1 Technicien en charge du suivi des eaux usées non-domestiques (F/H)

Offre n° O029240601381571
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
54 Impasse de Trélivalaire, Quimperlé (Finistère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Quimperlé Communauté est composée de 16 communes pour une superficie de 606 km2 et une population totale de 56 590 habitants (Statistiques légales Insee 2021, entrées en vigueur le 1er janvier 2024).
Forte d'un important tissu industriel, disposant de compétences majeures en matière d'économie, d'aménagement, d'environnement, de transport et de solidarités, Quimperlé Communauté engage son avenir avec réalisme et ambition.

Placé(e) sous l'autorité de la responsable du service assainissement, vous êtes chargé(e) d'assurer le suivi et l'accompagnement des usagers non domestiques et assimilés domestiques, que leurs installations soient équipées d'un dispositif d'assainissement non collectif (d'une capacité de moins de 200 EH) ou raccordées (avec ou sans prétraitements) au réseau public d'assainissement collectif.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration avec les agents du service, et en particulier avec les deux chefs d'équipe (contrôles / exploitation), vos missions portent sur le suivi et l'accompagnement sur les plans technique, réglementaire et financier de deux catégories d'usagers :
1. Les usagers non domestiques et assimilés domestiques raccordés au réseau public d'assainissement collectif (industriels, artisans, commerçants, établissements d'hébergement, ...)

* Régularisation des arrêtés et conventions de rejet, ainsi que des modalités de tarification associées : mise en place pour les établissements non dotés ou dont ces documents sont caducs, mise à jour des documents existants le cas échéant, proposition de modalités d'harmonisation à l'échelle de l'ensemble du territoire puis mise en oeuvre des solutions retenues par les élus.
* Sensibilisation et contrôle auprès des artisans et commerçants dont les installations doivent être équipées de bacs à graisses, séparateurs à hydrocarbures... (établissement et tenue à jour de la liste des usagers concernés, information et sensibilisation, contrôles de terrain, vérification des justificatifs d'entretien, mise en oeuvre des actions visant à la remise en conformité des contrevenants).
* Réalisation d'enquêtes, pilotage d'études visant à identifier et réduire les rejets au réseau de substances susceptibles d'altérer le bon fonctionnement des systèmes ou de compromettre leur conformité.
* Suivi des données d'autosurveillance transmises par les établissements concernés, réalisation de bilans contradictoires, application des dispositions des conventions de rejet, lien avec le service accueil-facturation pour l'établissement des factures.

2. Les usagers non raccordés au réseau public d'assainissement  (autres que les usagers domestiques dotés d'une installation d'ANC de moins de 20 EH) : mettre en oeuvre les dispositions de l'arrêté du 21 juillet 2015 relatives aux prescriptions techniques et modalités de contrôle annuel des installations d'ANC

* Etablissement et mise à jour de la liste des installations concernées (campings notamment).
* Accompagnement des usagers concernés dans l'élaboration et la mise à jour du cahier de vie obligatoire depuis le 1er janvier 2018, selon le modèle national.
* Contrôles de conception et de réalisation pour les installations neuves ou à réhabiliter.
* Contrôles périodiques de bon fonctionnement et d'entretien des installations existantes.

Contrôles administratifs annuels de conformité.
Profils recherchés
Formation Bac+2 en métiers de l'eau, assainissement, environnement... appréciée
Permis B indispensable
 
Savoir-faire (niveau requis à la prise de poste / niveau attendu)
1 : notions, débutant / 2 : semi-autonome, qualifié / 3 : maîtrise / 4 : expertise
* Connaissances techniques en assainissement (collectif et individuel) (2/3)
* Connaissances réglementaires en assainissement (1/3)
* Capacité à analyser des dysfonctionnements, à se référer à des indicateurs de fonctionnement et à des normes réglementaires (1/3)
* Capacité à proposer des solutions techniques (1/3)
* Capacité à traiter des données techniques et financières (2/3)
* Savoir rendre compte et communiquer (2/3)
* Maîtrise des outils informatiques (bureautique, SIG, ...) (2/3)
* Sensibilité aux problématiques d'environnement, hygiène, sécurité (2/3)

Savoir être
* Organisé et méthodique, aptitudes pour la gestion de projet
* Grandes qualités relationnelles et de coordination, esprit d'équipe
* Esprit d'analyse et de synthèse, capacité à rendre compte, force de proposition

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Caractéristiques du poste
* Rémunération / Grade : cadre d'emploi des techniciens territoriaux, rémunération statutaire + régime indemnitaire
* Avantages : prime annuelle, chèques déjeuner, adhésion au CNAS, Amicale du personnel, contrat collectif de prévoyance, participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé, participation de l'employeur aux transports à hauteur de 75 % du coût de l'abonnement (sur présentation de justificatifs), forfait mobilité durable
* Temps de travail : temps complet - 39h hebdomadaires avec RTT
* Lieu d'embauche : Quimperlé, 54 Impasse Trélivalaire
* Date limite de candidature : le 20 octobre 2024
* Poste à pourvoir dès que possible, par un titulaire, à défaut par un contractuel.

Curriculum Vitae, lettre de motivation et copie du dernier arrêté de situation administrative à adresser jusqu'au 20 octobre 2024 inclus à Monsieur Le Président de Quimperlé Communauté

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.