Responsable du pôle Dynamiques Sociales et projets transversaux (F/H) – Evreux

Offre n° O027250128001228
Publiée le 28/01/2025

Synthèse de l'offre

Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au cœur de la Normandie, le Département de l'Eure est à moins d'une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.
Lieu de travail
A l'attention de la Direction des Ressources Humaines - 14, Boulevard Georges Chauvin - CS 72101, Évreux (Eure)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
27/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur des ressources humaines, et en vous appuyant sur un service composé de 6 personnes, vous êtes garant au quotidien du bon fonctionnement et de la qualité du dialogue social. Vous pilotez, en lien avec la responsable du secteur dialogue social, la planification et l'organisation des instances (CST et FSSCT), en garantissant le respect du cadre législatif et réglementaire. Vous coordonnez la préparation de ces instances et y participez, ainsi qu'aux réunions afférentes (réunions préparatoires, groupes de travail, réunions de travail avec les organisations syndicales ou représentants du personnel). Vous coordonnez la gestion administrative post instances et les actions à mettre en œuvre, validez les comptes rendus et procès-verbaux ainsi que les réponses apportées suite à saisines. Vous êtes garant d'une gestion efficace et stratégique des relations sociales tout en accompagnant la direction dans l’atteinte de ses objectifs de modernisation et de performance. Vous pilotez, en lien avec le responsable du secteur action sociale le renforcement des politiques d'action sociale et vous assurez de promouvoir une organisation juridiquement sécurisée, en vous appuyant sur les compétences d'une juriste interne à la direction. Vous êtes référent et pilote sur les différentes questions ayant trait au plan égalité professionnelle Homme-Femme.
Missions / conditions d'exercice
• Pilotage du dialogue social : Animer et participer, en lien avec la responsable de secteur, à la préparation et au suivi des instances représentatives ; Assurer le suivi des accords collectifs et des engagements pris lors des négociations ; Accompagner la DRH dans la prévention et la gestion des conflits sociaux ; Établir une relation constructive avec les partenaires sociaux ; Piloter la gestion des droits et des temps syndicaux (clarification des règles, recherches et analyses juridiques…) ; Piloter l'organisation des élections professionnelles: animation et coordination.

• Sécurisation juridique de la Direction : Alerter la direction sur les évolutions réglementaires impactant la collectivité ; Apporter une expertise dans la gestion des dossiers sensibles (disciplinaires, contentieux, etc.) ; Participer à la sécurisation juridique des procédures RH et des décisions stratégiques.

• Coordination et pilotage des dynamiques transversales : Impulser et coordonner des projets RH transversaux en mobilisant les équipes des différents pôles ; Piloter le plan égalité professionnelle Homme-Femme ;

• Action sociale : Superviser et développer, en lien avec la responsable du secteur action sociale, les dispositifs d’action sociale destinés aux agents (mutuelle, aide à la mobilité, logement, etc.).
Profils recherchés
• Formation supérieure en droit idéalement, ou Ressources Humaines publiques (BAC+5) avec une expérience significative et une connaissance approfondie de la fonction publique territorial et de ses enjeux.
• Vous maitrisez le statut, le droit juridique de la fonction publique, les techniques d'animation du dialogue social et des négociations collectives.
• Reconnu pour votre capacité à conduire des projets stratégiques et transversaux mais également pour votre leadership et votre capacité à fédérer des équipes et des partenaires.
• Vous savez analyser et anticiper des situations sensibles ou conflictuelles, ainsi que travailler en équipe et en transversalité ;
• Doté d'un esprit d'initiative, d'une vision stratégique, de rigueur, de diplomatie, d'organisation, de priorisation, de qualités relationnelles et rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste permanent, ouvert aux titulaires et aux contractuels

Merci d'adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail exclusivement à :
service-recrutement@eure.fr en précisant le numéro de l'annonce.

Elodie LOUBERE sera en charge de ce recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.