Conseiller en rénovation bâtimentaire - Econome de flux
Offre n° O027250630000528
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ZAC du long buisson - Rue Concorde - CS 30289, Évreux (Eure)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE
Rattaché(e) au Responsable du Service Transition Energétique.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Horaires variables dans les conditions générales d’ouverture des bureaux
Déplacement à prévoir sur l’ensemble du département de l’Eure avec véhicule de service mis à disposition en fonction des besoins
Participation aux différentes manifestations générales
Rattaché(e) au Responsable du Service Transition Energétique.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Horaires variables dans les conditions générales d’ouverture des bureaux
Déplacement à prévoir sur l’ensemble du département de l’Eure avec véhicule de service mis à disposition en fonction des besoins
Participation aux différentes manifestations générales
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Sur les communes de moins de 10 000 habitants pouvant bénéficier du service de Conseil en Energie Partagé (CEP) :
o prioriser de manière rationnelle les différentes actions de rénovation,
o préciser le calendrier et les différentes étapes nécessaires à la concrétisation des projets,
o accompagner au montage des projets : plan de financement, analyse juridique, assistance à la rédaction des cahier des charges (maîtrise d’œuvre, travaux,…),
o orienter les collectivités vers les financements pouvant être sollicités et l’aider dans le montage des dossiers,
o assurer le suivi des performances post-travaux et proposer tout ajustement qui s’avérerait nécessaire (réduit, …),
o mettre en place une communication pédagogique sur les économies de consommations et dépenses énergétiques post-travaux bien souvent difficiles à interpréter (définition d’indicateurs de suivi,…),
• Sur les communes de plus de 10 000 habitants ne pouvant bénéficier du service de Conseil en Energie Partagé (CEP), également :
o réaliser l’inventaire du patrimoine de la collectivité et l’analyse des consommations et dépenses énergétiques afin de prioriser ensuite le programme de travaux à réaliser,
o assurer le suivi des consommations et dépenses énergétiques post-travaux.
• Animer, coordonner et suivre le dispositif ACTEE et de manière générale tout dispositif de financement pouvant être obtenu par le SIEGE pour le compte des collectivités.
Missions secondaires :
• Participer aux projets de développement d’énergies renouvelables (photovoltaïque sur bâtiments/ombrières de parkings publics et bois-énergie notamment) et projets transversaux en partenariat avec les collaborateurs du service Transition énergétique en charge de ces missions.
• Sur les communes de moins de 10 000 habitants pouvant bénéficier du service de Conseil en Energie Partagé (CEP) :
o prioriser de manière rationnelle les différentes actions de rénovation,
o préciser le calendrier et les différentes étapes nécessaires à la concrétisation des projets,
o accompagner au montage des projets : plan de financement, analyse juridique, assistance à la rédaction des cahier des charges (maîtrise d’œuvre, travaux,…),
o orienter les collectivités vers les financements pouvant être sollicités et l’aider dans le montage des dossiers,
o assurer le suivi des performances post-travaux et proposer tout ajustement qui s’avérerait nécessaire (réduit, …),
o mettre en place une communication pédagogique sur les économies de consommations et dépenses énergétiques post-travaux bien souvent difficiles à interpréter (définition d’indicateurs de suivi,…),
• Sur les communes de plus de 10 000 habitants ne pouvant bénéficier du service de Conseil en Energie Partagé (CEP), également :
o réaliser l’inventaire du patrimoine de la collectivité et l’analyse des consommations et dépenses énergétiques afin de prioriser ensuite le programme de travaux à réaliser,
o assurer le suivi des consommations et dépenses énergétiques post-travaux.
• Animer, coordonner et suivre le dispositif ACTEE et de manière générale tout dispositif de financement pouvant être obtenu par le SIEGE pour le compte des collectivités.
Missions secondaires :
• Participer aux projets de développement d’énergies renouvelables (photovoltaïque sur bâtiments/ombrières de parkings publics et bois-énergie notamment) et projets transversaux en partenariat avec les collaborateurs du service Transition énergétique en charge de ces missions.
Profils recherchés
PROFIL
Savoir être :
• Aisance dans l’expression écrite et orale,
• Rigueur, disponibilité,
• Qualités organisationnelles,
• Capacité de synthèse et d’analyse,
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe,
• Capacité à argumenter, convaincre et vulgariser.
Savoir-faire :
• Connaissances en maîtrise de l’énergie et thermique du bâtiment,
• Connaissances en comptabilité énergétique et méthodes de calcul en coût global,
• Capacité d’analyse financière,
• Maîtrise des outils informatiques courants,
• Capacité à rédiger des rapports,
• Maîtrise de l’expression écrite (grammaire, orthographe, syntaxe).
Savoir être :
• Aisance dans l’expression écrite et orale,
• Rigueur, disponibilité,
• Qualités organisationnelles,
• Capacité de synthèse et d’analyse,
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe,
• Capacité à argumenter, convaincre et vulgariser.
Savoir-faire :
• Connaissances en maîtrise de l’énergie et thermique du bâtiment,
• Connaissances en comptabilité énergétique et méthodes de calcul en coût global,
• Capacité d’analyse financière,
• Maîtrise des outils informatiques courants,
• Capacité à rédiger des rapports,
• Maîtrise de l’expression écrite (grammaire, orthographe, syntaxe).
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.