Directeur/trice de l'attractivité économique - animation, gestion et développement du territoire

Offre n° O027241024001024
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Place de Verdun, Pont-Audemer (Eure)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE mensuel + CIA annuel (en fonction de l'atteinte des objectifs) + participation employeur santé et prévoyance + adhésion facultative à l'amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Comptant 32 651 habitants et 32 communes, la Communauté de Communes de Pont-Audemer / Val-de-Risle a en charge un certain nombre de compétences parmi laquelle, la compétence Développement économique et touristique.
L’ensemble des politiques publiques du territoire sont mobilisés autour de l’attractivité économique et touristique, de la résorption du chômage, de l’accompagnement des initiatives locales, et du maillage territorial.

Placé.e sous la responsabilité du Directeur Général des Service, vous participerez à l’élaboration des projets et au CODIR.

Disposant d’une vision stratégique et opérationnelle, vous participez activement à la définition de la politique de développement de l’attractivité économique, commerciale et touristique du territoire communautaire et de la ville de Pont Audemer.

Vous êtes l’interlocuteur privilégié auprès des partenaires de commerce du territoire, comme des élus locaux dans une démarche de recherche d’équilibre et de complémentarité et de développement de l’attractivité du territoire.
Vous intervenez dans tous les projets en lien avec votre direction et travaillez en transversalité avec les services d’aménagement, d’urbanisme et plus largement, tous les services de la ville et de la CCPAVR.
Le développement économique doit contribuer grâce à la synergie développée entre les acteurs publics et privés, à la résorption du chômage et faciliter l’insertion des publics éloignés de l’emploi.
Missions / conditions d'exercice
Dans le domaine de l’activité économique et commerciale, vous serez chargé de :

• Développer des politiques actives dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, du commerce, de l’artisanat.
• Faciliter et accompagnez les acteurs économiques et les porteurs de projets pour leur faciliter au maximum les démarches administratives et organisationnelles et pour les aider à faire face aux enjeux de la transition écologique (logistique, ZFE, Déchets etc..) et énergétiques : : dispositif d'accueil, de conseil et d'aide juridique, mobilisez les financements publics
• Développer et animez des relations partenariales, des réseaux professionnels dans une logique de co-production de l’action publique.
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication et de promotion.
• Développer une offre de commerce non sédentaire adaptée.
• Assurer la veille prospective sectorielle ou territoriale et le repérage des initiatives structurantes au niveau national, régional (loi d’expérimentation, PIA....)
• Elaborez le projet de développement économique et les actions de marketing territorial et l'articulez avec les autres objectifs du développement local
• Arbitrez et opérez des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources...), pilotez les montages contractuels nécessaires à la mise en œuvre des choix politiques
• Animez et mettez en œuvre un programme d'actions en faveur du développement économique, notamment dans le cadre de l’appel à projet « territoire d’industrie » sur lequel la collectivité a été retenue
• Mettez en place des indicateurs de performance des actions soutenues par la collectivité
• Mettez en œuvre les orientations de la collectivité en matière de planification et de concertation (schéma de développement économique, contractualisation...)
• Assurer une veille territoriale, sectorielle, économique et de prospection du milieu socio-économique (suit les données statistiques locales, les dispositifs d'aide financières et l'offre foncière ou immobilière, conduit des actions de benchmark)
• Contribuer à l’élaboration et à la supervision du suivi budgétaire
• Élaborer / superviser et suivre les délibérations du périmètre & les actes s’y reportant
• Accompagner la définition et mise en œuvre du projet de ville en matière de vocation économique, de développement de filières et de commerces, en fonction des orientations fixées par les élus ; ceci implique la production régulière de supports pédagogiques pour l'aide à la décision et le reporting.
• Contribuer au développement économique local par le renforcement et l'animation des réseaux d'entreprises et les partenariats (Communes, Région, aménageurs, opérateurs parapublics, chambres économiques etc...)
• Développer des actions et des projets innovants notamment par la revitalisation de biens communaux autour des friches identifiées ; par le biais d'appels à projets offrant des opportunités notamment en matière de montages immobiliers économiques.
• Accompagner le développement de filières économiques innovantes et porteuses d'avenir, en particulier en matière d'économie circulaire à l'image du projet " Cycle Terre " et en écho aux enjeux de réemploi des déchets et matériaux sur le territoire, en lien avec les partenaires de la collectivité
• Favoriser la diversification et la qualité commerciale en centre-ville en lien avec la politique de revitalisation, selon une logique " cœur de ville ".
• Développer des politiques actives dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, du commerce, de l’artisanat.
Animation et développement économique :
• Participer à l’animation économique en lien avec les partenaires de développement économique :
- rencontre avec les entreprises, avec les consulaires, les partenaires,
- matinales RH, salon de l'emploi, conférence sur la décarbonisation de l'industrie,
- se former à Pont-Audemer, ….
• Participer aux réunions qui visent à structurer et développer le territoire sur les aspects économique, emploi, et formation,
• Réaliser une veille prospective et stratégique.
• Suivi administratif et budgétaire du service :
• Elaborer le budget du programme d’actions à établir, réaliser des demandes de financement
• Produire des études et statistiques
• Créer des fichiers de pilotage, analyser des données internes et externes
• Préparer et participer à l’animation de réunions de travail, instances de pilotage, rédaction de comptes rendus, préparation des délibérations,
• Evaluer les politiques publiques engagées.
Dans le domaine de la santé, vous serez chargé de :
• Assurer le suivi et mettre en œuvre les orientations du CLS adoptées au moment de sa signature et le cas échéant les ajuster.
• Assurer l’actualisation du diagnostic dans le cadre des groupes de travail et organiser le suivi du processus.
• Actionner les moyens nécessaires au démarrage des actions (identifier les porteurs de projets, mobiliser les parties prenantes, organiser des temps de travail collectifs, rechercher les sources de financements…) et leur suivi opérationnel, animer et mobiliser autour du CLS.
• Être force de proposition dans l’actualisation du plan d’actions et susciter des innovations territoriales en identifiant les problématiques, opportunités, volontés et attentes nouvelles.
• Assurer le suivi technique et administratif du Contrat Local de Santé
• Préparer l’évaluation annuelle du CLS.
• Être une personne ressource de proximité pour tout acteur impliqué ou souhaitant s’impliquer dans la démarche du CLS, favoriser les échanges et la coordination entre les acteurs.
• Favoriser la communication autour de la démarche et des actions de CLS, impliquer la population, les usagers, les publics visés par les actions.
• Veiller à la mise en cohérence des actions du CLS avec les autres démarches territoriales.
• Participer à la mise à jour au niveau local des besoins de santé de la population.
• Contribuez à l’élaboration et à la supervision du suivi budgétaire
• Elaborez / supervisez et suivez les délibérations du périmètre & les actes s’y reportant

En lien avec le service touristique, vous collaborerez :
• Au suivi des stratégies de développement touristique en lien étroit avec les agents de l’office du tourisme, du patrimoine et de la culture afin de faire émerger une politique de développement économique cohérente avec la politique touristique.
• De manière plus globale, vous proposez une analyse, et des ajustements des politiques publiques menées, en fonction de l’évolution des besoins du territoire, en lien avec les stratégies existantes.
Profils recherchés
Connaissances théoriques
- Formation BAC +3/+4
-Expérience confirmée en matière d’accompagnement des entreprises.
- Connaissance des procédures d’urbanisme et des bases de l’immobilier d’entreprises

Compétences recherchées :
-Maitrise du montage et la conduite de projets multi partenariaux, l'ingénierie et le pilotage de dispositifs complexes ou expérimentaux.
-Elaboration de scenarii prospectifs en repérant les facteurs d’évolution (politiques, juridiques, techniques…) et êtes en capacité de traduire des orientations politiques en plans d’actions et projets, d’arbitrer et d’opérer des choix techniques en cohérence avec ces orientations.
-Excellentes qualités relationnelles et de négociation qui vous permettront de mobiliser les acteurs internes et externes et de représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels et de terrain.
- Force de proposition, vous êtes reconnu.e pour votre autonomie, vos capacités d’écoute et de synthèse, votre rigueur, votre réactivité et votre disponibilité.
- Expertise en ingénierie de financement de projet,
- La connaissance du territoire serait un plus.

Compétences techniques ou méthodologiques
- Capacités à identifier, mobiliser et développer des partenariats
- Gestion des priorités/urgences
- Aisance rédactionnelle et relationnelle,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité à nouer des relations de travail collaboratif,
- Respect des procédures et rigueur,
- Maîtrise du pack Office,

Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste
- Proactivité (force de proposition)
- Diplomatie et sens du contact
- Savoir fédérer autour d’un projet d’équipe
- Organisation/méthode
- Capacité à représenter l’institution (sens affirmé du service public et de l’intérêt général)

Contact et modalités de candidature

Contact
Laura Frémaux-Mayer, responsable recrutement et mobilité
Informations complémentaires
Rythme de travail : 39h/semaine ouvrant droit à 25 jours de congés annuels + 23 jours de RTT + 2 jours de fractionnement (sous condition)

Télétravail autorisé à raison d'une journée par semaine (sous condition d'ancienneté de 6 mois)

Merci d'adresser vos candidature au Président de la Communauté de Communes, Monsieur Francis Courel directement via Emploi-Territorial ou par mail à l'adresse suivante: recrutement@ccpavr.fr (merci de ne pas doubler les envois)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.