UN CONSEILLER EN PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET MAJEURS

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240620001233
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Landerneau (16.500 habitants), ville-centre de la communauté d'agglomération du pays de Landerneau-Daoulas, située aux portes du pays de Brest, est une ville en pleine croissance démographique pour son dynamisme économique, sportif et culturel.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie cs 20729, Landerneau (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Landerneau (16 819 habitants), ville-centre de la communauté d’agglomération du pays de Landerneau-Daoulas, située aux portes du pays de Brest, est une ville en pleine croissance démographique, reconnue pour son dynamisme économique, sportif et culturel. Elle recrute par voie statutaire ou contractuelle pour le service de la direction générale des services un conseiller en prévention des risques professionnels et risques majeurs (F/H).

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, et en étroite collaboration avec la responsable du service ressources humaines, vous assisterez et conseillerez l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, ainsi que dans celle des risques majeurs.
Missions / conditions d'exercice
1/ Missions principales :
*Assistance et conseils dans la définition, la mise en œuvre et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels:
-Assurer la veille juridique et règlementaire en matière de prévention, sécurité et santé au travail,
-Analyser les risques professionnels et les conditions de travail,
-Elaborer des dispositifs de prévention, intervenir sur les thématiques d’aménagement des locaux, d’achats d’équipements, d’organisation du travail et de qualité de vie au travail,
-Coordonner la démarche d’évaluation des risques et contrôler l’observation des prescriptions,
-Organiser, suivre et actualiser le plan d’actions de prévention sous la forme du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), garantir sa mise à jour.

*Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, du CST, des services et des agents:
-Préparer les dossiers du CST sur les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail, assister aux réunions du CST, mettre en œuvre les décisions,
-Formuler des avis, des propositions et rédiger des documents d’aide à la décision,
-Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à l’hygiène, la santé et la sécurité,
-Participer aux réunions avec les services et aux divers groupes de travail en lien avec la prévention, la sécurité et la santé au travail.

*Analyse des accidents de service:
-Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec les services et directions concernés ainsi qu’avec le CST, proposer des mesures correctives,
-Veiller à la tenue des registres obligatoires en matière de santé et de sécurité au travail,
-Participer à la réflexion sur la mise en œuvre des reclassements et des adaptations de postes.

*Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail:
-En lien avec le service Formation, élaborer et suivre les plans de formation des personnels en matière de sécurité (recensement des besoins, définition des priorités, gestion des autorisations de conduite et des habilitations électriques…)
-Sensibiliser les agents aux règlementations, aux dispositifs de santé et sécurité au travail,
-Concevoir, animer et évaluer des actions de formation (ex : formation secourisme au travail, PRAP),
-Elaborer et actualiser les procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication relatifs à la santé et sécurité au travail,
-Développer et animer des partenariats liés à la prévention.

2/Missions secondaires :
*Prévention des risques majeurs – sécurité de la population:
-Mise à jour du PCS et articulation avec le futur PICS
-Organisation des exercices test
-Mise en place des procédures et exercices d'évacuation,
-Gestion du parc des défibrillateurs
-Développement de la culture du risque au sein de la population : sensibilisation du public, DICRIM …
-Accompagnement des établissements scolaires dans la réalisation de leur PPMS
-Mise en œuvre et suivi des dispositifs d’alerte (sirène, Gedicom / risque inondation / Alert.fr)
-Suivi du dispositif Vigipirate.


-Poste à temps complet
-Poste ouvert aux titulaires et contractuels
Profils recherchés
*Savoir-faire
-Maîtrise de la règlementation en matière de santé et sécurité au travail
-Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
-Bonne capacité d’évaluation, d’analyse et de synthèse
-Savoir élaborer des tableaux de bord et posséder des qualités rédactionnelles
-Bonne utilisation de l’outil informatique
-Capacité à alerter et à rendre compte
-Formation en prévention et gestion des risques professionnels (santé et sécurité au travail- niveaux 5/6)
-Etre titulaire du Permis B

*Savoir-être
-Qualités rédactionnelles
-Qualités relationnelles, écoute, diplomatie, neutralité, dialogue et sens de la pédagogie
-Sens de l’organisation, autonomie, réactivité, rigueur, esprit d’initiative
-Capacité à travailler en équipe, à piloter des projets transversaux
-Respect du secret professionnel
-Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0298854316
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
*Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé + forfait mobilité durable + accès aux prestations du CNAS

*Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation, CV, diplôme, dernier arrêté de situation administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) sur le site internet de la Ville, (https://www.landerneau.bzh/recrutement)
pour le 30 août 2024 dernier délai.
(Entretiens prévus le 20/09/24)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.