CHARGE DE MISSION FONCIER

Offre n° O028241108000632
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue de châteaudun - BP 20159, Dreux (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
L’Agglomération du Pays de Dreux est l'un des 7 premiers territoires de France engagés dans la démarche « Territoires Pilotes de Sobriété Foncière » (TPSF) initiée par l’État, et s’investit également dans le programme du CEREMA pour adapter le territoire à un réchauffement climatique de +4°. Ces initiatives visent à trouver des solutions concrètes et novatrices pour allier développement territorial et sobriété foncière, en limitant l’artificialisation des sols.
Dans ce contexte ambitieux, l’Agglo du Pays de Dreux souhaite renforcer son équipe et recherche un chargé de mission Stratégie Foncière pour contribuer activement à une politique d’aménagement durable, au sein de la Direction Aménagement et Grands Projets – Service prospective et planification.
Missions / conditions d'exercice
• Observer et planifier le développement du territoire en anticipant les besoins actuels et futurs.
• Maîtriser le foncier pour piloter des projets complexes et structurants, comme les zones d'activités ou les équipements publics.
• Innover pour demain en créant et en testant de nouvelles méthodes d’aménagement.
• Collaborer en transversalité avec les équipes d’aménagement et de développement économique pour accompagner l’implantation de nouvelles entreprises.
• Piloter des projets d’action foncière et gérer les cessions et acquisitions pour l’agglomération
• Animer l’observatoire foncier pour anticiper les besoins et garantir la sobriété foncière
• Travailler à la structuration de la stratégie foncière du territoire (adhésion EPF…)
• Élaborer et suivre les baux et conventions en cours
Profils recherchés
• Maîtrise des enjeux fonciers : connaissances juridiques et techniques sur la propriété foncière publique et les procédures de maîtrise foncière, formation supérieure et/ou expérience en urbanisme, aménagement, géographie, droit…
• Compétences en gestion de projet : autonomie, rigueur, et respect des procédures et délais.
• Capacité relationnelle et rédactionnelle : vous aimez travailler en équipe, en transversalité et savez communiquer efficacement.
• Maîtrise des outils : logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et spécialisés (SIG, URBANSIMUL, Adobe Illustrator).

Contact et modalités de candidature

Contact
0237648200
Informations complémentaires
Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à cette adresse :
Monsieur le Président de l’Agglo du Pays de Dreux
Direction des Ressources Humaines
4 rue de Châteaudun - BP 20159
28103 DREUX CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.