Directeur adjoint des finances H/F
Offre n° O028240708001998
Publiée le 10/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue de Châteaudun - BP 80129, Dreux (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des finances, vous préparez, élaborez et éditez les documents budgétaires du budget principal et des trois budgets annexes. Vous préparez, gérez, suivez, contrôlez et clôturez l’exécution budgétaire (tous les budgets). Vous devez également gérer les opérations spécifiques des quatre budgets, ainsi que les demandes d’assistances auprès de Ciril et CDC Fast et que les sécurités et droits d’accès des utilisateurs. Vous animez et dirigez une équipe de six personnes.
Missions / conditions d'exercice
Centraliser, saisir les demandes budgétaires et préparer les documents nécessaires aux réunions d’arbitrages et à la commission ressources.
Préparer, éditer et mettre en pages les documents budgétaires réglementaires pour transmission au contrôle de légalité et au comptable,
Veiller au respect des règles comptables et budgétaires (respect du cadre comptable, nomenclatures, de l’analytique etc.), des délais et des procédures comptables (délai d’enregistrement et de mandatement des factures, des réponses aux notes du comptable, documents du conseil etc.).
Vérifier et clôturer en fin d’année l’exécution budgétaire avec le comptable,
Gérer au budget principal la préparation et l’exécution des écritures d’amortissement des subventions d’équipement (états réglementaires et écritures comptables),
Gérer au budget annexe Lotissements, toutes les écritures comptables de stocks et les déclarations de TVA,
Vérifier les actes des régies de recettes, d’avances et de recettes et d’avances en l’absence de l’agent en charge de cette mission et conseiller les régisseurs,
Gérer la bascule des frais d’études et d’insertions et l’intégration des immobilisations en l’absence de l’agent en charge de ces missions,
Mettre à jour les outils de gestion (analytique) et réglementaires (dématérialisation),
Animer et diriger une équipe de 6 agents : créer de l’activité, accompagner les agents dans leurs missions et superviser le travail du service. Gérer les congés et conduire les entretiens professionnels, évaluer les besoins de formations,
Assurer toutes missions nécessaires au bon fonctionnement du service.
Préparer, éditer et mettre en pages les documents budgétaires réglementaires pour transmission au contrôle de légalité et au comptable,
Veiller au respect des règles comptables et budgétaires (respect du cadre comptable, nomenclatures, de l’analytique etc.), des délais et des procédures comptables (délai d’enregistrement et de mandatement des factures, des réponses aux notes du comptable, documents du conseil etc.).
Vérifier et clôturer en fin d’année l’exécution budgétaire avec le comptable,
Gérer au budget principal la préparation et l’exécution des écritures d’amortissement des subventions d’équipement (états réglementaires et écritures comptables),
Gérer au budget annexe Lotissements, toutes les écritures comptables de stocks et les déclarations de TVA,
Vérifier les actes des régies de recettes, d’avances et de recettes et d’avances en l’absence de l’agent en charge de cette mission et conseiller les régisseurs,
Gérer la bascule des frais d’études et d’insertions et l’intégration des immobilisations en l’absence de l’agent en charge de ces missions,
Mettre à jour les outils de gestion (analytique) et réglementaires (dématérialisation),
Animer et diriger une équipe de 6 agents : créer de l’activité, accompagner les agents dans leurs missions et superviser le travail du service. Gérer les congés et conduire les entretiens professionnels, évaluer les besoins de formations,
Assurer toutes missions nécessaires au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
Diplômé(e) d’un BAC+3 en comptabilité et doté(e) d’une expérience professionnelle en finances et commande publique, vous savez gérer et superviser une équipe. Vous connaissez les finances publiques, les règles budgétaires et comptables (M14 et M49) et la commande publique. Vous maîtrisez les outils bureautiques et l’application informatique métier de gestion comptable « civil net finances ». Aussi, vous maîtrisez les autres applications informatiques : Fast parapheur électronique, Salvia – gestion dette, portail Hélios de la trésorerie, requêteurs (BO ou décideur) et Impôts.gouv.fr pour la télétransmission de la TVA aux services fiscaux. Vous faites preuve d’adaptabilité, de réactivité, de rigueur et d’organisation. Votre polyvalence, votre autonomie et votre discrétion font de vous le/la candidat(e) idéal(e).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire par mail à recrutement@ville-dreux.fr ou par courrier
Direction des ressources humaines
2, rue de Châteaudun – BP 80129
Direction des ressources humaines
2, rue de Châteaudun – BP 80129
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.