Chargé'(e) d'opérations de développement économique

Offre n° O028240715001999
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes située à Épernon au sud-ouest des Yvelines, à 30 min de Versailles par TER
Département d'Eure-et-Loir en Région Centre Val-de-Loire
Composée de 39 Communes et 49 402 habitants
Lieu de travail
Epernon
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France, 50 000 habitants et 39 communes, s’est constituée en 2017 à la limite de l’Eure-et-Loir et des Yvelines sur un arc qui va des Pinthières à Châtenay, en passant par Nogent-le-Roi, Epernon, ou encore Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. Elle dispose d’un budget de 40 M€ environ, 70 M€ avec les budgets annexes. Plus de 250 agents y travaillent, répartis sur le territoire communautaire et, notamment, au siège basé à Epernon.
Elle apporte de nombreux services à la population (petite enfance, périscolaire, santé), et réalise de nombreux projets de développement du territoire (développement économique, eau et assainissement, aménagement, urbanisme, mobilités, habitat…).

En 2023, l’EPCI a connu une forte restructuration pour répondre aux besoins de sa population et aux enjeux d’un territoire de 50 000 habitants, positionné stratégiquement à 1h de Paris, avec des axes routiers et ferroviaires importants. C’est une nouvelle étape stratégique et structurante pour la Communauté de Communes dont les services ont alors été réorganisés en trois directions : Administration et ressources, Services à la population et animation du territoire, Transformation économique et écologique.
Cette dernière direction comprend notamment le service développement économique et tourisme, avec un fort enjeu de mise en valeur et de développement du territoire communautaire.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice générale adjointe en charge de la Transformation écologique et économique, vous avez pour mission le suivi d’aménagement des zones d’activités et l’accompagnement des entreprises, notamment dans leurs projets et demandes en matière d’aménagement
Pour ce faire, vous mettez en œuvre le schéma d’accueil des entreprises et, participant à la réflexion dans le domaine, vous êtes force de proposition sur la requalification des sites industriels anciens et des friches sur le territoire communautaire. Vous analysez la faisabilité et la pertinence technique et juridique des projets en en vérifiant la cohérence et leur conformité avec les documents d’urbanisme.
Vous participez à la planification et contrôlez les calendriers d’avancement des travaux, ainsi qu’à l’élaboration des cahiers des charges des appels d’offres concernant les travaux et les aménagements sur les zones d’activités.
A chaque étape, vous travaillez en partenariat avec les bureaux d’études, les concessionnaires d’aménagement et les services de l’Etat (DDT, DREAL…).
Vous suivez également et contrôlez l’aménagement urbain et l’entretien des zones (signalétique, qualité paysagère, voirie…)
Enfin, ayant les connaissances techniques spécifiques, vous êtes également force de proposition pour l’aménagement des VRD (Utilisation d’AUTOCAD pour l’élaboration de plans de masse, esquisses…)
Vous participez à la commercialisation des terrains et à la promotion du territoire communautaire.

En termes d’accompagnement des entreprises, vous avez un rôle de conseil et de facilitateur, et notamment, dans leurs projets d’implantation, d’agrandissement ou de mise aux normes. Vous les mettez en relation avec les partenaires locaux, puis vous développez et instruisez d’éventuelles aides par le biais de dispositifs existants.
Vous participez au montage de dossiers de subvention et pilotez le dispositif régional Cap Eco de proximité dans le territoire de la communauté de communes.

Enfin, dans le cadre de l’exercice de vos missions, vous assurez une veille économique, notamment par la gestion des bases de données sur l’évolution du tissu économique local (Infogéo, AGDE), et développez des partenariat afin de collecter et mettre à jours des données et de l’information. Vous êtes également au fait des obligations des entreprises vis-à-vis de la DREAL et des autres services de l’Etat associés
Profils recherchés
Titulaire d’un BTS géomètre et de compétences dans l’aménagement opérationnel de zone d’activités, vous disposez d’une expérience professionnelle significative dans un poste similaire.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, notamment concernant le circuit de décisions, la commande publique et les règles budgétaires.
Vous avez une bonne connaissance de la règlementation et des normes en vigueur dans le domaine de L’aménagement opérationnel.
Autonome, vous êtes impliqué et force de proposition, vous avez le sens du travail en équipe et du service public et disposez de capacités d’analyse, rédactionnelles et avez le sens de l’organisation.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et informatiques, notamment Autocad, Infogéo, et AGDE
La connaissance du territoire communautaire serait un plus.

Contact

Contact
0237834933
Informations complémentaires
POSTE - EMPLOI
Poste à 35h - Basé à Epernon – Travail effectué sur 37,5h hebdomadaires – Horaires réguliers25 jours de congés annuels et 14 jours de RTT
Agent contractuel ou titulaire de la fonction publique - Cadre d’emploi de Technicien (B)
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Actions sociales via le CNAS + Chèques cadeau à Noël
Proposition d’une assurance prévoyance en interne et participation à la mutuelle santé « labellisée »

Candidature et CV à adresser pour le 31 août 2024 à Monsieur le Président, Stéphane LEMOINE
Par courrier
CC Des Portes Euréliennes d’Île-de-France – 22 rue de Savonnière – CS13124- 28230 Epernon
Ou par mail
recrutement@porteseureliennesidf.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.