Chargé(e) de mission Contrat Local de Santé (CLS)

Offre n° O028240614000622
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat du Pays Dunois
11 Rue de la Madeleine
28200 CHATEAUDUN
Situé au Sud du Département de l'Eure et Loir, le Pays Dunois est un territoire composé de 52 854 habitants pour 41 communes regroupées en 2 Communautés de Communes. Sa position centrale entre 6 agglomérations régionales (Chartres, Orléans, Le Mans Alençon, Tours et Blois) lui confère une situation privilégiée. Carrefour stratégique, le Pays Dunois, terre de savoir-faire, est un territoire homogène et équilibré entre Châteaudun sa ville principale, Bonneval au Nord et Cloyes les Trois Rivières au Sud. Il gère différents programmes de subvention avec l'Europe (programme LEADER), la Région Centre Val de Loir, le Département d'Eure et Loir et l'Etat (contrat de ruralité). Il porte également le SCOT du Pays Dunois approuvé depuis 2018 .
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHATEAUDUN
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
Grilles des rédacteurs ou attachés territoriaux + régime indemnitaire + CNAS (CE de la collectivité) + 75 % employeur sur les abonnements de transports publics
Descriptif de l'emploi
PRESENTATION DE LA STRUCTURE
Situé au Sud du Département de l’Eure-et-Loir, le Pays Dunois est un syndicat mixte dont le territoire est composé de 42 communes représentant 51 904 habitants et regroupées en 2 Communautés de communes. Sa position centrale entre 6 agglomérations régionales (Chartres, Orléans, Le Mans, Alençon, Tours et Blois) lui confère une situation privilégiée.
Equipe jeune, dynamique en mode start-up, ses 6 chargées de mission travaillent de façon collaborative et transversale. Véritables « couteaux suisses » dans l’accompagnement de projets, leurs compétences, leur efficacité, rapidité et convivialité sont reconnues de tous.

CONTEXTE DE LA MISSION
Par sa compétence en aménagement du territoire, le Pays Dunois travaille sur les enjeux de santé depuis sa création. Ses programmes de subvention intègrent un volet santé dès que cela est possible (étude service à la population, Contrat régional de Pays, contrat de ruralité, SCoT, programme européen LEADER, Projet Alimentaire Territorial…).
Avec la construction des premières Maisons de Santé Pluridisciplinaire, il est ressorti à l’échelle du Pays Dunois, la nécessité de travailler sur la structuration, la fédération des professionnels de santé et d’améliorer le parcours de soin des habitants. Cela a abouti en 2016 à la création de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Sud 28, la première de France qui répondait pleinement à ces enjeux.
En 2024, une démarche est engagée afin de créer un Contrat Local de Santé sur le bassin de vie du Pays Dunois qui permettra de construire un environnement plus inclusif en terme de santé mais aussi au sein des politiques publiques développées localement. L’enjeu est bien de proposer une complémentarité et une mutualisation de moyens pour développer une santé encore plus innovante, intégrative et coopérative sur le sud de l’Eure-et-Loir.

Le Pays Dunois porte ce nouveau contrat en lien avec la CPTS Sud 28 et les communautés de communes du Bonnevalais et du Grand Châteaudun.
Missions / conditions d'exercice
Sous la Direction du Président du Pays Dunois, de la Directrice du Pays et en étroite collaboration avec l’ARS DT 28 et la CPTS Sud 28, vous participerez à l’élaboration puis à l’animation du contrat Local de Santé du Pays Dunois. Pour cela, vous devrez :

Participer à l’élaboration du diagnostic santé de l’Observatoire Régional de Santé Centre Val de Loire :
- Abonder les données statistiques de l’ORS par les statistiques issues du territoire via les projets de territoire, le SCoT…)
- Recenser les acteurs ressources
- Coorganiser des rencontres pour recueillir des attentes de tous les acteurs du territoire : élus, professionnels, habitants, associations

Mettre en place une gouvernance territoriale autour de la dynamique santé :
- Mise en place et animation des instances de gouvernance : comités de pilotage (COPIL), comités techniques thématiques (COTECH) et groupes de travail
- Coordination avec tous les partenaires

Proposer, en collaboration avec le COPIL et les partenaires, une stratégie et un plan d'actions concret devant aboutir à la signature du CLS du Pays Dunois :
- Définition d’actions (contenu, partenaires, financements, calendrier, évaluation)
- Priorisation et organisation des projets
- Recherche de financements
- Identification et mobilisation des porteurs de projets

Animer et suivre la mise en œuvre du CLS
- Gestion administrative et financière du contrat
- Réalisation de supports de communication, montage d'actions de sensibilisation/ animations
- Suivi, bilan annuel et évaluation du plan d’actions
- Participation aux différents réseaux sur cette thématique, veille juridique et actualités

Accompagner les initiatives en matière de santé sur le Pays Dunois
Profils recherchés
Vous aimez :
- Travailler en équipe et en mode projet (diagnostic, prospective, stratégie, plan d’actions, suivi financier, évaluation),
- Animer et dynamiser un réseau de partenaires et d’acteurs,
- Être polyvalent et force de proposition.

Vous avez un intérêt particulier :
- Pour les politiques de santé et d’aménagement du territoire
- Pour les canaux de communication actuels et savez les utiliser au quotidien
- Pour les outils de traitement de données et savez les gérer (cartographie, Système d’Information Géographique serait un plus).

Le poste est fait vous ! Que vous soyez débutant ou expérimenté, votre savoir-être et votre dynamisme primeront !

Contact

Contact
02 37 96 63 96
Informations complémentaires
De formation supérieure (minimum Bac + 3 en dans les domaines du développement territorial, de la gestion de projet et/ou de la santé publique)

Recrutement par mutation ou par voie contractuelle (CDD de 3 ans, renouvelable)

Rémunération : Grilles des rédacteurs ou attachés territoriaux + régime indemnitaire + CNAS (CE de la collectivité) + 75 % employeur sur les abonnements de transports publics

Poste basé à Châteaudun (28) à temps complet (36h + CP + RTT).

Permis B exigé, être véhiculé (frais de déplacement remboursés).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.