Une ou un chargé d’études espaces verts en contrat de projets de 3 ans
Offre n° O029240607000599
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 Boulevard Lippman 29490 Guipavas (Finistère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au service des habitants de la métropole de Brest, la Direction Espaces Verts assure la gestion patrimoniale des 900ha d'espaces verts du territoire dont elle a la responsabilité. Elle dispose pour cela de moyens humains et financiers propres.
La Direction Espaces Verts, composée de 260 agents, se divise en 5 services (études travaux équipements, arbres fleurissement décors, maintenance Est et Ouest, administration gestion) permettant d'assurer l'ensemble des missions liées au patrimoine végétal, mobiliers et aires de jeux des 8 villes composant la métropole.
Les pratiques de Brest métropole en matière de gestion des espaces verts s'incrivent dans une ambition d'innovations, de mise en place de pratiques répondant aux enjeux de transitions environnementales et énergétiques. Le service espaces verts par son organisation s'inscrit donc dans un territoire en perpétuelle évolution.
La tempête Ciaran de novembre 2023 a provoqué d'importants dégâts aux espaces verts de la métropole. Près de 6% des 26 000 arbres en gestion (hors espaces boisés) ont été supprimés. Le plan arbres a pour ambition de reconstruire un projet paysager attractif sur le territoire.
La Direction Espaces Verts, composée de 260 agents, se divise en 5 services (études travaux équipements, arbres fleurissement décors, maintenance Est et Ouest, administration gestion) permettant d'assurer l'ensemble des missions liées au patrimoine végétal, mobiliers et aires de jeux des 8 villes composant la métropole.
Les pratiques de Brest métropole en matière de gestion des espaces verts s'incrivent dans une ambition d'innovations, de mise en place de pratiques répondant aux enjeux de transitions environnementales et énergétiques. Le service espaces verts par son organisation s'inscrit donc dans un territoire en perpétuelle évolution.
La tempête Ciaran de novembre 2023 a provoqué d'importants dégâts aux espaces verts de la métropole. Près de 6% des 26 000 arbres en gestion (hors espaces boisés) ont été supprimés. Le plan arbres a pour ambition de reconstruire un projet paysager attractif sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Mise au point de projets d'aménagement paysagers:
• Conception graphique et techniques (APS, AVP, PRO, DCE)
• Montage, exécution et suivi de marchés de fournitures et de travaux
• Suivi technique des opérations d'aménagement : ordonnancement et surveillance des travaux par entreprise et en régie, suivi financier de l'opération
• Participation aux phases de présentations et de concertation des projets
• Réalisation d'études paysagère et de plan guide en collaboration avec le chargé de projets « Maîtrise d'ouvrage »
Mise au point de projets d'aménagement paysagers:
• Conception graphique et techniques (APS, AVP, PRO, DCE)
• Montage, exécution et suivi de marchés de fournitures et de travaux
• Suivi technique des opérations d'aménagement : ordonnancement et surveillance des travaux par entreprise et en régie, suivi financier de l'opération
• Participation aux phases de présentations et de concertation des projets
• Réalisation d'études paysagère et de plan guide en collaboration avec le chargé de projets « Maîtrise d'ouvrage »
Profils recherchés
Profil recherché
Connaissances générales :
• Diplôme BTS aménagements paysagers ou équivalent. Licence Pro appréciée.
• Bonnes connaissances en aménagement des espaces verts.
• Bonnes connaissances horticoles, en particulier des végétaux.
• Notions d'écologie,
• Notions sur l'environnement territorial
Compétences pratiques :
• Maîtrise de l'outil informatique : infographie (Autocad, Sketchup), bureautique
• Aptitude au dessin
• Connaissance des marchés publics.
Qualités professionnelles :
• Esprit d'organisation et d'initiative
• Sens de l'esthétique,
• Sensibilité aux enjeux liés au changement climatique
• Qualités relationnelles, aptitude à communiquer et à travailler en équipe
Conditions de travail
Poste basé à :
Direction Espaces verts – 11 Boulevard Lippman – GUIPAVAS
Temps et horaires de travail
• Aménagement du temps de travail : Cycle de travail avec RTT
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
• Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Réunions de travail et publiques hors horaires de bureau, astreinte sur l'espace public (1 semaine / an)
• Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
• Aide financière à la mutuelle
• Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Connaissances générales :
• Diplôme BTS aménagements paysagers ou équivalent. Licence Pro appréciée.
• Bonnes connaissances en aménagement des espaces verts.
• Bonnes connaissances horticoles, en particulier des végétaux.
• Notions d'écologie,
• Notions sur l'environnement territorial
Compétences pratiques :
• Maîtrise de l'outil informatique : infographie (Autocad, Sketchup), bureautique
• Aptitude au dessin
• Connaissance des marchés publics.
Qualités professionnelles :
• Esprit d'organisation et d'initiative
• Sens de l'esthétique,
• Sensibilité aux enjeux liés au changement climatique
• Qualités relationnelles, aptitude à communiquer et à travailler en équipe
Conditions de travail
Poste basé à :
Direction Espaces verts – 11 Boulevard Lippman – GUIPAVAS
Temps et horaires de travail
• Aménagement du temps de travail : Cycle de travail avec RTT
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
• Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Réunions de travail et publiques hors horaires de bureau, astreinte sur l'espace public (1 semaine / an)
• Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
• Aide financière à la mutuelle
• Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0298335700
Informations complémentaires
Recrutement de contractuels uniquement (contrat de projet, renfort, remplacement)
Durée du contrat : 3 ans Catégorie/cadre d’emplois : B / Technicien
Pièces à fournir : CV, lettre de motivation et portfolio sur opérations et expériences en aménagements
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
NIMAL Olivier , Responsable de la division études-travaux neufs-équipement, 02 98 34 31 61
Des questions sur votre candidature ?
Chloé NOAN, Chargée de recrutements au service emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 77
Durée du contrat : 3 ans Catégorie/cadre d’emplois : B / Technicien
Pièces à fournir : CV, lettre de motivation et portfolio sur opérations et expériences en aménagements
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
NIMAL Olivier , Responsable de la division études-travaux neufs-équipement, 02 98 34 31 61
Des questions sur votre candidature ?
Chloé NOAN, Chargée de recrutements au service emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 77
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.