Inspecteur salubrité

Offre n° O028240812000331
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place des halles, Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
21/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Chartres, en coordination avec Chartres métropole, a mis en place depuis plusieurs années un ensemble d’interventions visant à améliorer la qualité du parc d’habitat de la ville (parc privé et parc public).

Il a ainsi été créé une cellule de lutte contre l’habitat indigne associant le Service Communal Hygiène et Santé, le Chargé de missions amélioration habitat privé et urbanisme, la cheffe de projet Action Cœur de Ville, la référente des autorisations préalables de mise en location et les deux chargées d’opération parc privé ancien. La stratégie menée vise à repérer et accompagner les propriétaires et copropriétaires, par des mesures incitatives mais aussi coercitives.

Dans ce cadre et sous la responsabilité de la responsable du SCHS, afin de mettre en œuvre les pouvoirs de police du maire afin de lutter contre les nuisances susceptibles de porter atteinte à la santé, à la sécurité et à la salubrité publique. Le service habitat et solidarités recrute un :

INSPECTEUR SALUBRITÉ H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION AMENNAGEMENT, URBANISME ET HABITAT
(CATEGORIE B – CADRE D'EMPLOI DES TECHNICIENS TERRITORIAUX OU CONTRACTUEL)
Missions / conditions d'exercice
Au titre de vos missions, vous :

• Mettrez en œuvre des procédures de lutte contre l’habitat insalubre (Code de la Santé Publique), des infractions au Règlement Sanitaire Départemental et au décret n° 2023-695 du 29 juillet 2023 portant règles sanitaires d'hygiène et de salubrité des locaux d'habitation et assimilés, et de mise en sécurité (Code de Construction et de l’Habitation) : enquêtes, visite(s) sur place, rapports, mises en demeure ou élaboration des arrêtés, suivi régulier des délais prévus dans les arrêtés, relance des propriétaires et syndics, mainlevée des arrêtés, suivi des travaux d’office
• Traiterez des signalements et plaintes des usagers en proposant des interventions ; gestion des sollicitations dans le cadre d’Histologe

• Contribuerez au suivi du tableau de bord des dossiers actifs
• Participerez à des contrôles ciblés (établissements recevant du public…) et établissement des bilans sanitaires correspondants concernant les risques liés aux milieux et aux modes de vies (hygiène de l’habitat, sécurité sanitaire des aliments, nuisances environnementales…).
• Interviendrez sur des situations de crise sanitaire telles que les accidents oxycarbonés, les légionelloses, une toxi-infection alimentaire collective (enquêtes techniques, constats, actes administratifs, …).

Au titre de vos missions secondaires, vous :
• Mettrez en œuvre des opérations de prévention en matière de lutte contre les pollutions et les nuisances d’origine diverse afin de sensibiliser et de faire évoluer les pratiques (sensibilisation, communication…), en lien avec la coordinatrice du Contrat Local de Santé
• Instruisez des demandes de manifestations pour la partie hygiène alimentaire en relation notamment avec la DGA Patrimoine, Espace Public et Architecture.
• Déploierez une veille juridique et technique dans le domaine d’intervention du SCHS
Profils recherchés
Vous connaissez le domaine de l’habitat et si possible de la règlementation sur la lutte de l’habitat dégradé serait un plus.
Vous êtes en capacité de comprendre le fonctionnement des collectivités locales, du réseau d’acteurs professionnels et des partenaires institutionnels
Vous êtes attirés par les aspects humains, techniques et administratifs de la lutte contre l’habitat dégradé
Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité.
Vous faites preuves d’organisation, d’analyse et de synthèse et êtes doté d'une forte capacité d'adaptation.
Vous maitrisez les outils courants de bureautique.
Vous autonomie, rigoureux, discret, disponible.
Profil débutant accepté (formation organisée)

Contact et modalités de candidature

Contact
0237234000
Informations complémentaires
Candidature à appuyer d'un CV et d'une lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.