Responsable risques professionnels et QVT (h/f)

Offre n° O028250224000504
Publiée le 24/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue de Châteaudun - BP 80129, Dreux (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
27/03/2025
Date limite de candidature
26/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Assister et conseiller l’autorité territoriale dans la démarche d’évaluation des risques et dans la mise en place d’une politique de prévention des risques et qualité de vie au travail ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail.
- Proposer des mesures pratiques de prévention des risques professionnels
- Participer à la sensibilisation, l’information et la formation des personnels
Missions / conditions d'exercice
Activités liées à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Élaborer des dispositifs de prévention, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
- Elaborer et mettre en œuvre le plan de formation prévention, hygiène et sécurité
- Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et accompagner les services et accompagner les services dans la mise en œuvre.
- Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail (RSU)
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires et exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
- Suivre les besoins en matière d’EPI et de matériel ergonomique
- Recenser et mettre à jour les pharmacies des services.
- Développer les partenariats et travailler en collaboration avec les prestataires extérieures : conseiller de prévention, médecin de prévention, assureur statutaire, FIPHFP…
- Mettre en place les procédures d’évacuation incendie pour les structures de la Ville à destination des agents.

Activités liées au conseil et à l’assistance auprès de l'autorité territoriale, de la formation spécialisée, des services et des agents
- Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de leur mise en œuvre
- Organiser, préparer et assister aux réunions de la formation spécialisée

Activités liées à l’analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents et les analyser
- Organiser et animer les commissions d’analyse d’accident du travail et de maladie professionnelle
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents et les maladies professionnelles

Activités liées à la mise en place et au suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
- Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
- Organiser et animer les visites de site
- Rédiger et actualiser le Document Unique
- Analyser et, le cas échéant, alerter sur les situations de travail
- Elaborer le plan d’action du Document Unique et accompagner sa mise en œuvre au sein des services

Activités liées à la coordination de la cellule risques professionnels :
- Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions ainsi que les interventions du conseiller de prévention
- Définir un calendrier d'actions et rendre compte des actions menées
- Animer des réunions de travail avec les différents acteurs de la prévention
- Mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité et rédiger le bilan d’activité
- Evaluer et suivre le budget
- Identifier les besoins de formation des assistants de prévention

Activités liées à l’actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
- Réaliser la veille réglementaire et technique en matière de santé et de sécurité au travail
- Diffuser des informations ciblées
- Proposer et mettre en œuvre les actions dans le cadre de crise sanitaire

Activités liées à l’information, la sensibilisation et la formation à la santé et sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Concevoir, animer et évaluer des actions d'information et de sensibilisation

Activités liées à la qualité de vie au travail
- Proposer et mettre en place des actions en matière de qualité de vie au travail
- Assurer le rôle de référent handicap
- Définir et animer des actions en faveur des agents en situation de handicap
Profils recherchés
Niveau requis : Bac + 2 dans le domaine

Compétences nécessaires :
- Maîtrise de l’environnement territorial et du statut de la fonction publique, notamment en matière de sécurité.
- Connaitre la réglementation en matière de santé et sécurité au travail.
- Disposer de qualités rédactionnelles.
- Maitriser les outils bureautiques : Word, Excel, Civil Net RH.
- Être autonome
- Avoir le sens des priorités, de l’organisation et de la rigueur.
- Faire preuve de diplomatie, sens de l’écoute et qualités relationnelles.
- Être discret professionnellement et respecter le devoir de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0237388420
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à adresser à recrutement@ville-dreux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.