Animateur d'un relais petite enfance / accueillant lieu d'accueil enfants parents

Offre n° O027240828001071
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
299 rue du haut des Granges, Beaumont-le-Roger (Eure)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef de service continuité éducative, l’agent est chargé de l’animation d’un Relais Petite Enfance (R.P.E), en lien avec les partenaires, lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des assistants maternels et des familles et de l’animation d’un Lieu d’Accueil Enfants Parents (L.A.E.P), en binôme.
Missions / conditions d'exercice
Animation du Relais Petite enfance :
- Accueil, conseil et organisation d’un lieu d’information, d’échange et d’accès aux droits : mettre en place des permanences d’accueil du public, accueillir, accompagner et orienter les parents et les professionnels de l’accueil à domicile, relayer vers les bons interlocuteurs, identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer des réponses adaptées, accompagner les parents, les assistants maternels et les gardes à domicile dans une démarche de contractualisation, orienter vers les instances spécialisées en cas de litige, garantir le cadre,

- Information aux parents et aux professionnels de la petite enfance
• Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil (individuels ou collectifs) existant sur le territoire
• Informer les professionnels de l’accueil individuel en donnant une information générale aux futurs professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance
• Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant

- Proposer aux assistantes maternelles un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles :
• Développer le RPE comme un lieu de professionnalisation : organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels, organiser des temps d’activité et d’animation pour les enfants accompagnés des assistantes maternelles et gardes à domiciles et stimuler le besoin de formation,
• Développer l’animation du RPE : organiser des temps festifs en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et développer le lien social,
• Développement et animation d’un réseau partenaires : échanger avec les institutions locales afin de définir une stratégie partagée, participer au réseau des R.P.E pour favoriser la diffusion d’information, le partage des actions et la mise en place des actions mutualisées, favoriser les échanges avec les structures du territoire et mettre en place des projets inter-relais.

- Gestion administrative : rédiger des documents administratifs, participer à l’élaboration du budget prévisionnel et suivre l’exécution budgétaire, passer les commandes de matériel, élaborer le projet de fonctionnement du service et évaluer les actions mises en place et être force de propositions.

Animation (en binôme) d’un Lieu d’Accueil Enfants Parents :
• Animation d’un Lieu d’Accueil Enfants Parents : contribuer au développement de l’enfant et de la relation parents-enfants, assurer un rôle de soutien à la fonction parentale, rompre l’isolement et créer du lien social entre les familles, favoriser la participation active des familles au sein du lieu et la commande de matériel adapté,
• Elaboration d’un projet cohérent avec les missions d’un L.A.E.P. : définir clairement les objectifs du lieu, faire évoluer la charte de bienvenue le cas échéant, définir les modalités d’organisation, définir le plan de communication et définir les modalités d’évaluation du lieu,
• Aménagement d’un espace dédié et accueil des familles : optimiser le site en tenant compte des besoins des enfants et des parents, des contraintes et des objectifs des L.A.E.P, accueillir les familles de manière personnalisée, garantir le cadre,
• Evaluation des séances : mettre en place des outils permettant l’évaluation de la fréquentation du lieu, participer à des temps de réflexion et d’analyse de sa pratique professionnelle/supervision, participer aux réunions de service, faire le bilan annuel, récupérer les données demandées par la CAF, faire le projet de renouvellement, faire des synthèses des 3 L.A.E.P, se former et participer au réseau des L.A.E.P avec la CAF de l’Eure.
Profils recherchés
Un niveau égal ou supérieur à Bac +3 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseillère en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, psychomotricien ou psychologue,
etc.) est demandé ou une expérience significative de 2 ans dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social.

Connaissances professionnelles
• Connaissance des besoins du jeune enfant,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Connaissances juridiques, notamment du droit du travail et du statut des assistants maternels (convention collective, etc),
• Connaissance des techniques d’animation de groupe et d’entretien,
• Avoir la capacité d’établir un bilan, une évaluation et savoir monter et défendre un projet

Savoir-être :

Grande capacité d'écoute (équipes, partenaires, enfants),
• Rigueur et méthodologie,
• Disponibilité et ponctualité,
• Faire preuve d'initiative et avoir le sens du service public,
• Responsable, sérieux,
• Exemplarité vis-à-vis des enfants,
• Motivation, dynamisme et créativité,
• Qualités relationnelles, tolérance

Contact et modalités de candidature

Contact
0232435006
Informations complémentaires
Modalités de recrutement :
Permis B exigé
Titulaire ou à défaut contractuel
Temps de travail : temps complet
Organisation de travail du lundi au vendredi

Localisation du poste : rue du Pont aux chèvres à Beaumont Le Roger. Les ateliers d’éveil se déroulent dans le cadre d’un projet d’itinérance et sont donc délocalisés sur le territoire de l’Intercom.


Aménagements spécifiques du poste (équipements particuliers, ergonomie, …) :
Réunions et animations possibles en soirée
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion CNAS, participation mutuelle, participation abonnement transport en commun (75%)
Véhicule de service mutualisé
Ordinateur et téléphone portables

Informations employeur : https://bernaynormandie.fr/

Poste à pourvoir dès que possible
Candidatures (CV et lettre de motivation manuscrite + dernier arrêté de situation administrative si agent public)
à adresser avant le 30 septembre 2024 à :
Intercom Bernay Terres de Normandie – Service recrutement
1025 route de Broglie - 27300 BERNAY
recrutement@bernaynormandie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.