Responsable de l'administration générale
Offre n° O027250310000366
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Place de la Mairie, Bourg-Achard (Eure)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
09/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La commune de Bourg-Achard, forte de ses 4017 habitants, recrute pour ses services, un(e) responsable de l'administration générale à temps complet. Sous l'autorité de Madame le Maire, le responsable de l'administration générale sera chargé de contribuer à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique
Dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies
Organise et coordonne son service et gère les moyens humains, matériels et financiers de la collectivité.
Apporte sa contribution aux autres unités de la collectivité.
Missions secondaires
Participer, en qualité d’expert et en fonction des dossiers à l’ordre du jour, aux différentes instances de la collectivité
Moyens mis à disposition :
Equipements de bureautique et de communication : téléphones fixe et portable, ordinateurs fixe et portable, imprimante et scanner, logiciels métiers
Voiture de service en cas de besoin de déplacement en dehors de la collectivité
Conditions générales, facteurs de pénibilité et de risques professionnels
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité
Télétravail possible, à raison de 2 jours par mois
Disponibilité
Relations Internes
Échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale, les élus et les agents communaux
Echanges avec les collaborateurs
Participation aux instances de gouvernance de la collectivité et aux commissions municipales en cas de nécessité
Représentant de la collectivité, par délégation, auprès d’instances officielles
Représentation de l'autorité dans les instances de dialogue social
Relations Externes
Coopération avec les institutions et les partenaires sur le plan territorial, voire national
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des stratégies de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) : montée en compétences des agents, renouvellement des effectifs, maîtrise de la masse salariale
Essor du management par projet, du travail en réseau et des organisations transverses
Contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique
Dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies
Organise et coordonne son service et gère les moyens humains, matériels et financiers de la collectivité.
Apporte sa contribution aux autres unités de la collectivité.
Missions secondaires
Participer, en qualité d’expert et en fonction des dossiers à l’ordre du jour, aux différentes instances de la collectivité
Moyens mis à disposition :
Equipements de bureautique et de communication : téléphones fixe et portable, ordinateurs fixe et portable, imprimante et scanner, logiciels métiers
Voiture de service en cas de besoin de déplacement en dehors de la collectivité
Conditions générales, facteurs de pénibilité et de risques professionnels
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité
Télétravail possible, à raison de 2 jours par mois
Disponibilité
Relations Internes
Échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale, les élus et les agents communaux
Echanges avec les collaborateurs
Participation aux instances de gouvernance de la collectivité et aux commissions municipales en cas de nécessité
Représentant de la collectivité, par délégation, auprès d’instances officielles
Représentation de l'autorité dans les instances de dialogue social
Relations Externes
Coopération avec les institutions et les partenaires sur le plan territorial, voire national
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des stratégies de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) : montée en compétences des agents, renouvellement des effectifs, maîtrise de la masse salariale
Essor du management par projet, du travail en réseau et des organisations transverses
Profils recherchés
• Savoirs faire :
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
Conseiller les élues et élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire et dans la définition du niveau de service
Apprécier les risques juridiques et financiers
Promouvoir les projets de la collectivité
Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans ses domaines de technicité
Mettre en œuvre l’ensemble des moyens permettant le bon fonctionnement logistique de l’ensemble des services de la collectivité (accueil, courrier, informatique, …)
Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de gestion des ressources humaines, finances et conduite de marchés publics notamment
Gestion des moyens financiers
Participer et élaborer le budget et le compte administratif, préparer le débat d’orientations budgétaires
Coordonner et assurer le suivi des demandes de subventions et de financements, constituer les dossiers de demande de subventions, mettre en œuvre et suivre les procédures de recherche de financements
Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (élu ou élue, secrétaire de mairie, directeur ou directrice général des services)
Organisation de son activité
Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
Impulser une politique achat
Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
Planifier les projets et les répartir
Optimiser l'allocation des ressources
Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
Rendre compte à l'exécutif et l'alerter
Adapter l'organisation à la stratégie et à la logique d'efficience et d'efficacité des services
Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
Élaborer et conduire le projet managérial
Diagnostiquer et adapter l'organisation
Élaborer le projet d'administration de la collectivité
Porter et incarner, aux côtés des élues et élus, les valeurs de l'organisation
Préparer, mettre en œuvre, réaliser et évaluer l’application des directives administratives transmises par l’exécutif
Assister et conseiller les élus et les services
Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
Pilotage de l'équipe de direction
Encadrer les agents, coordonner, contrôler et rendre compte de leurs activités
Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
Animer l'équipe de direction
Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels
Structurer la diffusion de l'information
Organiser et structurer la gouvernance de l'administration
Décider, communiquer et faire adhérer
Supervision du management des services et conduite du dialogue social
Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Répartir les activités et veiller au respect des délais
Veille stratégique réglementaire et prospective
Mobiliser les sources d'information pertinentes
Mobiliser les réseaux pertinents
Assurer une veille règlementaire et technique
Planification de la commande publique liée à une politique d'achat (avec les responsables de service)
Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler et les besoins nouveaux
Élaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics : marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions éventuelles...
Gérer le planning des procédures à passer
Contrôler l'évaluation préalable des besoins
Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources
Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
Rédiger des contrats de complexité variable
Mettre en œuvre des procédures d'achats responsables ou durables
Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats : délégation de service public…
Instruction et gestion des subventions et des financements de projets
Définir et formaliser les procédures relatives à la recherche de financements et au suivi des subventions
Assurer une veille active sur les dispositifs de financement déployés par les différents cofinanceurs
Piloter la recherche des financements
Suivre et contrôler la qualité des dossiers de demandes de subventions en veillant au respect des calendriers en matière de préparation et de dépôt des dossiers de subventions
Collecter et/ou produire l'ensemble des pièces nécessaires à la constitution du dossier
Assurer l'envoi du dossier au cofinanceur après contrôle de sa cohérence et de sa qualité
Répondre aux demandes de pièces complémentaires du cofinanceur
Communiquer en interne sur l'état d'avancement des demandes de subventions, sur les attributions et les refus de subvention
Assurer le suivi administratif et, en lien avec le service Finances, budgétaire et comptable des dossiers de subvention
• Savoirs socioprofessionnels
Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Dispositifs de financements participatifs
• Savoirs généraux
Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité, et notamment ses processus décisionnels
Maîtriser les normes, les techniques et la règlementation administrative, juridique et financière
Maîtriser les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques
Connaître les dispositifs de formation dans la Fonction Publique Territoriale et les outils de gestion des ressources humaines
Connaître la méthodologie de conduite de projet et d’évaluation des politiques publiques
Connaître les règles de gestion des régies
Connaître l’utilisation des outils informatiques et bureautiques, et les règles de rédaction administrative
Savoir organiser son temps et travailler en équipe
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
Conseiller les élues et élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire et dans la définition du niveau de service
Apprécier les risques juridiques et financiers
Promouvoir les projets de la collectivité
Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans ses domaines de technicité
Mettre en œuvre l’ensemble des moyens permettant le bon fonctionnement logistique de l’ensemble des services de la collectivité (accueil, courrier, informatique, …)
Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de gestion des ressources humaines, finances et conduite de marchés publics notamment
Gestion des moyens financiers
Participer et élaborer le budget et le compte administratif, préparer le débat d’orientations budgétaires
Coordonner et assurer le suivi des demandes de subventions et de financements, constituer les dossiers de demande de subventions, mettre en œuvre et suivre les procédures de recherche de financements
Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (élu ou élue, secrétaire de mairie, directeur ou directrice général des services)
Organisation de son activité
Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
Impulser une politique achat
Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
Planifier les projets et les répartir
Optimiser l'allocation des ressources
Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
Rendre compte à l'exécutif et l'alerter
Adapter l'organisation à la stratégie et à la logique d'efficience et d'efficacité des services
Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
Élaborer et conduire le projet managérial
Diagnostiquer et adapter l'organisation
Élaborer le projet d'administration de la collectivité
Porter et incarner, aux côtés des élues et élus, les valeurs de l'organisation
Préparer, mettre en œuvre, réaliser et évaluer l’application des directives administratives transmises par l’exécutif
Assister et conseiller les élus et les services
Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
Pilotage de l'équipe de direction
Encadrer les agents, coordonner, contrôler et rendre compte de leurs activités
Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
Animer l'équipe de direction
Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels
Structurer la diffusion de l'information
Organiser et structurer la gouvernance de l'administration
Décider, communiquer et faire adhérer
Supervision du management des services et conduite du dialogue social
Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Répartir les activités et veiller au respect des délais
Veille stratégique réglementaire et prospective
Mobiliser les sources d'information pertinentes
Mobiliser les réseaux pertinents
Assurer une veille règlementaire et technique
Planification de la commande publique liée à une politique d'achat (avec les responsables de service)
Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler et les besoins nouveaux
Élaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics : marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions éventuelles...
Gérer le planning des procédures à passer
Contrôler l'évaluation préalable des besoins
Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources
Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
Rédiger des contrats de complexité variable
Mettre en œuvre des procédures d'achats responsables ou durables
Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats : délégation de service public…
Instruction et gestion des subventions et des financements de projets
Définir et formaliser les procédures relatives à la recherche de financements et au suivi des subventions
Assurer une veille active sur les dispositifs de financement déployés par les différents cofinanceurs
Piloter la recherche des financements
Suivre et contrôler la qualité des dossiers de demandes de subventions en veillant au respect des calendriers en matière de préparation et de dépôt des dossiers de subventions
Collecter et/ou produire l'ensemble des pièces nécessaires à la constitution du dossier
Assurer l'envoi du dossier au cofinanceur après contrôle de sa cohérence et de sa qualité
Répondre aux demandes de pièces complémentaires du cofinanceur
Communiquer en interne sur l'état d'avancement des demandes de subventions, sur les attributions et les refus de subvention
Assurer le suivi administratif et, en lien avec le service Finances, budgétaire et comptable des dossiers de subvention
• Savoirs socioprofessionnels
Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Dispositifs de financements participatifs
• Savoirs généraux
Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité, et notamment ses processus décisionnels
Maîtriser les normes, les techniques et la règlementation administrative, juridique et financière
Maîtriser les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques
Connaître les dispositifs de formation dans la Fonction Publique Territoriale et les outils de gestion des ressources humaines
Connaître la méthodologie de conduite de projet et d’évaluation des politiques publiques
Connaître les règles de gestion des régies
Connaître l’utilisation des outils informatiques et bureautiques, et les règles de rédaction administrative
Savoir organiser son temps et travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0232562018
Informations complémentaires
Renseignements auprès de madame Candice Deruelle, responsable administrative et ressources humaines au 02 32 56 20 18
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Madame le Maire
Place de la Mairie
27310 Bourg-Achard
ou madamelemaire@mairie-bourgachard.fr
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Madame le Maire
Place de la Mairie
27310 Bourg-Achard
ou madamelemaire@mairie-bourgachard.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.