Travailleur social (h/f)

Offre n° O028240711001448
Publiée le 05/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Général de Gaulle, Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le travailleur social contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques
Relation avec divers partenaires sociaux, administratifs, associatifs, élus locaux et intercommunaux
Réalisation de divers travaux de bureautique
Tous travaux ponctuels à la demande du chef de service
Archivage réglementaire
CCAS/logement
Accueillir le public
Délivrer les bons alimentaires
Renseigner sur les dispositifs existants
Election de domicile
Instruire et transmettre le dossier de demande les demandes d'aides sociales légales
Assurer le suivi des procédures et des décisions
Recevoir les demandes d'aide sociale et logement.
Préparer et suivre les réunions de la Commission communale de logements et CCAS
Rédaction et télétransmission des délibérations
Suivi et mise en forme des dossiers administratifs
Exécution et suivi des procédures et décisions administratives
Commandes et suivis du colis aux anciens (environ 250 colis)
Mise en place et gestion de la téléassistance
Gestion des baux communaux et commerciaux
Portage des repas
Gestion de la régie de recette
Gestion administrative du portage des repas
Portage de repas en cas de besoins (remplacements ponctuels)
Plans climatiques
Gestion des plans grand froid et canicule
Relais emploi
Accueillir et orienter les usagers
Ecrivain public (aide rédactionnelle des CERFA, CV, lettre de motivation et courriers divers)
Connaître les différentes règles de RGPD en vigueur
Connaître les plateformes administratives (ANTS, Ameli, CAF...)
Manifestation
Organiser et gérer le repas des anciens (environ 500 personnes)
Organiser et gérer la semaine bleue en partenariat avec les associations
Etre force de propositions sur des créations d'ateliers pour les personnes âgées et/ou en situation d'handicap
Organisation du transport des personnes âgées et/ou en situation d'handicap

Particularités du poste
Travail seul ou en équipe.
Horaires fixes imposés (plages horaire d'ouverture au public), astreintes et permanences éventuelles (ex : réunions, participation aux élections....)
L'activité peut s'exercer en présence des usagers (espaces publics ...) ou en dehors des heures d'ouverture de l'établissement concerné.
Différents sites de travail -
Détachement auprès de l'Agglomération du Pays Drouais pour le cyber emploi (9 heures).
Profils recherchés
Compétences et aptitudes requises :
savoirs :
Permis B en cours de validité obligatoire
Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Savoir appliquer les règles du statut de la FPT
Préparer et mettre en forme les décisions du conseil d'administration du CCAS, les actes administratifs du Président
Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques
Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
Maîtrise de l'expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
Maîtrise des outils informatiques logiciel MEDISYS UP CITYZEN, SOLAERE RECIA et logiciels bureautiques
Maîtrise des techniques de recherches documentaires

savoir faire/ savoir être :
Patient(e)
Savoir travailler en équipe
Savoir s'organiser et gérer les priorités
Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
Savoir prendre des notes
Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
Accueillir le public avec amabilité
Gérer les situations de stress
Respecter la confidentialité
Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
Esprit d'initiative
Qualités relationnelles (avec les élus, la population et les collègues)

Contact et modalités de candidature

Contact
0237625208
Informations complémentaires
Merci de fournir un CV et une lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.