CHEF DE SERVICE PROSPECTIVE ET PLANIFICATION

Offre n° O028240101316285
Publiée le 19/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue de châteaudun - BP 20159, Dreux (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
L’Agglomération du Pays de Dreux s’est engagée depuis 15 ans dans une stratégie d’aménagement raisonnée de son territoire, en lien avec les enjeux de sobriété foncière et de préservation des ressources. Elle déploie aujourd’hui cette stratégie sur des champs réglementaires comme opérationnels en ayant à cœur d’innover et d’expérimenter. Pour cela, l’agglomération souhaite renforcer ses équipes par la création d’un nouveau service « Prospective et Planification », en recrutant ainsi son nouveau responsable.
Missions / conditions d'exercice
- Assure la production des documents de planification stratégique (SCOT démarche
+4°C et Urbanisme Favorable à la Santé) ainsi que le suivi et l’évaluation des documents
produits
- Assure la coordination des contributions aux démarches de planification régionales
et communales, le lien avec les partenaires, l’Etat, les élus
- Assure le pilotage stratégique des démarches et procédures de planification urbaine
des communes adhérentes au service commun de planification territoriale
- Conduit les travaux de l’observatoire territorial en cours de construction via le
CEREMA et l’outil URBANSIMUL, en assurant la production d’études puis la diffusion
et le partage des résultats
- Assure la mise en oeuvre de la stratégie foncière (finalisation de l’adhésion du
territoire à EPFN, suites de la démarche Territoire pilote de Sobriété Foncière…) et des
déclinaisons opérationnelles
- Pilote l’équipe dédiée à ces sujets (3 chargés de mission)
Profils recherchés
- De formation supérieure Bac +5 en aménagement du territoire, sciences politiques, école d’urbanisme, vous avez une forte sensibilité aux problématiques du réchauffement climatique.
- Vous êtes capable d’avoir une vision prospective et innovante du développement
territorial et d’être force de proposition
- Vous avez des connaissances avancées sur les sujets du ZAN.
- Vous connaissance les bases du fonctionnement des collectivités locales (commande
publique, finances…)
- En tant que manager, vous savez accompagner votre équipe vers plus de
transversalité, autonomie, rigueur et organisation et savez travailler en mode projet
- Vous êtes à l’aise à l’oral comme à l’écrit et êtes titulaire du permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0237648200
Informations complémentaires
Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à cette adresse :
Monsieur le Président de l’Agglo du Pays de Dreux
Direction des Ressources Humaines
4 rue de Châteaudun - BP 20159
28103 DREUX CEDEX
ou par mail : drh@dreux-agglomeration.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.