Chargé de la gestion budgétaire RH et du contrôle de gestion sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O027240715002109
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au cœur de la Normandie, le Département de l'Eure est à moins d'une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.
Lieu de travail
A l'attention de la Direction des Ressources Humaines - 14, Boulevard Georges Chauvin - CS 72101, Évreux (Eure)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Rattaché au responsable de service finances et contrôle de gestion, vous travaillerez de manière transversale avec l'ensemble des services de la direction pour contribuer à l'optimisation de la politique RH en collectant, analysant et synthétisant les données sociales RH nécessaires. Vous mettrez en place des indicateurs fiables en matière de gestion des effectifs, de la masse salariale, outils indispensables pour le pilotage en interne. Enfin, vous réaliserez des missions budgétaires d'élaboration, de suivi, et d'engagement des dépenses et recettes relatives à la paie dans le logiciel dédié ;
Révélez votre talent, rejoignez-nous !

Conditions d'exercice de l'emploi :
Cadre d'emplois des attachés territoriaux (F/H) – catégorie A
Emploi situé à l'Hôtel du département à Evreux, relations avec l'ensemble des directions de la collectivité ;
Plan de formation dynamique, complément indemnitaire lié à la réalisation des objectifs après 6 mois d'ancienneté, accès restaurant administratif ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d'enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail et jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés.
Missions / conditions d'exercice
• Mettre en place et développer un contrôle de gestion sociale adapté aux besoins de la collectivité en s'appuyant et croisant les données extraites du SIRH ;
• Construire et élaborer le budget, suivre la réalisation dans le cadre de note formalisée et produire des analyses de données, visant à alerter mais également à proposer des actions correctives. Participer à la préparation budgétaire et au suivi de la masse salariale. Exécuter des missions comptables (titre de recette, mandatements, rédaction de certificats administratifs, etc…) ;
• Développer et mettre en œuvre au sein de la direction une utilisation aboutie du logiciel ADELYCE, en s'assurant de la fiabilisation des données entrantes/sortantes, en lien avec les données issues du SIRH ;
• Répondre aux diverses sollicitations à l'interne comme à l'externe et fournir les données chiffrées et documents comptables attendues pour leur permettre de solliciter des subventions diverses, de répondre à des enquêtes obligatoires diverses, répondre aux demandes chiffrées dans le cadre de la certification des comptes, enquêtes statistiques INSEE. Extraire, compiler et importer les données attendues pour l'établissement du rapport social unique annuel à l'aide de requêtes SIRH et de l'application l'Atelier Salarial. Fiabilisation des données produites.
Profils recherchés
• Diplôme obtenu de niveau BAC+3 à minima avec une expertise statutaire significative ;
• Vous êtes reconnu pour votre maitrise des procédures de construction budgétaire et de la comptabilité publique, votre aisance informatique (niveau expert du logiciel Excel, connaissance du logiciel Business Object serait un plus appréciable) et vos capacités à travailler en transversalité et de façon collaborative avec les autres acteurs de la direction ;
• Vous savez traiter, analyser des bases de données et statistiques, détenez des connaissances appréciables des règles relatives à la paie et à la carrière des agents de la fonction publique territoriale. Savez identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de votre domaine d'activité ;
• Rigoureux, organisé, méthodique, avec un esprit d'initiative et d'analyse, vous êtes force de proposition, savez respecter les délais, calculer un budget prévisionnel et les retours sur investissements.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste permanent vacant, ouvert aux titulaires et aux contractuels

Merci d'adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail exclusivement à
service-recrutement@eure.fr en précisant le numéro de l'annonce EL-20240715.000.

Elodie LOUBERE sera en charge de ce recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.