CHARGE DE MISSION FINANCES
Offre n° O028241112000621
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue de châteaudun - BP 20159, Dreux (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez accompagner les élus et les services opérationnels en améliorant la connaissance des activités de l’action publique et en optimisant le rapport entre les objectifs définis, les moyens engagés et les résultats.
Pour cela, intégrez la Direction des finances.
Placé sous la responsabilité du Directeur des finances, vous serez chargé d’accompagner les projets de la direction des finances et de diffuser une culture de gestion au sein de la collectivité.
Pour cela, intégrez la Direction des finances.
Placé sous la responsabilité du Directeur des finances, vous serez chargé d’accompagner les projets de la direction des finances et de diffuser une culture de gestion au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
CONTRÔLE DE GESTION
- Développer des indicateurs d’activité pertinents et des tableaux de bord pour la Direction Générale et l’ensemble des directions
- Mettre en place une segmentation stratégique pour analyse des politiques publiques
- Mettre en place et actualiser les outils d’aide à l’évaluation de la performance (optimisation entre moyens engagés et résultats des politiques publiques, analyse des résultats et propositions de mesures correctives le cas échéant)
- Mettre en œuvre et suivre le dialogue de gestion comme outil de choix notamment lors de la préparation budgétaire
- Réaliser des études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique
- Participer à la préparation budgétaire, à la mise en place du compte financier unique
ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DE LA DIRECTION
- Elaboration d’un budget vert
- Gestion du dispositif fond de concours à destination de nos communes membres
- Contribuer à l’animation du réseau des correspondants financiers
- Mise en œuvre du suivi informatisé des autorisations de programme
- Suivi des garanties d’emprunts
- Aider à la préparation et à la tenue des Commissions consultatives des services publics locaux et participer à la mise en place de la Commission de Contrôle Financier
CONTRÔLE DE GESTION
- Développer des indicateurs d’activité pertinents et des tableaux de bord pour la Direction Générale et l’ensemble des directions
- Mettre en place une segmentation stratégique pour analyse des politiques publiques
- Mettre en place et actualiser les outils d’aide à l’évaluation de la performance (optimisation entre moyens engagés et résultats des politiques publiques, analyse des résultats et propositions de mesures correctives le cas échéant)
- Mettre en œuvre et suivre le dialogue de gestion comme outil de choix notamment lors de la préparation budgétaire
- Réaliser des études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique
- Participer à la préparation budgétaire, à la mise en place du compte financier unique
ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DE LA DIRECTION
- Elaboration d’un budget vert
- Gestion du dispositif fond de concours à destination de nos communes membres
- Contribuer à l’animation du réseau des correspondants financiers
- Mise en œuvre du suivi informatisé des autorisations de programme
- Suivi des garanties d’emprunts
- Aider à la préparation et à la tenue des Commissions consultatives des services publics locaux et participer à la mise en place de la Commission de Contrôle Financier
Profils recherchés
VOS ATOUTS
- Formation supérieure en finances publiques
- Maîtrise des outils informatiques
- Esprit d’initiative et de synthèse, autonomie
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Curiosité
- Capacité de communication et d’animation
- Expérience similaire en collectivités souhaitée
Cadre d’emplois des attachés (cat. A)
Fonctionnaire ou contractuel (CDD de 36 mois)
Poste à 39h hebdomadaires
Rémunération selon les grilles indiciaires de
la Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire
25 jours de congés et 23 jours RTT
Télétravail possible
- Formation supérieure en finances publiques
- Maîtrise des outils informatiques
- Esprit d’initiative et de synthèse, autonomie
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Curiosité
- Capacité de communication et d’animation
- Expérience similaire en collectivités souhaitée
Cadre d’emplois des attachés (cat. A)
Fonctionnaire ou contractuel (CDD de 36 mois)
Poste à 39h hebdomadaires
Rémunération selon les grilles indiciaires de
la Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire
25 jours de congés et 23 jours RTT
Télétravail possible
Contact et modalités de candidature
Contact
0237648200
Informations complémentaires
Il ne vous reste plus qu’à nous envoyer votre CV
et votre lettre de motivation à cette adresse :
Monsieur le Président de l’Agglo du Pays de Dreux
Direction des Ressources Humaines
4 rue de Châteaudun - BP 20159
28103 DREUX CEDEX
ou par mail : drh@dreux-agglomeration.fr
et votre lettre de motivation à cette adresse :
Monsieur le Président de l’Agglo du Pays de Dreux
Direction des Ressources Humaines
4 rue de Châteaudun - BP 20159
28103 DREUX CEDEX
ou par mail : drh@dreux-agglomeration.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.