Animateur en périscolaire H/F
Offre n° O027241014000823
Publiée le 14/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 Gr Grande Rue, 27630 Vexin-sur-Epte (Eure)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
22h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
- Accueillir et encadrer les enfants scolarisés sur la commune sur les temps périscolaires - - Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités dans le cadre du projet pédagogique du service.
- Surveiller et animer la pause méridienne
- Effectuer l’entretien des locaux périscolaire
- Accueillir et encadrer les enfants scolarisés sur la commune sur les temps périscolaires - - Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités dans le cadre du projet pédagogique du service.
- Surveiller et animer la pause méridienne
- Effectuer l’entretien des locaux périscolaire
Missions / conditions d'exercice
Accueillir :
- Les enfants : être garant du bon déroulement des temps d’accueil
- Les Parents : informer et communiquer avec les familles
Mettre en œuvre des temps d’animations :
- Planifier et organiser des projets d’animation en cohérence avec les besoins et capacités des enfants
- Favoriser la découverte et les acquisitions
- Jouer et participer aux activités
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaire à l’activité
- Evaluer ses pratiques et rendre compte
Etre garant de la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant :
- Prendre en compte les capacités de chacun
- Repérer les enfants en difficulté et effectuer une vigilance sanitaire (soin, comportement, PAI…)
- Participer à l’aménagement des locaux et des espaces d’animation
- Veiller à l’application des règles de sécurité et au maintien de l’hygiène
Encadrer et animer auprès des enfants pendant le temps de restauration :
- Installer les enfants au restaurant
- Participer au service des repas et aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas
- Assurer la surveillance des enfants après le service de cantine
- Avoir une fonction éducative favorisant l’apprentissage sur le temps du repas
Participer au bon fonctionnement du service :
- Effectuer quotidiennement les pointages et les transmettre en fin de mois
- Signaler les problèmes rencontrés
- Participer activement aux réunions d’équipe et aux projets collectifs
- Partager, échanger, faire des propositions
Assurer quotidiennement l'entretien des locaux, du mobilier et du matériel pédagogique
- Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle…)
- Garantir la propreté des sanitaires
- Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…)
- Les enfants : être garant du bon déroulement des temps d’accueil
- Les Parents : informer et communiquer avec les familles
Mettre en œuvre des temps d’animations :
- Planifier et organiser des projets d’animation en cohérence avec les besoins et capacités des enfants
- Favoriser la découverte et les acquisitions
- Jouer et participer aux activités
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaire à l’activité
- Evaluer ses pratiques et rendre compte
Etre garant de la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant :
- Prendre en compte les capacités de chacun
- Repérer les enfants en difficulté et effectuer une vigilance sanitaire (soin, comportement, PAI…)
- Participer à l’aménagement des locaux et des espaces d’animation
- Veiller à l’application des règles de sécurité et au maintien de l’hygiène
Encadrer et animer auprès des enfants pendant le temps de restauration :
- Installer les enfants au restaurant
- Participer au service des repas et aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas
- Assurer la surveillance des enfants après le service de cantine
- Avoir une fonction éducative favorisant l’apprentissage sur le temps du repas
Participer au bon fonctionnement du service :
- Effectuer quotidiennement les pointages et les transmettre en fin de mois
- Signaler les problèmes rencontrés
- Participer activement aux réunions d’équipe et aux projets collectifs
- Partager, échanger, faire des propositions
Assurer quotidiennement l'entretien des locaux, du mobilier et du matériel pédagogique
- Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle…)
- Garantir la propreté des sanitaires
- Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…)
Profils recherchés
Connaissance :
- Du public
- Du territoire
- Du projet pédagogique
- De la législation en vigueur dans les ACM
- Des procédures d’urgence
- Des conditions matérielles et techniques des activités
Notions :
- Règlementation générale (ERP, HACCP, transport,
- Psychologie et développement de l’enfant
Savoir faire :
- Techniques d’animation et d’encadrement des enfants
- Conception de démarches pédagogiques
- Technique d’écoute active
- Base en informatique (utilisation de la tablette de pointage)
- Mettre en œuvre les dispositifs législatifs
- Effectuer les consignes d’urgence et de sécurité
- Savoir rendre compte à sa hiérarchique
Savoir être :
- Etre responsable
- Avoir des capacités d’écoute, d’observation et d’analyse
- Etre motivé dynamique et accueillant
- Savoir transmettre ses connaissances
- Avoir une bonne capacité d’adaptation et savoir prendre des initiatives
- Avoir le Sens du service Public
- Faire preuve de Discrétion professionnelle,
- Etre rigoureux et disponible
- Savoir se remettre en cause et accepter la remarque
- Du public
- Du territoire
- Du projet pédagogique
- De la législation en vigueur dans les ACM
- Des procédures d’urgence
- Des conditions matérielles et techniques des activités
Notions :
- Règlementation générale (ERP, HACCP, transport,
- Psychologie et développement de l’enfant
Savoir faire :
- Techniques d’animation et d’encadrement des enfants
- Conception de démarches pédagogiques
- Technique d’écoute active
- Base en informatique (utilisation de la tablette de pointage)
- Mettre en œuvre les dispositifs législatifs
- Effectuer les consignes d’urgence et de sécurité
- Savoir rendre compte à sa hiérarchique
Savoir être :
- Etre responsable
- Avoir des capacités d’écoute, d’observation et d’analyse
- Etre motivé dynamique et accueillant
- Savoir transmettre ses connaissances
- Avoir une bonne capacité d’adaptation et savoir prendre des initiatives
- Avoir le Sens du service Public
- Faire preuve de Discrétion professionnelle,
- Etre rigoureux et disponible
- Savoir se remettre en cause et accepter la remarque
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.