Directeur et Animateur Accueil Collectif de Mineurs (ACM)

Offre n° O028250404000605
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Impasse du Pressoir, Bonneval (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Bonnevalais regroupant 19 communes rurales (Eure et Loir - 28) recherche un Directeur et Animateur d'Accueil Collectif de Mineurs (H/F), à temps complet pour le service Enfance, Petite Enfance et Jeunesse de la collectivité.
Filière Animation / Grade d’Adjoint d’animation à Adjoint d’animation principal de 1ère classe / Catégorie C.
L'agent sera hiérarchiquement rattaché au Directeur du Centre Enfance, et sera placé sous l'autorité de la Secrétaire Générale des services.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Direction et gestion de l'ACM :
- Assurer la gestion administrative et financière de l’ACM (inscriptions, gestion des budgets, suivi des effectifs, etc.).
- Rédiger et mettre en œuvre le projet pédagogique en lien avec le projet éducatif de la structure.
- Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité conformément à la réglementation en vigueur.
- Encadrer, accompagner et former l’équipe d’animation (recrutement, répartition des tâches, etc.).
- Assurer la relation avec les partenaires (parents, collectivités, associations locales, etc.) et les institutions (DDCS, CAF, etc.).

Animation et encadrement des activités :
- Concevoir, planifier et animer des activités variées, éducatives, culturelles, sportives et ludiques, adaptées à l’âge des enfants.
- Favoriser la participation active des enfants dans les activités et les projets.
- Assurer une attention constante au bien-être et au respect des besoins des enfants.
- Gérer les situations de conflit ou d’urgence avec calme et professionnalisme.

Gestion des Accueils :
- Définir et assurer les besoins de l’accueil (locaux, équipement, matériel, encadrement).
- Elaborer les outils nécessaires au fonctionnement et les adapter aux évolutions potentielles.

Gestion matérielle :
- Organiser les locaux en termes d’aménagement des espaces, de mobilier adéquat, de dispositif de sécurité, d’équipement sanitaire, d’entretien et d’hygiène.
- Assurer la disponibilité du matériel pédagogique (définir les besoins, passer les commandes et gérer les stocks).

Gestion managériale :
- Participer à la définition des besoins d’encadrement et de recrutement.
- Participer à la composition des équipes d’animateur pour les différents types d’accueil au sein de l’équipe de Direction.
- Etre garant de la bonne dynamique de l’équipe d’animation placée sous sa responsabilité.
- Préparer, planifier et animer les réunions d’équipe.
- Repérer et réguler les éventuels conflits.
- Faciliter et informer les agents en ce qui concerne leur intégration, leur formation et leur professionnalisation.

Gestion du cadre réglementaire :
- S’assurer que les activités proposées respectent la législation en vigueur.
- S’assurer que l’affichage réglementaire est effectif.
- Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité.
- Contrôler le respect des protocoles.
- Identifier les dysfonctionnements et alerter les services compétents.

Gestion partenariale :
- Développer le dialogue et la communication avec toutes les personnes susceptibles d’intervenir directement ou indirectement dans le fonctionnement de l’accueil.
- Adapter le fonctionnement aux contraintes des partenaires.
- Accueillir, dialoguer et informer les familles en toute neutralité.
- Favoriser la collaboration des familles au fonctionnement des Accueils.

Particularités du poste
- Mobilité sur l’ensemble du territoire.
- Grands pics d’activités (vacances scolaires et préparation des rentrées scolaires)
- Utilisation d’un véhicule de service

La collectivité offre la possibilité (sous conditions) à ses agents de bénéficier des dispositifs d'action sociale mis en place au sein de cette dernière, à savoir :
- CNAS (comité nationale d'action sociale) / COS (comité des oeuvres sociales)
- Participation employeur mutuelle et prévoyance
- Tickets restaurants
- Forfait mobilité durable
Possibilité de bénéficier également sous conditions et selon profil :
- Régime indemnitaire
- Télétravail
Profils recherchés
Savoirs :
BPJEPS
Permis B
PSC1

Savoirs faire
- Maîtriser l’environnement de la Fonction Publique Territoriale.
- Maîtriser le cadre réglementaire des différents types d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
- Connaitre les dispositifs et les conditions d’attributions des subventions familiales.
- Maîtriser la réglementation ERP.
- Gérer une équipe d’animation (management, communication, menée de réunions,…).
- Gérer les stocks de matériels (inventaires, commandes, planification).
- Gérer le suivi des registres de sécurité et de pharmacie.
- Maîtriser l’outil informatique : les logiciels bureautiques (Microsoft office) et logiciel Abelium.

Savoir-être
- Autonome dans l’organisation du travail.
- Disponible.
- Dynamique (garante du travail en équipe).
- Neutre.
- Sens de la communication (parler et écoute).
- Sens des responsabilités et de l’application d’un cadre de travail professionnel.
- Sens du travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer Curriculum Vitae et lettre de motivation en précisant le numéro d'offre d'emploi, à l'attention de Monsieur le
Président de la Communauté de Communes du Bonnevalais, par courrier à l'adresse suivante "Communauté de
Communes du Bonnevalais, 19 rue Saint Roch - 28800 BONNEVAL" ou par mail à recrutement@cdcdubonnevalais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.