Assistant de gestion RSA au service contrôle et sanction (F/H) – Hôtel du département à Evreux

Offre n° O027240712002099
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de l'Eure
A l'attention de la Direction des Ressources Humaines - 14, Boulevard Georges Chauvin - CS 72101
27021 Evreux Cedex
Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au cœur de la Normandie, le Département de l'Eure est à moins d'une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.
Lieu de travail
Evreux Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction insertion emploi, vous assurez le suivi technique budgétaire des allocations RSA ainsi que le suivi financier des indus liés au versement du RSA. Vous serez chargé de vérifier la situation des bénéficiaires du RSA (composition du foyer, revenu, situation familiale) au regard du RSA qui leur est versé, mais également de préparer des décisions en opportunité prises par le Département et traiter notamment des recours contentieux et des fraudes.

Révélez votre talent, rejoignez-nous !

Conditions d'exercice de l'emploi :

Cadre d'emplois adjoints administratifs territoriaux (F/H) – catégorie C
Emploi situé à l'hôtel du département à Evreux ;
Plan de formation dynamique ;
Complément indemnitaire lié à la réalisation des objectifs après 6 mois d'ancienneté ;
Accès au restaurant administratif ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d'enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail et jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer le suivi budgétaire du revenu de solidarité active( RSA) : Réceptionner, vérifier et liquider les acomptes auprès des organismes prestataires de l'allocation du RSA (CAF et MSA), réceptionner, vérifier et liquider les factures liées à la gestion des contrats aidés (acomptes des aides à l'employeur), suivre la consommation de l'enveloppe des contrats aidés, alimenter et suivre les tableaux de bord, gérer des créances transférées par les organismes payeurs, effectuer l'analyse et le suivi des propositions d'opportunités.

• Contrôler le versement de l'allocation du RSA auprès des bénéficiaires : Assurer la prise en compte des demandes de sanctions et veiller à la cohérence avec le dispositif départemental, effectuer les pointages avant le démarrage des procédures de sanctions; signaler les indus susceptibles de constituer une fraude, assurer l'accueil téléphonique et physique, effectuer le secrétariat de la commission de recours gracieux en remises de dette, préparer les dossiers (recours administratifs, contentieux) et effectuer la saisie dans le logiciel dédié, effectuer le pointage de l'effectivité de la mise en œuvre des décisions de sanctions par les organismes payeurs, procéder au pré-archivage et au classement des dossiers.

• Assurer un soutien administratif au pôle administratif et parcours RSA.
Profils recherchés
• Vous connaissez la législation du RSA notamment en matière de politique de juste droit ;
• Vous disposez de compétences budgétaires, de connaissances en finances publiques et en comptabilité privée ;
• Vous maitrisez les outils bureautiques et êtes à l'aise avec les outils informatiques ;
• Reconnu pour vos capacités rédactionnelles, votre travail en transversalité, votre réactivité et votre savoir faire face à l'urgence ;
• Vous êtes rigoureux, vous savez rendre compte et respecter les règles de discrétion et de secret professionnel.

Contact

Informations complémentaires
Poste permanent, ouvert aux titulaires et aux contractuels

Merci d'adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail exclusivement à :
service-recrutement@eure.fr en précisant le numéro de l'annonce.

Davina NEUVILLE sera en charge de ce recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.