Assistant(e) Maternel(le)
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Offre n° O028240416001495
Publiée le 08/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du marché - cs 31 101, Mainvilliers (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
5
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Mainvilliers recherche 5 assistant(e)s maternel(le)s agré(e)s par les services de P.M.I. pour sa crèche familiale.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Assurer l'accueil, les soins quotidiens et l'organisation d'activités d'éveil pour les enfants
de 2 mois 1/2 à 3 ans avant la scolarisation, à son domicile
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1. Accueil des enfants et de leur famille
• Communiquer avec les familles au quotidien : établir une relation de confiance
• Transmettre les informations relatives à la journée de l’enfant à ses parents
• Recueillir les informations données par les parents : savoir les interpréter et les retransmettre
• Accepter et prendre en compte les différences culturelles et autres
• Accompagner l'enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
2. Les soins à l'enfant
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en toute circonstance et respecter les protocoles et habitudes de l'établissement
• Identifier les besoins (physiques, moteurs, affectifs) de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
• Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant et les soins spécifiques liés à sa santé
• Donner les repas à l'enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile
• Préparer et donner les biberons y compris le lait maternel, nettoyer et assurer la stérilisation des biberons.
• S’assurer que l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) à son domicile est adapté aux besoins individuels et collectifs des enfants
• Accompagner l'enfant au moment du sommeil
• Assurer la sécurité physique et affective
• Maintenir le matériel mis à disposition propre et sain
• Désinfecter les jouets, tapis, mobilier ...
3. Les temps d'activités et d'éveil
• Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d'éveil en lien avec le projet pédagogique
• Participer activement aux animations et ateliers organisés par la structure
• Accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie
• Gérer les conflits entre enfants
• Privilégier la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille
4. Le travail institutionnel
• Communiquer et échanger en équipe : transmettre aux collègues et à l'équipe d'encadrement toutes les informations contribuant au maintien et à la continuité des soins et des activités
• Participer aux réunions institutionnelles : d'équipes de parents et à la Mairie
• Participer à l'élaboration du projet de l'établissement lors de réunions et de journées pédagogiques
• Respecter le règlement de fonctionnement
.
Assurer l'accueil, les soins quotidiens et l'organisation d'activités d'éveil pour les enfants
de 2 mois 1/2 à 3 ans avant la scolarisation, à son domicile
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1. Accueil des enfants et de leur famille
• Communiquer avec les familles au quotidien : établir une relation de confiance
• Transmettre les informations relatives à la journée de l’enfant à ses parents
• Recueillir les informations données par les parents : savoir les interpréter et les retransmettre
• Accepter et prendre en compte les différences culturelles et autres
• Accompagner l'enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
2. Les soins à l'enfant
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en toute circonstance et respecter les protocoles et habitudes de l'établissement
• Identifier les besoins (physiques, moteurs, affectifs) de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
• Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant et les soins spécifiques liés à sa santé
• Donner les repas à l'enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile
• Préparer et donner les biberons y compris le lait maternel, nettoyer et assurer la stérilisation des biberons.
• S’assurer que l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) à son domicile est adapté aux besoins individuels et collectifs des enfants
• Accompagner l'enfant au moment du sommeil
• Assurer la sécurité physique et affective
• Maintenir le matériel mis à disposition propre et sain
• Désinfecter les jouets, tapis, mobilier ...
3. Les temps d'activités et d'éveil
• Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d'éveil en lien avec le projet pédagogique
• Participer activement aux animations et ateliers organisés par la structure
• Accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie
• Gérer les conflits entre enfants
• Privilégier la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille
4. Le travail institutionnel
• Communiquer et échanger en équipe : transmettre aux collègues et à l'équipe d'encadrement toutes les informations contribuant au maintien et à la continuité des soins et des activités
• Participer aux réunions institutionnelles : d'équipes de parents et à la Mairie
• Participer à l'élaboration du projet de l'établissement lors de réunions et de journées pédagogiques
• Respecter le règlement de fonctionnement
.
Profils recherchés
SPECIFICITES DU POSTE
• Soumis à l’agrément PMI
• Vaccinations obligatoires à jour : DT Polio + Hépatite B
COMPÉTENCES REQUISES SUR LE POSTE
Les Savoirs
- Agrément PMI
- Connaître les différentes étapes du développement de l'enfant
Les Savoir-faire
- Savoir identifier les manifestations liées à l'enfant
- Savoir évaluer l'état clinique des enfants
- Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
Les Savoir-être
- Disponibilité, dynamisme, polyvalence, adaptabilité et réactivité.
- Sens de l’initiative.
- Rigueur et sens de l’organisation
- Maîtrise de soi, patience
- Capacité d’observation et de remise en question
- Faire preuve de discernement
- Discrétion, secret professionnel
- Sens du service public
• Soumis à l’agrément PMI
• Vaccinations obligatoires à jour : DT Polio + Hépatite B
COMPÉTENCES REQUISES SUR LE POSTE
Les Savoirs
- Agrément PMI
- Connaître les différentes étapes du développement de l'enfant
Les Savoir-faire
- Savoir identifier les manifestations liées à l'enfant
- Savoir évaluer l'état clinique des enfants
- Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
Les Savoir-être
- Disponibilité, dynamisme, polyvalence, adaptabilité et réactivité.
- Sens de l’initiative.
- Rigueur et sens de l’organisation
- Maîtrise de soi, patience
- Capacité d’observation et de remise en question
- Faire preuve de discernement
- Discrétion, secret professionnel
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre et CV)
En rappelant la référence annonce «ASSMAT2024 »
Par courriel rh@ville-mainvilliers.fr (en format PDF)
ou à l'adresse suivante :
Mairie de Mainvilliers
Service des Ressources Humaines
CS31101
28305 MAINVILLIERS CEDEX
En rappelant la référence annonce «ASSMAT2024 »
Par courriel rh@ville-mainvilliers.fr (en format PDF)
ou à l'adresse suivante :
Mairie de Mainvilliers
Service des Ressources Humaines
CS31101
28305 MAINVILLIERS CEDEX
Adresse de l'employeur
Mairie de Mainvilliers
>Place du marché - cs 31 101
28305 Mainvilliers cedex
>Place du marché - cs 31 101
28305 Mainvilliers cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.