Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O028241121000725
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue de Châteaudun - BP 80129, Dreux (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
16h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Vous concevez et mettez en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre des accueils périscolaires/extrascolaires, aux espaces disponibles et au rythme des enfants, dans le respect du projet pédagogique de la structure. Vous animez des groupes d’enfants âgés de 3 à 12 ans pendant les temps périscolaires et/ou extrascolaires. Vous assurez la sécurité affective, morale et physique des enfants accueillis.
Missions / conditions d'exercice
◘ Accueillir le public : enfants de 3 à 12 ans inscrits aux activités,
◘ Aménager les espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants (y compris en situation de handicap) dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et de vie en collectivité,
◘ Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité,
◘ Gérer la survenue d’un accident : alerter les services compétents, prévenir la hiérarchie et la famille, rédiger un rapport d’accident,
◘ Veiller au respect et à la mise en application du règlement de fonctionnement de l’ACM,
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
◘ Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec la responsable périscolaire, le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
◘ Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…),
◘ Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers,
◘ Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes de matériel.
◘ Assurer toute mission nécessaire au bon fonctionnement du service.
Les accueils périscolaires du matin et/ou du soir (concerne les contrats de 35h, 17h30, et 16h30) :
◘ Encadrer des activités de loisirs adaptées au rythme des enfants et répondant au projet pédagogique de la structure,
◘ Veiller au rangement et à l’entretien des locaux.
Les pauses méridiennes (concerne les contrats de 35h, 17h30, et 16h30) :
◘ Sensibiliser les enfants à l’équilibre, la curiosité alimentaire et au goût,
◘ Porter une attention particulière aux enfants détenteurs d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) et appliquer la procédure relative aux soins d’urgence,
◘ Participer au service du repas et accompagner les enfants dans le débarrassage et le tri et veiller au respect du matériel et des locaux (Vaisselles, chaises, nourritures par terre, sur la table, toilettes…),
◘ Encadrer des activités de loisirs adaptées au rythme des enfants et répondant au projet pédagogique de la structure.
◘ Aménager les espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants (y compris en situation de handicap) dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et de vie en collectivité,
◘ Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité,
◘ Gérer la survenue d’un accident : alerter les services compétents, prévenir la hiérarchie et la famille, rédiger un rapport d’accident,
◘ Veiller au respect et à la mise en application du règlement de fonctionnement de l’ACM,
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
◘ Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec la responsable périscolaire, le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
◘ Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…),
◘ Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers,
◘ Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes de matériel.
◘ Assurer toute mission nécessaire au bon fonctionnement du service.
Les accueils périscolaires du matin et/ou du soir (concerne les contrats de 35h, 17h30, et 16h30) :
◘ Encadrer des activités de loisirs adaptées au rythme des enfants et répondant au projet pédagogique de la structure,
◘ Veiller au rangement et à l’entretien des locaux.
Les pauses méridiennes (concerne les contrats de 35h, 17h30, et 16h30) :
◘ Sensibiliser les enfants à l’équilibre, la curiosité alimentaire et au goût,
◘ Porter une attention particulière aux enfants détenteurs d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) et appliquer la procédure relative aux soins d’urgence,
◘ Participer au service du repas et accompagner les enfants dans le débarrassage et le tri et veiller au respect du matériel et des locaux (Vaisselles, chaises, nourritures par terre, sur la table, toilettes…),
◘ Encadrer des activités de loisirs adaptées au rythme des enfants et répondant au projet pédagogique de la structure.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme dans le domaine de l’animation (BAFA, CAP petite enfance, CQP animateur périscolaire, CPJEPS). Vous connaissez l’environnement juridique et la réglementation des activités ainsi que les caractéristiques et spécificités des publics. Vous maitrisez les techniques d’animation et outils pédagogiques
Vous faites preuve d’adaptabilité, d’autonomie et d’initiative. La bienveillance, le principe de neutralité et de confidentialité font partie de vos valeurs. Votre rigueur, ponctualité et assiduité ne sont plus à démontrer. Votre sens du travail en équipe, du service public, de l’organisation font de vous le candidat idéal !
Vous faites preuve d’adaptabilité, d’autonomie et d’initiative. La bienveillance, le principe de neutralité et de confidentialité font partie de vos valeurs. Votre rigueur, ponctualité et assiduité ne sont plus à démontrer. Votre sens du travail en équipe, du service public, de l’organisation font de vous le candidat idéal !
Contact et modalités de candidature
Contact
0237388416
Informations complémentaires
Adresser votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire par mail à recrutement@ville-dreux.fr ou par courrier
Direction des ressources humaines
2, rue de Châteaudun – BP 80129
28103 Dreux Cedex
Direction des ressources humaines
2, rue de Châteaudun – BP 80129
28103 Dreux Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.