GARDE RIVIERES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O028241029001160
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue des Perriers, Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le respect du projet général du service Milieux Naturels et Patrimoine Arboré pour renforcer l'équipe de 26 agents, nous recrutons un :

GARDE RIVIERES H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION PATRIMOINE NATUREL
(CATEGORIE B / C – CADRE D'EMPLOI DES TECHNICIENS TERRITORIAUX OU AGENT DE MAITRISE OU CONTRACTUEL)

Avec une équipe de 3 adjoints techniques, vous assurez l’entretien de la rivière "Eure", des milieux humides du territoire et la gestion des crues de la ville de Chartres et de Chartres Métropole (66 communes). Vous aurez pour vocation de travailler en extérieur, dans un rôle de surveillance de la rivière et d’entretien des milieux naturels et ouvrages associés.
Missions / conditions d'exercice
Au titre de vos missions, vous :

assurez la coordination et la supervision de l’équipe terrain et assurer le suivi des prestataires,
suivez les travaux, la planification, l’exécution et la gestion des chantiers (tableau de bord des interventions),
assurez la gestion des vannages afin de réguler le niveau de la rivière et assurer le bon écoulement de l’eau,
réalisez les petites interventions quotidiennes, manœuvre de vanne, retraits de flottants au niveau des vannages, enlèvement de branches, mise en sécurité en cas de chute d’arbre ou de désordre avéré.
participez aux travaux de faucardage, conduite du bateau faucardeur.
diagnostiquez des interventions à programmer,
assurez l'optimisation, de l’utilisation des engins et matériels,
gérez la conduite et l’entretien sommaire des engins (graissage, nettoyage filtres…).
assurez la conformité des pratiques avec la réglementation en vigueur,
gérez l’entretien des espaces naturels dans ou à proximité des milieux humides en préservant le milieu (tonte, fauche ou broyage / travaux d’abattage et d’élagage / débroussaillage et nettoyage de terrains, du mobilier urbain / la plantation d’arbre ou arbustes…),
réalisez les travaux d’entretien de berges et/ou de talus, le curage de mares, de fossés ou le faucardage manuel.


Par ailleurs, au titre de vos missions occasionnelles vous :

participez aux autres activités d’entretien ou création du service,
participez aux opérations de déneigement et de déglaçage,
participez à des opérations spécifiques au sein du pôle travaux de la Direction de l’Espace Public (voirie, propreté…) ainsi qu’à des opérations de mise en place et de nettoyage de manifestations en dehors des heures de service, ainsi que, de façon générale, à toute mission liée au service public.
Vous participerez à l'astreinte rivière obligatoire.
Profils recherchés
Vous possédez une solide expertise dans les travaux en milieux aquatiques, ainsi qu'une maîtrise des équipements et machines spécifiques aux interventions en rivière. Vos connaissances s'étendent aux techniques d’abattage, à la gestion des espaces verts et aux écosystèmes sensibles, tout en étant sensibilisé aux pratiques environnementales pour minimiser l’impact des travaux sur la nature. Vous avez également des notions en mécanique et techniques d’utilisation de matériel spécialisé (tractopelle, tondeuse autoportée), en plus de connaître les règles de sécurité spécifiques aux chantiers sur voie publique et à l’utilisation d'engins particuliers.

Votre savoir-faire se traduit par une grande capacité à communiquer avec les équipes, prestataires et parties prenantes. Vous travaillez avec rigueur et dans le respect des consignes de sécurité et des délais, tout en étant à l’aise avec l’utilisation du matériel d’espaces verts et des outils informatiques pour suivre et rapporter les activités quotidiennes. Savoir nager fait également partie de vos compétences indispensables dans cet environnement de travail.

Enfin, vous faites preuve d’autonomie dans votre organisation, de rigueur dans l'exécution de vos tâches et avez un sens aigu du service public. Vous savez motiver et encadrer une équipe, respecter les consignes de sécurité et l’organisation en place, tout en restant respectueux de vos collègues et de votre hiérarchie. Votre esprit d'initiative et votre capacité à proposer des améliorations dans votre domaine de compétences sont des atouts supplémentaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0237234000
Informations complémentaires
Candidature à appuyer d'un CV et d'une lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.