Chargé(e) d'opérations eau potable / assainissement

Offre n° O028240710001250
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes située à Épernon au sud-ouest des Yvelines, à 30 min de Versailles par TER
Département d'Eure-et-Loir en Région Centre Val-de-Loire
Composée de 39 Communes et 49 402 habitants
Lieu de travail
AUNEAU BLEURY ST SYMPHORIEN
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
10/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France, 50 000 habitants et 39 communes, s’est constituée en 2017 à la limite de l’Eure-et-Loir et des Yvelines sur un arc qui va des Pinthières à Châtenay, en passant par Nogent-le-Roi, Epernon, ou encore Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. Elle dispose d’un budget de 40 M€ environ, 70 M€ avec les budgets annexes. Plus de 250 agents y travaillent, répartis sur le territoire communautaire et, notamment, au siège basé à Epernon.
Elle apporte de nombreux services à la population (petite enfance, périscolaire, santé), et réalise de nombreux projets de développement du territoire (développement économique, eau et assainissement, Gemapi, aménagement, urbanisme, mobilités, habitat…).

En 2023, l’EPCI connait une forte restructuration pour répondre aux besoins de sa population et aux enjeux d’un territoire de 50 000 habitants, positionné stratégiquement à 1h de Paris, avec des axes routiers et ferroviaires importants. C’est une nouvelle étape stratégique et structurante pour la Communauté de Communes dont les services sont alors réorganisés en trois directions : Administration et ressources, Services à la population et animation du territoire, Transformation économique et écologique.
Cette dernière direction comprend notamment le service de l’eau potable et de l’assainissement dont la restructuration nécessite le recrutement d’un chargé d’opérations.

Sous la responsabilité du directeur de service, vous avez pour mission la gestion des opérations techniques, et, à ce titre :
-vous assurez la planification et le suivi des travaux liés aux installations
-vous supervisez et coordonnez les équipes techniques déployées sur les chantiers en veillant au respect des normes et règlementations en vigueur
-vous évaluez les besoins en matériel et en ressources humaines pour mener à bien les opérations

Par ailleurs, en lien avec le directeur et les techniciens du service, vous assurez le pilotage des projets et des contrats, et pour ce faire :
-vous participez à l’élaboration des projets d’investissement
-rédigez les CCTP des appels d’offres et participez à la sélection des prestataires pour les travaux
-assurez le suivi des contrats de prestation et garantissez le respect des délais et des budgets alloués
Missions / conditions d'exercice
Concernant la gestion financière et administrative du service, vous assurez le suivi budgétaire des opérations de travaux d'eau et d'assainissement, vous effectuez les demandes de subventions et coordonnez les dossiers administratifs associés
Puis, vous participez à l’élaboration des rapports d'activités et les bilans financiers à destination de la direction et des élus

Enfin, dans le cadre de l’exercice de vos missions, vous assurez la coordination avec les autres services de la communauté de communes et les acteurs externes (services de l'État, autres collectivités, entreprises privées...), vous participez aux réunions techniques et aux commissions en lien avec le service Eau et Assainissement.
Vitrine de la communauté de communes, vous êtes l'interlocuteur privilégié des usagers concernés pas les opérations travaux.

POSTE - EMPLOI
Poste à 35h - Basé à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien – Travail effectué sur 37,5h hebdomadaires – Horaires réguliers25 jours de congés annuels et 14 jours de RTT
Cadre d’emploi de Technicien (B), voire Ingénieur ou Attaché (A)
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Actions sociales via le CNAS + Chèques cadeau à Noël
Proposition d’une assurance prévoyance en interne et participation à la mutuelle santé « labellisée »
Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT
Titulaire d’une formation dans le domaine de l'eau et de l'assainissement (Bac +3 minimum), vous disposez d’une expérience professionnelle significative dans un poste similaire.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, notamment concernant le circuit de décisions, la commande publique et les règles budgétaires.
Vous maîtrisez la règlementation et les normes en vigueur dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
Autonome, vous êtes impliqué, vous avez le sens du travail en équipe et du service public et disposez de capacités d’analyse, rédactionnelles et avez le sens de l’organisation.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et informatiques.

Contact

Contact
0237834933
Informations complémentaires
CANDIDATURE ET CV
Candidature et CV à adresser pour le 15 Septembre 2024 à Monsieur le Président, Stéphane LEMOINE
Par courrier
CC Des Portes Euréliennes d’Île-de-France – 22 rue de Savonnière – CS13124- 28230 Epernon
Ou par mail
recrutement@porteseureliennesidf.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.