Un(e) Chargé(e) de missions Petites Villes de Demain (h/f)

Offre n° O027240709001275
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Lieuvin Pays d'Auge
21bis rue de Lisieux
27230 Thiberville
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Thiberville
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Tout au long du programme Petites Villes de Demain, le chef de projet est le chef d'orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l'animation du projet territorial. Il coordonne la conception ou l'actualisation du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans la/les Petites Villes de Demain dont il est le chef de projet. Il appuie et conseil les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet. Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs ou privés. Il bénéficie d'un réseau du Club PVD pour s'inspirer, se former, s’exercer et partager ses expériences.
Il est recommandé que le chef de projet soit positionné à un niveau hiérarchique lui permettant d'orchestrer l'action de manière transversale au sein des services de la collectivité. Il est préconisé que le chef de projet soit rattaché à la Direction Générale de l’administration et des services de l'intercommunalité ou de la commune ou à la Direction générale au sein de la collectivité maîtresse d'ouvrage de l'OPAH. Il est également souhaité des liens étroits entre le chef de projet et les élus référents du projet de revitalisation (que celui-ci soit le maire ou non).
Missions / conditions d'exercice
Participer à la conception et à l’actualisation projet de revitalisation et en définir sa programmation :
- Recenser les documents stratégiques territoriaux, études et projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
- En lien étroit avec les maires et la vice-présidente référente, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisations, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises…) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, …
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (projets de territoire, programmation, convention cadre, convention OPAH…)

Mettre en œuvre le programme d’action opérationnel :
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents et la partenaires PVD ;
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions global ;
- Conduire l’OPAH en prenant en compte l’OPAH en cours ;
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Assurer le suivie et l’évaluation des programmes et des opérations.

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner et, le cas échéant, encadrer l’équipe projet ;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information / de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
- Intégrer dans la dynamique du projet les actions de communication, de concertation et co-construction auprès des habitants/usagers et partenaires locaux.

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges ;
- Contribuer à la capitalisation des expériences et participer aux échanges dans le cadre du réseau PVD.
Profils recherchés
- Qualités relationnelles, de diplomatie, de pédagogie, sens de l’écoute et discrétion ;
- Sens du travail en équipe et approche pluridisciplinaire ;
- Dynamisme, proactivité, pragmatisme et grande capacité d’adaptation ;
- Aptitude au processus collaboratif et à la négociation, capacité de mobilisation des acteurs et partenaires ;
- Force de propositions ;
- Rigueur, méthode, sens de l’organisation, disponibilité et autonomie dans le travail ;
- Capacité à rendre compte.

Contact

Contact
0232468088
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser (mail ou voie postale) à :
Communauté de Communes Lieuvin Pays d'Auge
Service Ressources Humaines
Mme Virginie SECCO
D.G.A.
21 bis rue de Lisieux 27230 THIBERVILLE
virginie.secco@lieuvinpaysdauge.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.