chargé d'accompagnement parcours enfance (F/H)

Offre n° O029240624000679
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction territoriale d’action sociale du Pays de Cornouaille

Agir pour le Finistère et les habitants, c’est la mission quotidienne des 4 000 agents de la collectivité. Doté d’un budget de près d’1 milliard d’euro, proposant 100 métiers différents, le Conseil départemental cultive l’innovation dans sa mission de service public et la proximité dans la relation aux usagers et aux habitants.
Regroupant 260 professionnels, la Direction territoriale d'action sociale (DTAS) du Pays de Cornouaille décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses 10 services et équipes, intervenant à partir de ses 5 centres départementaux d'action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.
Au sein de cette direction, le service en charge du suivi des mineurs confiés met en œuvre les politiques de protection de l’enfance en assurant la fonction de service "gardien", l'accompagnement et le suivi des mineurs confiés.
Descriptif de l’emploi
Le chargé d’accompagnement des parcours est un professionnel dont les missions principales se partagent entre l’accompagnement des situations les plus complexes, l’aide à la décision du cadre et l’orientation des situations. Son expertise et sa place de coordinateur permettent au chargé d’accompagnement d’assurer le conseil technique aux professionnels de l’équipe.
Ses principales missions sont :
• Intervenir et/ou accompagner les situations des mineurs confiés
• Etre une aide à la décision et à la mise en œuvre au sein du service
• Porter les orientations départementales
• Assurer un soutien technique auprès des professionnels de l’équipe et des partenaires
Missions / conditions d'exercice
Intervenir et/ou accompagner les situations mineurs confiés
• Animer des concertations et synthèses pluri professionnelles en y associant les usagers,
• Intervenir et mettre en place des accompagnements avec les familles en réalisant les entretiens PPE,
• Intervenir en relais ou en intervention conjointe, avec un autre professionnel de l’unité/un établissement sur des situations individuelles d’enfant,
• Médiatiser, selon les besoins, les relations référents, assistants familiaux, établissements parents, enfants en lien avec les services concernés,
• Intervenir dans la procédure de placement des enfants confiés (recherche de places, accompagnement au changement), en concertation avec les professionnels concernés notamment dans les situations d’urgence,
• Intervenir dans les situations d’urgence en lien avec le cadre et l’équipe éducative.
Être une aide à la décision et à sa mise en œuvre
• Contribuer aux instances internes,
• Coordonner et objectiver les différentes interventions (internes et externes),
• Formuler des propositions d’orientations au cadre,
• Veiller à la qualité des écrits, au respect de la mise en œuvre des procédures et des décisions, des échéances,
• Assurer, si besoin, le mandatement d’un professionnel de l’unité.
Porter les orientations départementales
• Garantir la déclinaison des plans d’action dans les interventions,
• Représenter le Département auprès des partenaires (synthèses, groupes de travail, informations),
• Participer à la représentation du Département aux audiences.

Assurer un soutien technique auprès des professionnels de l’équipe et des partenaires
• Proposer aux professionnels sociaux concernés des outils (documents types, process) facilitant la mise en œuvre de leurs interventions (dont utilisation et renseignement des logiciels métiers),
• Contribuer à la diffusion de l’information auprès de l’équipe, en lien avec le cadre en charge du suivi des mineurs confiés,
• Favoriser le soutien entre pairs, la montée en compétence individuelle et l’adaptation aux nouvelles pratiques,
• Favoriser le développement des actions collectives et/ou innovantes et le développement de nouvelles modalités d’intervention adaptées aux besoins des publics.

Missions transversales
• Participer à la formation des étudiants, accueil des stagiaires et apprentis,
• Contribuer à la continuité de service,
• Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population et de leurs besoins,
• Contribuer à l’évaluation des dispositifs.
Profils recherchés
recrutement par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emploi des assistants socio-éducatifs (spécialités ES ou ASS)

Profils recherchés
Expérience : en enfance indispensable

Formation : diplôme d’Etat d’assistant de service social ou éducateur spécialisé

Savoirs et savoirs faire :
• Connaître le cadre juridique de la protection de l’enfance
• Réaliser des entretiens d’évaluation et de soutien individuel et/ou familiaux
• Elaborer un projet global d’intervention sociale, définir les objectifs, cadrer et piloter un projet collectif
• Animer des réunions et être force de propositions
• Savoir réaliser des écrits professionnels
• Maîtriser les enjeux des politiques de solidarités et leur mise en œuvre
• Aisance dans l’appropriation des logiciels métiers, et sur les outils bureautiques

Savoirs être :
• Aisance relationnelle
• Capacité à coopérer dans une équipe pluridisciplinaire

Contact

Contact
0298762020
Lien de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) à recrutement@finistere.fr en précisant la référence : 2016/2215PDC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.