Conseiller numérique (h/f)
Offre n° O027250117000657
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
19 RUE MAURICE DELAMARE, Pont-de-l'Arche (Eure)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du programme FRANCE RELANCE et au sein de l'équipe FRANCE SERVICES du CCAS, le Conseiller Numérique devra sensibiliser les usagers à l'outil numérique et les accompagner dans les démarches administratives. Il mettra en place, animera et supervisera des ateliers numériques, ainsi que des permanences numériques (animation de l'outil MAO). Une formation obligatoire sera dispensée entre 3 semaines et 410 H selon le niveau des compétences initial du candidat.
Missions / conditions d'exercice
Le Conseiller Numérique France Services a pour missions de :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Soutenir les usagers dans l'utilisation quotidienne du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.) ;
Dans le cadre de l'exercice de ses missions, le Conseiller Numérique France Services pourra être amené à :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
- Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- Accompagner les usagers individuellement ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques ;
- Rediriger les usagers vers d'autres structures ;
- Promouvoir les dispositifs nationaux d'inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique...)
- Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
- Fournir les éléments de suivi sur son activité ;
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Soutenir les usagers dans l'utilisation quotidienne du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.) ;
Dans le cadre de l'exercice de ses missions, le Conseiller Numérique France Services pourra être amené à :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
- Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- Accompagner les usagers individuellement ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques ;
- Rediriger les usagers vers d'autres structures ;
- Promouvoir les dispositifs nationaux d'inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique...)
- Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
- Fournir les éléments de suivi sur son activité ;
Profils recherchés
Savoirs :
- Motivation,
- Esprit d'équipe, dynamisme, capacité d'adaptation,
- Disponibilité
- Capacité à communiquer et à animer des groupes, à transmettre un savoir et accompagner les usagers
- Qualités relationnelles, courtoisie,
- Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
- Maitrise des outils bureautiques et du numérique
- Forte autonomie pour la planification et l'organisation du travail
- Connaissance dans les usages du numérique.
- Expérience ou diplôme dans le secteur de la médiation numérique serait un plus.
- Connaissances de l'organisation d'une Collectivité et de la règlementation en vigueur
Le Conseiller Numérique France Services doit être titulaire du permis B.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire (36h30 effectifs avec régime ARTT de 9 jours)
- Motivation,
- Esprit d'équipe, dynamisme, capacité d'adaptation,
- Disponibilité
- Capacité à communiquer et à animer des groupes, à transmettre un savoir et accompagner les usagers
- Qualités relationnelles, courtoisie,
- Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
- Maitrise des outils bureautiques et du numérique
- Forte autonomie pour la planification et l'organisation du travail
- Connaissance dans les usages du numérique.
- Expérience ou diplôme dans le secteur de la médiation numérique serait un plus.
- Connaissances de l'organisation d'une Collectivité et de la règlementation en vigueur
Le Conseiller Numérique France Services doit être titulaire du permis B.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire (36h30 effectifs avec régime ARTT de 9 jours)
Contact et modalités de candidature
Contact
0232989087
Informations complémentaires
Pour postuler, s'inscrire sur la plateforme nationale :
https://app.conseiller-numerique.gouv.fr/candidature/conseiller/new
https://app.conseiller-numerique.gouv.fr/candidature/conseiller/new
Adresse de l'employeur
CTRE COM ACTION SOCIALE PONT DE L ARCH
>19 RUE MAURICE DELAMARE
27340 PONT DE L'ARCHE
>19 RUE MAURICE DELAMARE
27340 PONT DE L'ARCHE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.