Assistant de gestion administrative
Offre n° O027250108000847
Publiée le 08/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au cœur de la Normandie, le Département de l'Eure est à moins d'une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.
Lieu de travail
A l'attention de la Direction des Ressources Humaines - 14, Boulevard Georges Chauvin - CS 72101, Évreux (Eure)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction appui et ressources, vous participerez à l'instruction et à la délivrance d'aides financières du Conseil départemental auprès de particuliers en difficulté en vertu du règlement en vigueur voté par l'Assemblée départementale. Vous devrez traiter les demandes d'aides financières uniques reçues en jouant un rôle important dans la prise de décision de ces aides. En effet, pour répondre aux besoins urgents des Eurois, certaines demandes nécessitent une réponse dans les 48 h. Vous apporterez une réponse fiable et rapide aux usagers en se conformant aux 4 règlements intérieurs dédiés aux aides financières ;
Révélez votre talent, rejoignez-nous !
Conditions d'exercice de l'emploi :
Cadre d'emplois des adjoints administratifs (F/H) – catégorie C
Emploi situé à la Maison départementale des solidarités à Evreux La Madeleine, déplacements possible sur le département (véhicule du pool) ;
Relations avec des partenaires institutionnels ainsi que des agents en territoire et de la direction ;
Tickets restaurant ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d'enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail et jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés (proratisés au nombre de jours de présence).
Révélez votre talent, rejoignez-nous !
Conditions d'exercice de l'emploi :
Cadre d'emplois des adjoints administratifs (F/H) – catégorie C
Emploi situé à la Maison départementale des solidarités à Evreux La Madeleine, déplacements possible sur le département (véhicule du pool) ;
Relations avec des partenaires institutionnels ainsi que des agents en territoire et de la direction ;
Tickets restaurant ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d'enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail et jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés (proratisés au nombre de jours de présence).
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Contrôler la complétude et la conformité administrative des demandes d'aides financières individuelles sur la base du dossier préparé par les travailleurs sociaux et les secrétaires de proximité ;
• Instruire les demandes d'aides financières en étudiant le respect des règlements intérieurs et prendre la décision correspondante des aides. Eventuellement, procéder à un ajournement pour avoir des précisions nécessaires à la prise de décision. Pour les dossiers complexes ou dérogatoires, analyser et préparer ces dossiers avec tous les justificatifs nécessaires pour une présentation en commission interne. Saisir sous le progiciel IODAS toutes les décisions des dossiers instruits par le pôle gestion ou par la commission interne. Assurer la gestion administrative des dossiers jusqu'à la liquidation ;
• Assurer les liens nécessaires avec les partenaires (bailleurs sociaux, fournisseurs énergie, etc), ainsi qu'avec l'équipe sur la partie liquidation en central. Traiter, si besoin, les dossiers sur les autres pôles gestion ;
• Instruire et traiter les demandes des autres dispositifs tel le "coup de pouce énergie" ;
• Classer et archiver selon les règles internes.
• Contrôler la complétude et la conformité administrative des demandes d'aides financières individuelles sur la base du dossier préparé par les travailleurs sociaux et les secrétaires de proximité ;
• Instruire les demandes d'aides financières en étudiant le respect des règlements intérieurs et prendre la décision correspondante des aides. Eventuellement, procéder à un ajournement pour avoir des précisions nécessaires à la prise de décision. Pour les dossiers complexes ou dérogatoires, analyser et préparer ces dossiers avec tous les justificatifs nécessaires pour une présentation en commission interne. Saisir sous le progiciel IODAS toutes les décisions des dossiers instruits par le pôle gestion ou par la commission interne. Assurer la gestion administrative des dossiers jusqu'à la liquidation ;
• Assurer les liens nécessaires avec les partenaires (bailleurs sociaux, fournisseurs énergie, etc), ainsi qu'avec l'équipe sur la partie liquidation en central. Traiter, si besoin, les dossiers sur les autres pôles gestion ;
• Instruire et traiter les demandes des autres dispositifs tel le "coup de pouce énergie" ;
• Classer et archiver selon les règles internes.
Profils recherchés
Profil :
• Vous êtes reconnu pour vos connaissances et application des objectifs départementaux en matière de règlement des aides financières individuelles et sens des dispositifs Logement-hébergement, vos connaissances et application des règles de confidentialité et de secret professionnel ;
• Vous maîtrisez les règles de gestion administrative, les outils bureautiques, les techniques de communication orale et interpersonnelle ;
• Vous détenez le sens du service public, un bon esprit d'équipe et de solidarités entre collègues. Vous êtes capable d'analyse et d'adaptation ;
• Vous savez gérer les situations difficiles, réagir avec pertinence sur les situations d'urgence, prioriser et organiser votre travail, faire preuve de rigueur, de polyvalence et savez rendre compte.
• Vous êtes reconnu pour vos connaissances et application des objectifs départementaux en matière de règlement des aides financières individuelles et sens des dispositifs Logement-hébergement, vos connaissances et application des règles de confidentialité et de secret professionnel ;
• Vous maîtrisez les règles de gestion administrative, les outils bureautiques, les techniques de communication orale et interpersonnelle ;
• Vous détenez le sens du service public, un bon esprit d'équipe et de solidarités entre collègues. Vous êtes capable d'analyse et d'adaptation ;
• Vous savez gérer les situations difficiles, réagir avec pertinence sur les situations d'urgence, prioriser et organiser votre travail, faire preuve de rigueur, de polyvalence et savez rendre compte.
Contact et modalités de candidature
Contact
service-recrutement@eure.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail exclusivement à
service-recrutement@eure.fr en précisant le numéro de l'annonce DN-20241220.0001.
Davina NEUVILLE sera en charge de ce recrutement
service-recrutement@eure.fr en précisant le numéro de l'annonce DN-20241220.0001.
Davina NEUVILLE sera en charge de ce recrutement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.