions,
- Gestion de projet,
- Connaissance des différents secteurs économiques et particulièrement du secteur agricole, et de leurs enjeux pour le territoire et les populations,
- Connaissances du fonctionnement et environnement des collectivités locales.

Formation / diplôme :
Diplôme de niveau master ou équivalent en développement local, aménagement du territoire...
Formation en développement local et économique
Expérience dans le domaine de l'agriculture, l'alimentation et l'animation économique appréciée

Savoir-faire :
Très bonne qualité d'expression écrite et orale,
Très bon relationnel auprès de tout public,
Savoir mobiliser des compétences collectives et individuels,
Être à l'écoute et force de propositions,
Utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, SIG, ...).

Savoir-être :
Dynamisme, autonomie, adaptabilité, organisation, rigueur et respect des échéances, très bon relationnel.

Caractéristiques particulières :
Temps complet
Permis B obligatoire
Déplacements sur le territoire de la Communauté de Communes Presqu'île de Crozon - Aulne Maritime
Déplacement ponctuel sur tout le Finistère, voire la région Bretagne
Capacité à s'adapter aux situations en fonctions des activités et besoins : réunions, prises d'informations, montée en compétences techniques...
Lieux de travail : antenne du Faou et le siège de la CCPCAM

Contact et modalités de candidature

Contact
02.98.27.24.76
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 1er septembre 2024.
Candidatures à adresser à : M. le Président de la Communauté de Communes Presqu'île de Crozon - Aulne Maritime - ZA de Kerdanvez - BP 25 - 29160 CROZON, jusqu'au jeudi 1er août 2024 12h00.
Adresse de l'employeur
CC Presqu'île de Crozon-Aulne Maritime
>ZA de Kerdanvez - BP25
29160 CROZON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.