DIRECTEUR DES AFFAIRES FINANCIERES (F/H)
Offre n° O027250311001196
Publiée le 11/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Évreux, Évreux (Eure)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directement rattaché à la Directrice générale des services le directeur des finances pilote la définition et la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière des collectivités Ville d'Evreux et l'Agglomération Evreux Portes de Normandie. Le Directeur supervise l'activité des 4 services comptant 21 agents : Budget et prospective, Dépenses, Recettes et patrimoine, et Contractualisation et financements. Il assure un appui à la décision pour les élus et les différentes directions et est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, ainsi que de la préparation, l'exécution et du contrôle des budgets.
Missions / conditions d'exercice
Piloter et définir la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de la collectivité :
• Définir les orientations stratégiques financières, budgétaires et fiscales de la collectivité
• Piloter l’élaboration et le suivi du budget
• Anticiper les besoins en financement
• Sécuriser les flux financiers, assurer le suivi de la trésorerie
• Assurer une aide à la décision pour les élus de la collectivité
• Assurer une veille juridique des règles financières
Piloter la chaîne comptable et financière de la collectivité :
• Accompagner en transversalité les directions opérationnelles
• Garantir le respect des processus et la qualité comptable
• Organiser et structurer le système d’information financier, la mise en œuvre des dispositifs et des outils de contrôle nécessaires
Manager les agents de la direction des affaires financières :
• Assurer le management opérationnel de l’équipe
• Traduire les orientations politiques de la collectivité en objectifs opérationnels pour les agents
• Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
• Echanges permanents avec les agents, la Direction Générale et l’élue déléguée
• Échanges réguliers avec l'ensemble des directions et services
• Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DDFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité, partenaires financiers…
• Définir les orientations stratégiques financières, budgétaires et fiscales de la collectivité
• Piloter l’élaboration et le suivi du budget
• Anticiper les besoins en financement
• Sécuriser les flux financiers, assurer le suivi de la trésorerie
• Assurer une aide à la décision pour les élus de la collectivité
• Assurer une veille juridique des règles financières
Piloter la chaîne comptable et financière de la collectivité :
• Accompagner en transversalité les directions opérationnelles
• Garantir le respect des processus et la qualité comptable
• Organiser et structurer le système d’information financier, la mise en œuvre des dispositifs et des outils de contrôle nécessaires
Manager les agents de la direction des affaires financières :
• Assurer le management opérationnel de l’équipe
• Traduire les orientations politiques de la collectivité en objectifs opérationnels pour les agents
• Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
• Echanges permanents avec les agents, la Direction Générale et l’élue déléguée
• Échanges réguliers avec l'ensemble des directions et services
• Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DDFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité, partenaires financiers…
Profils recherchés
Titulaire dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux, vous êtes diplômé d’un Master 2 (gestion financière et comptable, économie ou finance). Vous disposez d’une solide connaissance de l’environnement territorial ainsi que des processus de décision des collectivités locales. Vous maîtrisez le droit public, notamment les règles des marchés publics et les différents modes de gestion, et vous avez une expertise dans les règles budgétaires et comptables publiques. Vous êtes capable d’analyser les évolutions juridiques, économiques et des marchés financiers et d’évaluer leur impact sur la stratégie financière de la collectivité. Vous maîtrisez également les méthodes et outils d’analyse des coûts et les logiciels spécialisés dans la gestion financière des collectivités, tels que CIRIL finances, Finances actives, Hélios, Air Délib, ainsi que les outils bureautiques de base.
Vos compétences :
• Expérience sur poste similaire
• Expérience en management d’équipe
• Connaître les finances publiques, les nomenclatures comptables rénovées et la gestion en AP/CP
• Assurer la transversalité au service de la direction
• Maitrise et pratique du Mode Projet
• Travail collaboratif en interne avec les directions, et en externe avec les partenaires financiers
Vos atouts :
• Savoir travailler avec autonomie dans le respect du cadre institutionnel
• Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur
• Faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie
• Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux
• Faire preuve d’une capacité d’écoute
• Être force de proposition
• Sens du collectif
• Qualités rédactionnelles
Conditions de travail :
• Déplacements dans les sites mutualisés
• Rythme de travail soutenu nécessitant une grande réactivité
• Travail varié touchant à tous les domaines d’activité de la collectivité
Vos compétences :
• Expérience sur poste similaire
• Expérience en management d’équipe
• Connaître les finances publiques, les nomenclatures comptables rénovées et la gestion en AP/CP
• Assurer la transversalité au service de la direction
• Maitrise et pratique du Mode Projet
• Travail collaboratif en interne avec les directions, et en externe avec les partenaires financiers
Vos atouts :
• Savoir travailler avec autonomie dans le respect du cadre institutionnel
• Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur
• Faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie
• Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux
• Faire preuve d’une capacité d’écoute
• Être force de proposition
• Sens du collectif
• Qualités rédactionnelles
Conditions de travail :
• Déplacements dans les sites mutualisés
• Rythme de travail soutenu nécessitant une grande réactivité
• Travail varié touchant à tous les domaines d’activité de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0232319801
Informations complémentaires
Candidature (LM + CV) à adresser à :
Monsieur Le Maire–Président DRH - CS 70186 27001 EVREUX CEDEX
Monsieur Le Maire–Président DRH - CS 70186 27001 EVREUX CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.