Responsable administratif et ressources humaines (h/f)

Offre n° O027240701001711
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Bourg Achard
Mairie - Place de la Mairie
27310 Bourg-Achard
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg-Achard
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Bourg-Achard, forte de ses 4 089 habitants, recrute au sein de son équipe un/e Responsable administratif/ve et ressources humaines à temps complet - 37h30.
Sous la responsabilité de madame le Maire, vous participez à la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines.
Vous apportez conseil à la Direction Générale et aux élus dans la gestion administrative et statutaire du personnel, l'élaboration et la mise en œuvre des œuvre des processus RH : formation... Vous participez également à l'organisation des travaux de l'assemblée délibérante.

Conditions de recrutement :
- Temps complet - 37h30
- Disponibilité en soirée pour les séances du conseil municipal
- Permanence à l'accueil le samedi matin par roulement
- ARTT
- Rémunération statutaire + IFSE + CIA
- Télétravail
- Plan de formation adapté au besoin de l'agent

Avantages :
- CNAS et association du personnel municipal
- Contrat de prévoyance maintien de salaire avec participation employeur
Missions / conditions d'exercice
Polyvalent, l'agent assurera les missions suivantes :
Missions principales :
RESSOURCES HUMAINES
* Gestion administrative et statutaire des carrières
Produire les actes relatifs aux différentes positions administratives du recrutement à la retraite : positions administratives, promotions, retraites, contrats…
Organiser les procédures liées à la carrière : entretiens individuels…
Gère et suit les dossiers de retraite des agents
* Gestion administrative du temps de travail
Gérer et suivre les congés des agents
Elaborer les plannings de congés
Organiser les remplacements des agents d’entretien des locaux et superviser le remplacement des agents du service scolaire en lien avec l’agent du service concerné
Gérer les autorisations d’absences spéciales et les absences pour maladie des agents de la collectivité
Gérer et suivre les dossiers médicaux des agents
Préparer les dossiers de saisine du conseil médical
Gestion des visites médicales
Elaborer et gérer les actes liés aux absences des agents auprès des partenaires extérieurs : CPAM, assurance statutaire, prestataire de prévoyance maintien de salaire
Gérer les conventions avec les prestataires dans les domaines suivants : assurance statutaire, prévoyance maintien de salaire…
* Gestion du processus de paie
Traiter les variables de paie
Etablir et contrôler les bulletins de paie via le SIRH
Elaborer la déclaration mensuelle via la DSN
Transmettre les éléments au service comptabilité pour le mandatement et les déclarations de cotisations
Etablir les documents post-paie : attestations employeur et certificats de travail
* Participation au pilotage du dialogue social
Participer à la préparation et au suivi du bon déroulement du CST supervisé par la direction générale des services et par l'autorité territoriale
* Gestion des emplois et développement des compétences
Assurer le suivi du plan de formation : gestion des demandes de formation, inscription, convocation, présence…
Elaborer le bilan du plan de formation
Elaborer le rapport social unique
Participer à la préparation des entretiens de recrutement
* Gestion de l’information, du classement et de l’archivage de documents RH
Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants : campagne annuelle sur le supplément familial de traitement, recrutements, campagne annuelle des entretiens individuels…
Assurer le classement et l’archivage des documents RH
* Gestion de l’action sociale
Être le référent du comité national de l’action sociale
Gérer et suivre les adhésions et mouvements
* Participation à l’élaboration du budget RH
* Coordination de l’assistant administratif et RH en binôme avec le responsable budgétaire et comptable
ASSEMBLEE DELIBERANTE
* Participation à l’organisation des travaux du conseil municipal : préparation des dossiers en lien avec les différents services municipaux, rédaction convocation, notes, actes administratifs, délibérations, envoi dématérialisé, transmission au contrôle de légalité et exécution des décisions, rédaction du procès-verbal...
* Présence lors de la séance du conseil municipal

Missions secondaires :
* Permanence le samedi par roulement et accueil du public à la mairie
Profils recherchés
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance de l'environnement statutaire et réglementaire des RH et de la fonction publique territoriale
Maîtriser les mécanismes et le déroulement de la paie
Règles d’élaboration d'actes administratifs
Maîtrise des outils de bureautique : outlook, pack office...
Connaissance des logiciels métier : SIRH JVS et Agirhe appréciée

SAVOIRS GÉNÉRAUX :
Rigueur, organisation et esprit de synthèse
Autonomie et capacité à rendre compte
Capacités rédactionnelles
Qualités relationnelles
Discrétion professionnelle

Contact

Contact
0232562018
Informations complémentaires
Renseignements auprès de madame Lucie Chouan, Responsable administrative et ressources humaines au 02 32 56 20 18

Lettre de motivation et CV à adresser à :
Madame le Maire
Place de la Mairie
27310 Bourg-Achard
ou madamelemaire@mairie-bourgachard.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.