Chargé d'action sociale

Offre n° O027240704002173
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ezy sur Eure
Mairie - 1 Rue Octave Lenoir
27530 Ezy-sur-Eure
Lieu de travail
Ezy-sur-Eure
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Agent social
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 22h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire adjoint délégué aux affaires sociales, vous serez le garant de la gestion des demandes des usagers sur les domaines des champs d'action sociale.
Missions / conditions d'exercice
 Principales :
• Accueillir et enregistrer toutes demandes dans le cadre social (ses huit champs d'actions).
• Informer et/ou orienter les personnes vers les professionnels compétents.
• Accompagner les administrés dans leurs démarches administratives (potentiellement, aider à la rédaction de courriers, aide à la constitution de dossiers administratifs, Trésor public, CESU, CV…)
• Aider à la gestion du budget familial et assurer le suivi budgétaire négocié de la famille selon les besoins et son consentement
• Assurer une vigilance auprès des personnes âgées en perte d’autonomie : signaler les situations de grande fragilité au CLIC (FAOS), contacter les familles, médecin traitant, professionnels intervenant à domicile
• Préparer les dossiers de demandes d’aides financières pour présentation au Conseil d’administration
• Assurer l’administration des conseils d’administration
• Instruire les demandes de logements sociaux, les transmettre aux bailleurs, suivre les vacances et les déclarations de suspicion de logement dégradé ou indigne

 Secondaires :
• Accueillir et offrir un espace d’écoute des personnes en difficultés ou souffrant de solitude
• Mettre à jour le registre des personnes sensibles deux fois par an, avant l’été et avant l’hiver et contacter les personnes sensibles en période de grands froids et de canicule ou tout évènement sociétal aigu potentiellement dangereux pour elles, épidémique, hydrologique ou autre
• Instruire les dossiers d’obligation alimentaire et de rapprochement familial avant signature par l'élu
• Coordonner l’organisation des événements réguliers ou exceptionnels (Banquet des Sages, colis de Noël, collecte nationale des banques alimentaires, actions d’éducation socio-sanitaire, etc.)
• Gérer le logement d’urgence de la commune (états des lieux d’entrée et de sortie, suivi de la famille selon ses besoins, s’assurer du recouvrement des loyers ou redevances en lien avec le service comptabilité)
Profils recherchés
SAVOIRS
*• Aptitudes relationnelles et d’écoute fortes, tant à l’égard des administrés que des professionnels et des administrateurs
• Respect absolu du secret professionnel
• Maîtrise de l’outil informatique et du pack office
• Aptitudes rédactionnelles et orthographiques
• Connaissance des mécanismes et démarches administratives dans le domaine du social avec mise à jour à travers les publications et les formations
• Déplacements exceptionnels à domicile pour les dossiers concernant des personnes non mobilisables, visites d’habitats signalés comme dégradés ou insalubres – CLHD (permis de conduite B indispensable)
• Déplacement et participation aux réunions organisées par les services sociaux du département ou de l’EPCI sur avis du maire-adjoint

Contact

Contact
0237647348
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation par mail à mairie@villeezysureure.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.