Directeur adjoint des finances (H/F)
Offre n° O027250110001003
Publiée le 10/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue ALBERT LEROY - CS 80039, Gisors (Eure)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La directrice adjointe est responsable du pôle comptabilité et régies sous l’autorité de la Directrice des Finances. Elle assure le management intermédiaire des 2 agents en charge de l’exécution du budget. Dans ce cadre, elle répond aux problématiques quotidiennes liées à l’exécution budgétaire et à la comptabilité quotidienne, coordonne, régule et priorise les tâches relevant du fonctionnement régulier ou de la gestion courante de l'équipe.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions s’articulent principalement autour des axes suivants :
• Responsable du pôle comptabilité et régies
• Encadrer et coordonner les activités du service comptabilité composé de 2 agents
• Contrôler toutes les opérations comptables aussi bien en dépenses qu’en recettes réalisées par les agents du service,
• Saisir les bons de commandes et suivre les engagements,
• Mandater et titrer les opérations de ses gestionnaires de crédits, (M57 et M49),
• Titrer les P503 et P503 régies
• Opérer une vérification attentive des factures à payer et des pièces à fournir au SGC (marchés, contrats, etc…),
• Être la référente en matière de régies comptables : Assurer le contrôle, le suivi, la régularisation administrative et financière des régies, rédiger les actes administratifs de création, modification et suppression, former les régisseurs aux bonnes pratiques…
• Assurer le suivi financier des Marchés Publics,
• Piloter, répartir et conduire l’activité à l’appui de procédures qui faciliteront l’arrêté des comptes et la certification comptable,
• Développer une culture de gestion financière au sein de la collectivité par le partage de la fonction financière (tableaux de bords, rendez-vous de suivi, assistance et conseils aux directions) et la formation interne
• Administrer la relation avec les fournisseurs et autres partenaires financiers (Trésorerie, collectivités membres…),
• Être responsable du dispositif de contrôle interne comptable et financier en lien avec la Directrice, s'assurer de la connaissance, de la diffusion et de la mise en application de la réglementation et de son évolution,
• Se former aux nouvelles procédures comptables et aux évolutions réglementaires dans le domaine des finances (dématérialisation totale, PES ASAP…)
• Participer à l'élaboration des restitutions de l'activité du service par tout moyen approprié (tableaux de bord, statistiques, …),
• Assister la Directrice dans l'organisation et le fonctionnement du service, assurer l'intérim sur ces missions en son absence et participer en appui à la Directrice des Finances à la préparation budgétaire,
• Gestion / suivi de la dette et exécution des opérations de mandatement (logiciel Webdette),
• Référente du logiciel CIRIL Finances : création des profils et des droits des nouveaux arrivants, suppressions à la suite des départs, gestion des problèmes des utilisateurs.
• Responsable du pôle comptabilité et régies
• Encadrer et coordonner les activités du service comptabilité composé de 2 agents
• Contrôler toutes les opérations comptables aussi bien en dépenses qu’en recettes réalisées par les agents du service,
• Saisir les bons de commandes et suivre les engagements,
• Mandater et titrer les opérations de ses gestionnaires de crédits, (M57 et M49),
• Titrer les P503 et P503 régies
• Opérer une vérification attentive des factures à payer et des pièces à fournir au SGC (marchés, contrats, etc…),
• Être la référente en matière de régies comptables : Assurer le contrôle, le suivi, la régularisation administrative et financière des régies, rédiger les actes administratifs de création, modification et suppression, former les régisseurs aux bonnes pratiques…
• Assurer le suivi financier des Marchés Publics,
• Piloter, répartir et conduire l’activité à l’appui de procédures qui faciliteront l’arrêté des comptes et la certification comptable,
• Développer une culture de gestion financière au sein de la collectivité par le partage de la fonction financière (tableaux de bords, rendez-vous de suivi, assistance et conseils aux directions) et la formation interne
• Administrer la relation avec les fournisseurs et autres partenaires financiers (Trésorerie, collectivités membres…),
• Être responsable du dispositif de contrôle interne comptable et financier en lien avec la Directrice, s'assurer de la connaissance, de la diffusion et de la mise en application de la réglementation et de son évolution,
• Se former aux nouvelles procédures comptables et aux évolutions réglementaires dans le domaine des finances (dématérialisation totale, PES ASAP…)
• Participer à l'élaboration des restitutions de l'activité du service par tout moyen approprié (tableaux de bord, statistiques, …),
• Assister la Directrice dans l'organisation et le fonctionnement du service, assurer l'intérim sur ces missions en son absence et participer en appui à la Directrice des Finances à la préparation budgétaire,
• Gestion / suivi de la dette et exécution des opérations de mandatement (logiciel Webdette),
• Référente du logiciel CIRIL Finances : création des profils et des droits des nouveaux arrivants, suppressions à la suite des départs, gestion des problèmes des utilisateurs.
Profils recherchés
• Maîtrise des nomenclatures M57 et M49 et des Finances Publiques,
• Connaissances de l’environnement territorial (organisation, circuit décisionnel, actes administratifs),
• Parfaite connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité,
• Connaissances en matière de marchés publics et contrats,
• Maitrise de la comptabilité publique et particulièrement des contrôles comptables à effectuer avant mandatement,
• Qualité rédactionnelle,
• Qualité organisationnelle,
• Management d’équipe
• Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers (Ciril finances)
• Force de proposition,
• Travail en équipe,
• Motivé et impliqué,
• Ecoute et compréhension,
• Capacité d’analyse,
• Sens du service public,
• Discrétion.
• Connaissances de l’environnement territorial (organisation, circuit décisionnel, actes administratifs),
• Parfaite connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité,
• Connaissances en matière de marchés publics et contrats,
• Maitrise de la comptabilité publique et particulièrement des contrôles comptables à effectuer avant mandatement,
• Qualité rédactionnelle,
• Qualité organisationnelle,
• Management d’équipe
• Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers (Ciril finances)
• Force de proposition,
• Travail en équipe,
• Motivé et impliqué,
• Ecoute et compréhension,
• Capacité d’analyse,
• Sens du service public,
• Discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0232278952
Informations complémentaires
• Temps de travail : 1 poste à temps complet (38h30/semaine), 2 jours de télétravail,
• Congés : 25 jours + 19 RTT,
• Rémunération : Selon les conditions statutaires + Régime indemnitaire
• Avantages sociaux : Adhésion au CNAS, Évènements à l’attention des enfants et du personnel (Noël, Pâques)
• Localisation de travail : Sites communautaires d’Étrépagny,
Renseignements complémentaires Direction des Ressources Humaines au 02 32 27 89 50
Candidature à adresser à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Vexin Normand
Siège Social : 3 rue Maison Vatimesnil
27150 ÉTRÉPAGNY
contact@ccvexin-normand.fr
• Congés : 25 jours + 19 RTT,
• Rémunération : Selon les conditions statutaires + Régime indemnitaire
• Avantages sociaux : Adhésion au CNAS, Évènements à l’attention des enfants et du personnel (Noël, Pâques)
• Localisation de travail : Sites communautaires d’Étrépagny,
Renseignements complémentaires Direction des Ressources Humaines au 02 32 27 89 50
Candidature à adresser à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Vexin Normand
Siège Social : 3 rue Maison Vatimesnil
27150 ÉTRÉPAGNY
contact@ccvexin-normand.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.